Cette base permettait, jusqu’à présent, de mettre en évidence uniquement le montant des rémunérations indirectes (repas, voyages, etc.) perçues par professionnels de la santé de la part des labos pharmaceutiques et des fabricants d’équipements. Maintenant, celle-ci comporte aussi (enfin !) le montant des rémunérations directes (salaires) versés par ces mêmes industries.
En effet, avant cette mise à jour, un professionnel de santé convié à animer une conférence était tenu de déclarer les 2 tickets de métro ainsi que son repas à la cantine offert par le labo, mais n’avait pas à déclarer les 300 000 € versés pour sa prestation…
Pour information, entre janvier 2012 et juin 2014, les montants des cadeaux (et juste ceux-ci…) atteignait les 245 millions d’euros. Pendant cette même période, le montant total des 235 455 contrats, n’ayant pas à être déclaré, était tenu secret…
- Observatoire des Multinationales : Lumière sur les liens financiers entre professionnels de la santé et labos pharmaceutiques
- Base Transparence-Santé : La base de données publique Transparence-Santé
- Regards Citoyens : Sunshine : ces 245 millions d’euros que les laboratoires pharmaceutiques veulent cacher