Ah, la magie des pourcentages relatifs…

Afin de me tenir au courant de l’actualité médicale, je suis abonné à de nombreux journaux médicaux. Je vois donc passer pléthore d’article médicaux surtout axés maladies cardiovasculaires, mais aussi sur beaucoup d’autres sujets.

Je viens de lire un article provenant du site Medscape1 modestement intitulé « COVID-19 Vaccination Associated With Fewer Major Adverse Cardiovascular Events » et dans lequel nous avons la surprise de découvrir que, je cite : Les patients entièrement vaccinés avaient 41 % de risque en moins de subir un accident cardiaque par rapport à ceux qui n’étaient pas vaccinés. Les personnes partiellement vaccinées avaient un risque inférieur de 24 %..

Présenté de cette manière, ça donnerait presque envie de se faire vacciner !

Hélas, à l’instar des brillants 95 % d’efficacité relative des vaccins anti-covid qui tenaient carrément de l’enfumage, la réalité est bien moins reluisante…

Je n’ai pas pu accéder à l’étude citée dans cet article, l’accès à celle-ci étant payant2 (business, business…) mais j’ai trouvé une autre étude de la même auteure et portant le même nom (va comprendre…) mais en accès gratuit3.

Voici ce qui est déclaré dans cette dernière : Parmi les 2 613 055 patients, 458 707 (17,6 %) étaient complètement vaccinés, 388 380 (14,9 %) partiellement vaccinés et 1 765 968 (67,6 %) non vaccinés. Dans l’ensemble, 17 778 patients (0,7 %) ont présenté un MACE : 13 175 cas sont survenus chez des patients non vaccinés (0,8 % de ces patients), 2 057 chez des patients partiellement vaccinés (0,5 %) et 2 546 chez des patients entièrement vaccinés (0,7 %)..

Si je ne m’abuse, nous avons donc une magnifique réduction absolue de 0,1 % des événements cardiaques indésirables majeurs chez les patients entièrement vaccinés versus non-vacciné et de 0,3 % chez les patients partiellement vaccinés.

Ce qui, comme nous pouvons le constater, est nettement moins vendeur !

En prime, nous découvrons que, contrairement à ce que dit l’article de Medscape, les personnes partiellement vaccinées sont mieux protégées contre les MACE que celles entièrement vaccinées…