Confinement, réflexions et autre conneries. Ou pas…

Une étude s’est penchée sur les conséquences néfastes sur la santé mentale des personnes suite au premier confinement1. Pour cela des chercheurs du MIT ont utilisé un programme d’apprentissage automatique pour analyser le texte de plus de 800 000 publications Reddit, ils ont pu ainsi identifier les changements dans le ton et le contenu du langage utilisé par les internautes lors de la première vague de la pandémie Covid-19, de janvier à avril 2020. Sans surprise, leur analyse a révélé plusieurs changements clés dans les conversations sur la santé mentale, y compris une augmentation globale des discussions sur l’anxiété et le suicide. Analyse d’ailleurs confirmée par une autre étude effectuée par la Fondation Jean-Jaurès qui en arrive aux mêmes conclusions2.
Et comme en France, la réduction des capacités hospitalières, y compris dans les unités psychiatriques, est toujours d’actualité3 malgré les promesses (qui, c’est bien connu, n’engage que ceux qui y croient…) d’un gouvernement qui me fait l’effet d’être complètement à la ramasse, autant dire que les mois (voire années) à venir vont être difficiles pour beaucoup de personnes.

Pour en rajouter une couche, de vilains médecins feraient de fausses attestations afin de permettre aux gens de pratiquer leur sport favoris4. Eh oui, il semblerait qu’une personne qui surfe une vague, fasse des runs en planche à voile, parte faire du VTT en forêt ou un circuit en vélo, etc. soit un danger pour la société et les forces de polices doivent être monopolisées afin d’interdire et verbaliser toutes ces pratiques. Il est pourtant reconnu qu’une activité sportive, non seulement fait du bien au physique, ce qui est un atout contre une infection au COVID-19, mais fait aussi énormément de bien au moral, ce qui est aussi un atout supplémentaire contre ce même COVID-19. Ce qui, hélas, semble dépasser les capacités intellectuelles des élites qui nous gouvernent…

Je reviens aussi brièvement sur la déclaration de Cédric O qui, à elle seule, mérite très certainement la palme d’or de l’antithèse5. Mais bon, l’expérience nous a mainte fois montré que ce n’est pas le premier homme politique (ni le dernier) à dire tout et son contraire, comme encourager les gens à partir en vacances pour la Toussaint et déclarer le confinement la semaine suivante6,ou gonfler certaines statistiques concernant la mortalité7 afin de cautionner un discours anxiogène.

Concernant le résultat du vote sur la prolongation de l’État d’urgence sanitaire du 3 décembre, je n’épiloguerai pas sur le fond (vote sur la prolongation d’une loi liberticide…) pour m’attarder sur la forme. Il semblerait que les députés LREM aient pris du retard lors du repas à cause de députés LR qui « ont réservé l’intégralité des tables du restaurant de l’Assemblée8 ».
Mais quelle misère !
Nous avons à faire à des personnes faisant partie soi-disant de l’élite, normalement pourvues d’un niveau intellectuel plutôt élevé, sensées débattre de notre avenir et nous assistons à des manipulations du niveau d’une cours de récréation de maternelle.

Et dire que ce sont ces gens-là qui osent nous faire la morale et décider de ce que nous, modestes citoyens, devons faire !

Monde de merde !