L’étude Wine Flora Study1, mené par plusieurs chercheurs d’Amérique du Sud, d’Europe et des États-Unis, a envisagé une approche originale en étudiant la modification du microbiote intestinal, ce dernier étant étroitement lié aux maladies cardiovasculaires par le biais de mécanismes qui incluent les effets délétères signalés des métabolites, tels que le N-oxyde de triméthylamine.
D’après cette étude, le vin rouge a provoqué un remodelage important du microbiote intestinal, avec une différence de diversité bêta et une prédominance de Parasutterella , Ruminococcaceae , plusieurs espèces de Bacteroides et Prevotella .
L’analyse métabolomique du plasma a révélé des changements significatifs dans les métabolites après la consommation de vin rouge, compatibles avec l’amélioration de l’homéostasie redox, qui est impliquée dans le stress oxydatif qui favorise l’athérosclérose.
Les chercheurs ont conclu que la modification du microbiote intestinal peut contribuer aux avantages cardiovasculaires putatifs d’une consommation modérée de vin rouge.
Ce n’est pas la première étude qui valide les bienfaits d’une consommation modérée de vin (rouge, de préférence) et même si celle-ci était menée sur un petit nombre de personnes (42) et sur une durée plutôt courte (2 semaines de sevrage suivi de 3 semaines de consommation de vin rouge [250 mL/j, 5 j/semaine]), elle est instructive par son approche originale.
Bon, sur ce je vous laisse, je m’en vais soigner mon microbiote…
Bonjour à tous !
Ah , le vin rouge ! Mon cardio m’ avait , il y a quelques années , recommandé de boire 1/2 verre aux 2 repas . J’ ai essayé X bouteilles de différentes marques , tout avait un goût infect de « pinard » … j’ ai abandonné … je n’ ai aucun mérite à ne pas être alcoolique , je n’ aime pas ça , définitivement ! J’ y ai donc renoncé en attendant de gagner au loto et donc de me mettre au Romanée-Conti .
De toute façon, vu le prix du Romanée-Conti, tu ne risques pas de devenir alcoolique… 🙂
bravo pour cet article qui rejoint les conclusions d’un billet que j’avais fait pour le QDM
https://blog.laurentvercoustre.lequotidiendumedecin.fr/2018/03/12/le-vin-la-france-et-madame-buzyn/
Alors trinquons à la bonne nouvelle: pour mois ce sera un côte roti !
Merci Laurent pour ce commentaire et le lien vers ton article que je n’avais pas lu (je n’étais pas remonté si loin dans le temps…).
Mon rêve serait un Romanée-Conti, mais vu le prix exorbitant de celui-ci, je me contente de la production du domaine viticole juste à côté de chez moi et qui se trouve être, ma foi, fort honnête…