Des chercheurs viennent d’étudier la relation entre prise de statines et ostéroporose. Celle-ci était moins présente chez les patients avec un traitement par de faibles doses de statines (0-10 mg par jour), y compris la lovastatine (OR1 : 0,39), la pravastatine (OR : 0,68), simvastatine (OR : 0,70) et rosuvastatine (OR : 0,69). Par contre, le dépassement du seuil de 40 mg pour la simvastatine (OR : 1,64) et le dépassement du seuil de 20 mg pour l’atorvastatine (OR : 1,78) et la rosuvastatine (OR : 2,04) était lié à une surreprésentation de l’ostéoporose.
On peut noter que la fréquence d’apparition de l’ostéoporose était nettement plus fréquente dans la classe d’âge de 40 à 50 ans et que la relation entre le traitement par statines et l’augmentation des risques d’ostéoporose est plus forte dans tous les groupes d’âge chez les femmes.
Avec les normes de plus en plus drastiques des taux de cholestérol qui obligent à des doses de statines de plus en plus fortes, la situation ne va pas tarder à devenir dramatique car de plus en plus de personnes qui vont faire des fractures ostéoporotiques et de plus en plus jeune. Une petite fracture du col du fémur à 45 ans, ça vous dit ?
Finalement ce n’est pas une mauvaise chose : les labos vont vendre encore plus de statines et dans quelques années les ventes de traitements contre l’ostéoporose vont exploser.
Good business…
1 OR : Odds Ratio