Et encore, ce n’est pas le titre original que j’avais choisi en première intention, mais ce dernier pouvant me valoir de sérieux ennuis de la part de personnes chatouilleuses dès que l’on met à mal leur égo, j’ai préféré choisir plus consensuel…
Bref, je veux parler de la tribune publiée dans le Journal du Dimanche1 par le député Julien Borowczyk, signé par 70 autres députés et prônant « une vaccination massive et solidaire contre la grippe
».
Bien évidemment, il y fait allusion aux dizaines de milliers de décès annuels dus à la grippe. Je rappelle que ce chiffre n’est confirmé par aucune institution, les statistiques évoluant entre quelques centaines de décès pour les études statistiques les plus sérieuses à plus de 20 000 décès pour les plus fantaisistes (selon que l’on se trouve du côté de la police ou des manifestants…).
Quant à l’efficacité du vaccin contre la grippe, il est… comment dire… quasi nul…
Le CIDRAP (Université américaine spécialisé dans les maladies infectieuses) à analysé 5 707 études concernant ce vaccin. Une fois éliminé toutes les études foireuses, ils en ont gardé 176 (c’est vous dire la qualité des études…). Ils ont seulement constaté une très légère efficacité chez les jeunes adultes en bonne santé. Pour le reste, aucune efficacité ni chez les personnes âgées, ni chez les femmes enceintes, ni chez les professionnels de santé s’occupant de personnes âgées, ni même chez les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires. La fondation Cochrane ayant fait le même travail arrive peu ou prou aux mêmes conclusions2.
Quant à notre chère HAS, celle-ci a déclaré, dans le plus pur style « langue de bois » (ou « foutage de gueule », c’est selon…) : « Ainsi, les dernières méta-analyses tant chez les personnes âgées que chez professionnels ne démontrent pas d’efficacité de la vaccination, ce qui est souvent interprété à tort comme une preuve d’inefficacité.
».
Bref, je suis sidéré de voir que ces personnes, chargé de prendre des décisions impactant le futur de notre santé, de nos vies, de notre avenir, le fasse sans avoir la moindre idée de ce dont ils parlent.
Pour en revenir au sieur Julien Borowczyk, que penser d’un député (soi-disant médecin) qui se permet de bloquer une proposition de loi visant à faire reconnaître le burn-out comme maladie professionnelle3. Les familles des suicidés de France-Telecom (entre autres cas moins médiatisés) ont très certainement dû apprécier !
Que penser aussi de l’éthique personnelle de ce monsieur, lui qui a omis de remettre sa déclaration d’intérêts ou de patrimoine4…
Pas de quoi me redonner confiance en la politique…
1 JDD : Pour une vaccination massive et solidaire contre la grippe
2 Maladies cardiovasculaires, cholestérol et statines : La grippe et le vaccin antigrippal
3 Le Generaliste.fr : « Le travail, pas responsable du burn-out » : un député généraliste provoque un tollé à l’Assemblée
4 L’Express : Intérêts et patrimoine des députés: 13 déclarations manquantes et « des carences »
Bonjour,
Lectrice régulière de vos billets, merci pour l’éclairage « dissident » que vous apportez sur ces sujets.
J’ai été moi-même éberluée à l’annonce de ce projet de vaccination massive contre la grippe, connaissant le manque de preuves d’efficacité du vaccin, et il est réconfortant de lire que je ne suis pas seule à avoir réagi ainsi.
Le décompte réel des véritables cas de grippe interpelle aussi…
Notre ministre ayant commandé 13 millions de doses de vaccins antigrippaux, il va bien falloir les écouler. D’où cette campagne de pub…