J’avais déjà écrit un article sur les manquements à l’éthique du laboratoire Gilead lors de son essai du Tenofovir, un antirétroviral contre le VIH testé sur des prostituées camerounaises1. Celles-ci étaient traitées sans leur consentement éclairé sur les risques encourus, en outre elles étaient envoyées travailler sans protection et le labo comptabilisait ensuite les infections au VIH. Bien évidemment, elles ne bénéficiaient hélas d’aucune prise en charge en cas de maladie déclarée au cours du test. Ce qui est quand même plus que moyen niveau éthique. Il faut aussi noter que cet essai clinique était soutenu par la très controversée fondation Bill et Mélinda Gates2… D’autres essais clinique au Cambodge et au Nigeria du Tenofovir par Gilead (et tous financés par la fondation Bill & Melinda Gates…) ont aussi été interrompues pour les mêmes raisons.
NDLR: Pour les lecteurs qui souhaitent connaître toute l’ambiguïté de la fumeuse fondation Bill & Melinda Gates qui n’a de philanthropique que le nom, vous pouvez vous référer à la suite d’articles (12 en tout) que j’ai écrit sur le sujet (La fondation Bill & Melinda Gates, le summum de l’hypocrisie (1)?)
Et donc, le labo Gilead fait de nouveau parler de lui (en pas en bien…).
Au cours de l’été, la Commission Européenne à initié plusieurs commandes de Remdésevir au laboratoire Gilead alors même que les premiers essais cliniques n’étaient absolument pas concluants. Le premier contrat portant sur l’achat de 180 000 doses (30 000 traitements) pour un montant de 63 millions d’euros, soit 2 100 euros par traitement, alors que le coût de fabrication de ce médicament se situe aux alentours de 0,93 dollar par dose, soit 5,58 dollars pour un traitement de six doses…
Début octobre, la Commission commande de nouveau trois millions de doses (soit 500 000 traitements), alors que l’OMS vient juste de produire l’étude finale de l’essai clinique Solidarity sur le Remdésevir qui démontre que celui n’a strictement aucun effet ni sur la mortalité, ni sur la durée d’hospitalisation, mais présente par contre des effets secondaires importants. L’OMS devant faire parvenir le document au laboratoire pour relecture avant publication, Gilead à fait le forcing pour conclure cet accord avant publication du document…
Exceptionnellement, la France est l’un des seuls pays à ne pas avoir passé commande dans le cadre de ce contrat (avec le Luxembourg et le Liechtenstein). Mais il semblerait que plusieurs milliers de doses de Remdésevir soient encore disponibles suite à la première commande…
1 Maladies cardiovasculaires, cholestérol et statines : La guerre des labos pharmaceutiques contre notre santé
2 Maladies cardiovasculaires, cholestérol et statines : La fondation Bill & Melinda Gates, le summum de l’hypocrisie (5) ?