Allons bon… Un effet secondaire indésirable de plus à mettre au crédit des statines !

Des chercheurs viennent d’étudier la relation entre prise de statines et ostéroporose. Celle-ci était moins présente chez les patients avec un traitement par de faibles doses de statines (0-10 mg par jour), y compris la lovastatine (OR1 : 0,39), la pravastatine (OR : 0,68), simvastatine (OR : 0,70) et rosuvastatine (OR : 0,69). Par contre, le dépassement du seuil de 40 mg pour la simvastatine (OR : 1,64) et le dépassement du seuil de 20 mg pour l’atorvastatine (OR : 1,78) et la rosuvastatine (OR : 2,04) était lié à une surreprésentation de l’ostéoporose.

Doses statines et ostéroporose

On peut noter que la fréquence d’apparition de l’ostéoporose était nettement plus fréquente dans la classe d’âge de 40 à 50 ans et que la relation entre le traitement par statines et l’augmentation des risques d’ostéoporose est plus forte dans tous les groupes d’âge chez les femmes.

Statines et ostéroporose homme/femmes

Avec les normes de plus en plus drastiques des taux de cholestérol qui obligent à des doses de statines de plus en plus fortes, la situation ne va pas tarder à devenir dramatique car de plus en plus de personnes qui vont faire des fractures ostéoporotiques et de plus en plus jeune. Une petite fracture du col du fémur à 45 ans, ça vous dit ?

Finalement ce n’est pas une mauvaise chose : les labos vont vendre encore plus de statines et dans quelques années les ventes de traitements contre l’ostéoporose vont exploser.

Good business…