Augmentation de la mortalité en 2021-2022

Il y a quelques mois, une fidèle lectrice de mon blog (merci, Brigitte 🙂 ) m’avait demandé si je pouvais trouver des informations sur l’augmentation de la mortalité constatée lors de la période 2021-2022. Les quelques recherches effectuées ne m’avaient pas fourni de réponses vraiment satisfaisantes.

Le site de l’Insee rapportait effectivement 53 800 décès de plus qu’attendus pour cette période1. Les raisons invoquées étant deux épisodes de grippe tardifs, une canicule et des reports d’opération ainsi qu’une baisse des dépistages.

Le plus inquiétant était une augmentation de la mortalité des personnes de moins de 15 ans (+6 %), alors qu’elle était inférieure en 2021 (– 3 %). Entre 15 et 34 ans, la surmortalité s’est aussi nettement accrue (+10 %, contre +3 % en 2021) ; elle a également augmenté, dans une moindre mesure, chez les 35-54 ans. Mais là aussi, pas d’explications satisfaisantes.

Sur ce site, j’y ai bien trouvé mention d’un rapport plus complet sur ce sujet émis par le CépiDc (je m’étais servi des données de ce site pour mon article sur l’inefficacité du vaccin contre la grippe2). Hélas, bien que ce dernier soit un organisme public financé par nos impôts, les données ne sont plus en libre accès (tout du moins pour le commun des mortels…).

J’avais donc mis cette question en attente jusqu’à ce que je tombe sur un rapport publié en 2023 et qui faisait état d’une surmortalité en Allemagne pour la période 2020-20223.

Comment ça ? Nous ne serions pas un cas isolé ?

Pour faire synthétique, celui-ci fait la constatation d’une augmentation de la mortalité de +0,4 % en 2020, de +3,4 % en 2021 et de +6,6 % en 2022. Fait troublant, elle démontre aussi une corrélation claire entre la hausse de la surmortalité et l’augmentation des vaccinations covid-19 en Allemagne. Les divers graphiques présentés étant suffisamment explicites sur ce sujet…

Mais ce n’est pas tout, une autre étude a découvert la même corrélation en étudiant les données de 17 pays de l’hémisphère sud, parmi les plus représentatifs et représentant 9,10 % de la population mondiale et 10,3 % des injections mondiales de vaccins contre la covid-194.

En voici un bref résumé :

  • Dans tous les pays étudiés (Afrique du Sud, Argentine, Australie, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Équateur, Malaisie, Nouvelle-Zélande, Paraguay, Pérou, Philippines, Singapour, Suriname, Thaïlande, Uruguay), il y a une transition vers une augmentation de la mortalité à partir du moment où les campagnes de vaccination COVID-19 ont été déployées.
  • Aucune mortalité excédentaire n’est détectable entre la déclaration de pandémie faite par l’OMS le 11 mars 2020 et le début des campagnes de vaccination COVID-19 dans 9 des 17 pays étudiés.
  • Des pics anormaux de mortalité sont observés en janvier-février 2022, lors de la saison estivale des pays de l’hémisphère sud, de manière synchrone ou suivant le déploiement des doses de rappel, dans 15 des 17 pays étudiés.
  • La mortalité excédentaire pendant la période vaccinale (de janvier 2021 à la date à laquelle les données s’arrêtent par pays) est de 1 745 000 décès pour les 17 pays étudiés, ce qui correspond à environ 1 décès sur 800 injections.
  • Le taux de létalité par injection du vaccin augmente de façon exponentielle avec l’âge, et atteint près de 5 % chez les plus de 90 ans soumis à un 4ᵉ rappel.

Troublant, n’est-ce pas ?

On peut aussi découvrir d’autres motifs d’inquiétude sur la sécurité des vaccins contre la covid : l’intégration dans le génome des cellules humaines normales de l’ADN plasmidique des vaccins ARNm5, l’augmentation de la synthèse des IgG4 due à une vaccination répétée par ADNm avec des concentrations élevées d’antigènes qui peut également provoquer des maladies auto-immunes et favoriser la croissance du cancer et la myocardite auto-immune chez les sujets sensibles6.

Affaire à suivre…

 

4 réflexions au sujet de “Augmentation de la mortalité en 2021-2022”

  1. Un grand merci pour ces recherches. Wikipédia indique des chiffres de mortalité Insee de 2018 à 2023 : 610 – 613 – 669 – 661 – 674 – 638. La surmortalité se maintient donc bien sur 2020 – 2021 -2022, alors que la Covid était bien moins marquée en 2022 (mais début de la vaccination début 2021)…
    L’article de M. de Lorgeril est aussi très intéressant.

    Répondre
  2. Aucun regret pour moi, d’avoir suivi mon intuition de ne pas me faire vacciner, déjà fragilisée par une maladie auto-immune, j’ai peut-être échappé au pire !
    merci pour cet article

    Répondre
  3. Merci one more time pour le billet et les liens que je vais aller voir. A l’époque le pic de mortalité paraissait net avec les boosters en Israël mais maintenant avec le recul on va voir plus clair en plusieurs pays.
    Ps : parmi les effets secondaires étonnants de ces vaccins qui montrent un autre effet sur le coeur- mais difficile de savoir si ça joue sur la mortalité- les fibrillations auriculaires, cf par ex. ma question et la réponse en fin de ce billet : https://michel.delorgeril.info/vaccins/covid-19-et-complications-cardiovasculaires-que-sest-il-passe/comment-page-1/#comment-73979

    Répondre

Laisser un commentaire