C’est vraiment dommage, prendre des statines réduit votre espérance de vie (bis) !

Lors de mon précédent article1 sur l’étude Pravastatin for Primary Prevention in Older Adults: Restricted Mean Survival Time Analysis, je m’étais amusé à calculer la réduction de l’espérance de vie due à la Pravastatine sur 30 ans avec une progression linéaire de celle-ci, ce qui donnait le graphique suivant :

Pour faire encore plus fun (encore que…), je me suis amusé à calculer la réduction de l’espérance de vie due à la Pravastatine sur 30 ans mais cette fois-ci en tenant compte de l’augmentation de la réduction de l’espérance de vie constatée entre les 6 premières années et la 10e année2.

Ce qui nous donne le graphique suivant :

 

Houlà, une réduction de l’espérance de vie de 2700 jours (un peu plus de 7 années) pour 30 ans de prise de statines, ça fait carrément peur !

 

1 Maladies cardiovasculaires, cholestérol et statines : C’est vraiment dommage, prendre des statines réduit votre espérance de vie !
2 Je tiens à préciser qu’au vu du peu de données disponibles, ces calculs sont effectués « à la louche ». Et ne peuvent donc pas être considérés comme certitude absolue…