Cholestérol et mortalité, s’il n’y avait qu’un document à lire, ce serait celui-ci !

Je viens de finir d’éplucher un paquet plutôt volumineux (206 pages en anglais…) et dont le titre est « Towards a Paradigm Shift in Cholesterol Treatment – A Re-Examination of the Cholesterol Issue in Japan ». Celui-ci, écrit par 4 scientifiques japonnais, fait le point sur la fameuse (et combien fumeuse…) théorie du cholestérol et démontre que même si un taux de cholestérol élevé favorise légèrement les maladies cardiovasculaires, au global un fort taux de cholestérol réduit les infections de toutes sortes, les cancers et autres maladies du même style et par conséquent, au final, la mortalité toutes cause. En effet, en vieillissant, un fort taux de cholestérol est protecteur et il est prouvé que l’on vit mieux et plus longtemps avec un taux de cholestérol élevé.

Tout y est expliqué : les analyses faussées et biaisées, celles volontairement occultées (car défavorables aux statines…), les graphiques bidonnés, les conflits d’intérêts, etc. Sans oublier bien évidemment un tour d’horizon sur les différents effets secondaires des statines, entre autres médicaments hypocholestérolémiants…

Certes, ce document n’est pas des plus récents (il date de 2012) mais les nombreuses études parues sur ce sujet depuis cette date ne font que confirmer exactement ce qui est dit dans ce document1.

Pour permettre à tout un chacun de pouvoir lire ce document, je me suis permis de le traduire en français. Ce ne fût pas un mince travail, mais ça m’a permis de bien le comprendre et surtout, de le rendre abordable pour tous ceux que l’anglais scientifique et médical rebute. Je ne peux donc que vous conseiller de le lire ; déjà vous en apprendrez un peu plus sur les mensonges de la théorie du méchant cholestérol qui tue et, en outre, je ne me serais pas décarcassé pour rien…

NB : Je l’ai lu et relu mais il est malgré tout possible qu’il subsistes quelques erreurs de traduction ou omissions ; merci de me les signaler afin que je corrige le cas échéant.