Il y a quelque temps, j’avais fait un compte rendu1 de l’audition de madame Alice Desbiolles sur la vaccination contre la Covid-19 et dans lequel je louais la qualité de son intervention. Intervention qui avait d’ailleurs fortement dérangé la plupart des sénateurs, car bien que factuelle, posée et sourcée, n’était pas du tout dans la lignée de la propagande que ces membres du Sénat avaient envie d’entendre ; ceux-ci préférant un mensonge qui rassure à une vérité qui dérange…
Cette fois-ci, je viens de me lancer dans le visionnage d’une séance d’audition par le Sénat et portant sur « l’analyse et la prise en compte des effets indésirables dans la campagne de vaccination contre la Covid-19 »2. Je ne vais pas en faire un rapport détaillé, vu la durée de l’audition, mais juste mettre en avant quelques points qui m’ont vraiment interpellé.
En préambule, je voudrais signaler qu’une partie des auditions était privée3. En effet, il ne faudrait pas permettre aux personnes qui oseraient parler des effets secondaires des vaccins de trop cultiver le doute dans nos pauvres esprits. À ce propos, je ne connais pas particulièrement Cédric Villani, mais je tiens à mettre en avant son objectivité, que ce soit en réponse à diverses attaques4 ou lors de cette audition.
Pour en revenir à cette audition, d’un côté, nous avons des intervenants (trop peu, hélas…) qui ont fourni une prestation de qualité, à base d’études cliniques reconnues, de statistiques officielles ou de textes de loi tout aussi officiels, et de l’autre toujours les mêmes stipendiaires qui se retranchent derrières les litanies officielles en assurant qu’ils ont tout bien fait et que ceux qui les critiquent ne sont que de vilains menteurs et/ou complotistes.
Parmi les intervenants du premier type, je citerai le professeur François ALLA qui a évoqué, parmi d’autres éléments à charge, la stratégie de la peur distillée par le gouvernement afin de pousser les gens à la vaccination ; monsieur Amine Umlil dont le dossier est rempli de nombreux éléments à charge s’appuyant sur des textes officiels ou des études cliniques ; Laurence MULLER-BRONN qui évoque le cas de jeunes enfants ayant été vaccinés avec des doses pour adultes en l’absence de toute étude clinique et autorisation légale (sont concernés 22 490 enfants de moins de 12 ans ayant reçu au moins une dose5) et enfin Aure SAULNIER qui à fait un rapport très circonstancié sur les effets secondaires à court-terme et à moyen-terme, puis évoqué les potentiels effets secondaires à long terme qui demeure actuellement un élément totalement inconnu (notamment les conséquences de la répétition des injections rapprochées sur l’organisme…). Intervention précise, établie d’après les chiffres officiels, mais hélas quelque peu écourtée, le président de la commission lui ayant demandé de réduire sa présentation afin de rentrer dans le planning.
À l’opposé, nous avons eu droit à un festival de banalités, de lieux communs et de propagande de la part de personnes qui sont, bien évidemment, directement rémunérées pour ça. J’ai relevé notamment :
Bernard Celli, responsable de la « task force vaccination » qui a correctement fait son job, puisque payé pour promouvoir la vaccination.
Christelle RATIGNIER-CARBONNEIL, directrice générale de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé. Organisme dont l’indépendance a été plusieurs fois remise en cause, que ce soit au niveau des conflits d’intérêts ou encore de certains scandales (Mediator, Depakine, Levothirox, etc.)6. Cette dernière a notamment loué la qualité des études fournies par l’organisme gouvernemental EPI-PHARE dont les études, hélas, ne sembleraient pas être un modèle d’exhaustivité7.
J’ai aussi été surpris d’apprendre que les cas d’effets secondaires découverts en France (ou dans d’autres pays) sont remontés à l’Europe qui décide de la suite à donner à ce dossier. Est évoqué le cas des troubles menstruels chez les femmes, troubles qui ont été fortement minimisés depuis le début8 et dont l’agence Européenne, malgré le nombre de cas remontés, avait décidé de clore le dossier, car elle avait estimé qu’il était compliqué de trancher sur ce sujet.
Excellent moyen de faire disparaître tout problème gênant…
Dossier qui a été finalement rouvert récemment sous la pression de la vox populi et au vu de l’augmentation plus que sérieuse des cas répertoriés !
J’ai gardé pour la fin l’inénarrable professeur Fischer qui (entre autres conneries, nombrilismes et autosatisfactions), s’est retranché derrière l’argument que « si tout le monde le prescrit, c’est que ça ne peut qu’être bon pour nous ». Je me permettrais de rappeler à ce monsieur l’épisode du Vioxx, pourtant commercialisé dans le monde entier, et qui a été responsable de centaines de milliers de morts (plus de 40 000 ne serait-ce qu’aux États-Unis) avec bizarrement aucun décès dû à ce produit en France, dixit notre pharmacovigilance de pointe qui s’est empressé de faire disparaître cette affaire sous le tapis alors que plus de 500 000 personnes françaises avaient pris ce produit9. Idem pour le tristement célèbre Mediator, produit français commercialisé dans de nombreux pays européens et qui, plus de 30 ans après son AMM, a finalement été interdit de commercialisation (on peut, là aussi, noter que la France a été la dernière à l’interdire…) au vu des problèmes cardiologiques graves, voire mortels, qu’il provoquait10.
Et je ne parlerai même pas de la théorie du cholestérol et des statines qui pourrissent plus de vies qu’elles n’en sauvent.
Alors, monsieur le professeur Fischer, je ne voudrais pas vous paraître vieux jeu ni encore moins grossier, l’homme de la pampa, parfois rude, reste toujours courtois, mais la vérité m’oblige à vous le dire11 : vos références à la con, vous savez où vous pouvez vous les mettre…
1Maladies cardiovasculaires, cholestérol et statines : COVID-19 : Audition d’Alice Desbiolles, médecin de santé publique, par le sénat sur l’adéquation du passe vaccinal/évolution de l’épidémie de covid-19
2Sénat : Déclaration, analyse et communication autour des effets indésirables des vaccins contre la Covid-19
3Libération : Effets secondaires des vaccins anti-Covid: l’audition de figures «antivax» par des parlementaires fait polémique
4Tweeter : Cedric Villani
5Le Monde : Vaccination contre le Covid-19 : qui sont les 17 000 enfants de moins de 12 ans déjà vaccinés en France ?
6Wikipedia : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
7Agoravox : EPI-PHARE / Le diable se cache dans les détails
8Au Féminin : Covid : le vaccin responsable des troubles menstruels ? Voici la réponse
9Le Parisien : Vioxx : le réveil d’un scandale
10L’OBS : Mediator : l’« incompréhensible tolérance » de l’Europe
11Merci à Michel Audiard (cf les tontons flingueurs)…
Bravo pour cette excellente synthèse ! et merci à vous et quelques autres (dont M de Lorgeril) de nous tenir à jour de tout ce qui nous arrive à travers tous ces scandales que sont les statines (et autres …) et les vaccins ceux d’aujourd’hui et de demain ! Manipulations diverses du pauvre monde.