COVID-19 : La FDA autorise le vaccin pour les nourrissons et les enfants d’âge préscolaire

N’étant plus à une connerie près, la FDA vient d’autoriser la mise sur le marché des vaccins à trois doses de Pfizer (10 µg chacune) pour les enfants de 6 mois à <5 ans et le vaccin à deux doses de Moderna (25 µg chacune) pour les enfants de 6 mois à <6 ans1.

Je n’épiloguerai pas sur le fait que les cas de Covid symptomatiques chez les enfants et adolescents étant extrêmement rares et la mortalité quasi inexistante, un vaccin est parfaitement inutile2, ce d’autant plus que la FDA reconnaît elle-même qu’il n’y avait pas d’informations disponibles sur les dommages potentiels à long terme dans ce groupe d’âge, et qu’ils ne savaient pas si le vaccin pouvait causer une myocardite « subclinique » (sans symptômes), en particulier chez les bébés qui ne peuvent pas verbaliser leurs symptômes.

Pour ce qui est des essais cliniques, cette approbation s’est faite sur la base d’essais bâclés (2 mois), avec peu de cas concernés (10 seulement), un échantillonnage d’enfants dont uniquement 7 à 12 % des enfants avaient été pré-exposés au virus (environ 75 % dans la vie réelle) mais surtout des intervalles de confiance extrêmement larges variant de -370 % à 99 % (la valeur la plus communément admise étant de 95 %, c’est-à-dire ayant une probabilité égale à 0,95 de contenir la valeur du paramètre que l’on cherche à estimer). En outre, ceux-ci sont basés sur la souche Wuhan originale du virus SARS-CoV-2, ce qui leur confère une efficacité peu durable.

Dernier point, au lieu d’évaluer la réduction de résultats importants tels que les hospitalisations liées au Covid-19, les labos se sont basés sur les niveaux d’anticorps neutralisants chez les enfants sont comparés à ceux des adultes d’un autre essai et en ont déduit l’efficacité.

Business as usual, comme on disait dans la boite d’informatique pour laquelle je travaillais…

Labos : 1 point ; humanité : 0 point !

 

1 Maryanne Demasi : Pfizer, Moderna win authorisation for 6 months & up
2 Maladie cardiovasculaires, cholestérol et statines : COVID-19 : où l’on reparle de l'(in)utilité de la vaccination des ados et jeunes enfants

1 réflexion au sujet de « COVID-19 : La FDA autorise le vaccin pour les nourrissons et les enfants d’âge préscolaire »

Les commentaires sont fermés.