Il y a quand même beaucoup d’inconnus au sujet des vaccins. Beaucoup trop.
Certes, ceux-ci réduisent la gravité de la maladie, ce qui est plutôt une excellente chose, mais il reste encore pas mal de zones d’ombre.
En l’état actuel des connaissances, nul ne peut dire quelle peut être la durée d’immunisation. 6 mois ? 1 an ? Plus ? Devra-t-on renouveler la vaccination tous les 6 mois ou tous les ans ? Si tel est le cas et au vu du bordel ambiant, j’espère que l’expérience acquise grâce aux errements actuels seront profitables. Ce dont on peut douter fortement, les lois du marché dominant le monde et les hommes politiques étant tout sauf des visionnaires.
De même, l’utilisation du conditionnel concernant l’efficacité des vaccins sur les nouveaux variants n’est pas de nature à rassurer qui que ce soit. À tel point que Pfizer envisage une troisième vaccination de rappel1 en attendant la mise au point de vaccins adaptés contre ces nouveaux variants. Même son de cloche chez Moderna2, ce qui signifie clairement qu’il y a de gros doutes sur ce sujet : allons nous avoir droit à des doses de rappel à chaque apparition de nouveaux variants dont actuellement une douzaine circulent3 ? Et je n’épiloguerai pas sur le vaccin d’Astra-Zeneca complètement à la ramasse4 qui, de plus, entraîne parfois la mort de personnes jeune, en bonne santé et souvent de sexe féminin. Certes, ces décès ne sont pas monnaie courante, mais que penser d’un traitement administré sur une personne en pleine forme qui n’aurait peut-être jamais attrapé le Covid, et qui se retrouve brutalement rayée du monde des vivants. On peut aussi sérieusement se poser la question de l’étude des effets secondaires des médicaments, les études de ce produit n’ayant fait remonter aucune information de ce type…
Concernant l’efficacité des vaccins sur les possibilités de réinfection ou de transmission du virus, il n’y a toujours pas de preuves sur ce sujet. Une étude est parue à ce jour concernant le vaccin de Pfizer5, mais celle-ci comporte plusieurs point nébuleux :
- Il est reconnu dans l’étude que la conception de celle-ci pourrait avoir entraîné une sous-estimation des cas asymptomatiques, et donc produire des résultats surestimés.
- L’étude a été conduite conjointement par Pfizer et le ministère de la Santé israélien. L’étude n’a toujours pas été validée et ni le ministère de la Santé, ni Pfizer n’ont souhaité s’étendre sur le sujet6. Sans vouloir être négatif, ce ne serait pas la première fois qu’un gouvernement ment pour ne pas perdre la face. Quant aux labos (y compris Pfizer), les nombreux procès qui leur collent aux basques prouvent que leur propos ne sont pas toujours à prendre pour argent comptant7…
- C’est une étude prospective, du type même de celles dont les labos ne se privent pas de critiquer (relation ne veut pas dire causalité…) lorsque celles-ci dénigrent leurs produits, comme pas exemple pour le vaccin d’Astra-Zeneca et les cas de thromboses !
- Pour finir, une personne récemment vaccinée a demandé au juge des référés du Conseil d’État de suspendre les restrictions de déplacement prises par le gouvernement afin qu’elles ne s’appliquent plus aux personnes vaccinées8. La réponse de ce dernier (que l’on peut difficilement qualifier de complotiste…) a été sans équivoque : « Bien que la vaccination assure une protection efficace, le juge des référés relève que les personnes vaccinées peuvent être porteuses du virus et contribuer à sa diffusion dans des proportions qui ne sont aujourd’hui pas connues. »
Bref, l’humanité n’est pas près de retrouver une vie normale avant un certain nombre d’années !
Et ce n’est surtout pas les déclarations de notre spécialiste épidémiologiste autoproclamé9 qui vont rassurer, ses précédentes prédictions ayant, hélas, fait un flop monumental10.
D’ailleurs à ce propos (et si vous appréciez l’humour un tantinet décalé…) je vous conseille ce fil twitter : #EmmanuelMacronFacts
1 Pfizer : Pfizer et BioNTech lancent une étude dans le cadre d’un vaste plan de développement visant à évaluer une dose de rappel du vaccin contre la COVID-19 et ainsi que des vaccins adaptés contre de nouveaux variants
2 Ouest France : Coronavirus. Le vaccin de Moderna contre le variant sud-africain prêt pour les essais cliniques
3 Wikipedia : Variants du SARS-CoV-2
4 L’Express : Covid-19 : le vaccin d’AstraZeneca peu efficace contre le variant sud-africain
5 The Lancet : Early rate reductions of SARS-CoV-2 infection and COVID-19 in BNT162b2 vaccine recipients
6 CNBC : Study in Israel shows Pfizer vaccine 85% effective after first dose: The Lancet
7 Cholestérol, statines et maladies cardiovasculaires : La guerre des labos pharmaceutiques contre notre santé
8 Conseil d’état : Les restrictions de déplacement des personnes vaccinées sont justifiées
9 Le Monde : Comment l’entourage d’Emmanuel Macron met en scène un président qui serait devenu épidémiologiste
10 France Info : Covid-19 : ces onze fois où l’exécutif a évoqué le « bout du tunnel » et le retour « des jours heureux » depuis un an
Bonjour,
J’ai profité de l’épidémie pour effectuer une petite révision de quelques notions de base. Je pense mon résumé est susceptible de compléter utilement votre dossier.
https://weoo.be/covid/
Meilleures salutations
Merci pour votre analyse poussée et très instructive.
Effectivement, concernant l’efficacité des médicaments, les labos ne parlent qu’en pourcentages relatifs qui donnent des chiffres plutôt (voire très…) avantageux, ce que démontre une fois de plus votre analyse et relativise quelque peu l’euphorie dont font preuves les labos et la plupart des médias.