Il s’agit d’un ensemble de maladies (polymyosites, dermatomyosites, myopathies nécrosantes et myosites à inclusions) qui ont en commun, par définition, de provoquer des symptômes musculaires. Les patients atteints de myopathies peuvent souffrir de douleurs musculaires, de fatigabilité musculaire à l’effort voire d’une diminution de la force musculaire et l’évolution peut aller vers une diminution de la masse musculaire et une invalidité grave1. La mortalité spontanée de ces dernières s’élève à 70 % et leurs traitements restent encore à l’heure actuelle empirique.2
Et vous savez quoi ? Je vous le donne en mille : il s’agit d’un effet secondaire à la prise de statine qui vient juste d’être reconnus par une étude australienne. Cette maladie serait deux fois plus importante chez les utilisateurs de statines que chez les non-utilisateurs et ne serait pas réversibles à l’arrêt de celles-ci.
Heureusement que la fréquence de celle-ci reste peu élevée pour l’instant (environ 1 cas pour 100 000) mais après l’augmentation inquiétante des cas de SLA3, cela commence à faire un peu tâche concernant un produit dont l’efficacité est plus que discutable et soi-disant absolument sans danger…
Je ne voudrais pas être pessimiste, mais prendre un produit que ne sert à rien et se retrouver à vie dans un fauteuil roulant (dans le meilleur des cas hélas, mais de toute façon sans aucun espoir de guérison) n’est absolument pas réjouissant.
Mais puisqu’on vous dit que c’est pour votre bien qu’on vous donne des statines…
- Jama Network : Association of Statin Exposure With Histologically Confirmed Idiopathic Inflammatory Myositis in an Australian Population
1 Société nationale de médecine interne : Myopathies inflammatoires ou myosites
2 Médecine Sorbonne Université : Chapitre 1 – Pathologie musculaire
3 Maladies cardiovasculaires, cholestérol et statines : Les statines et l’augmentation inquiétante des cas de SLA