Acide bempédoïque, le retour !

Cela faisait longtemps que je n’avais pas parlé de ce fameux acide bempédoïque. La publication des résultats de l’étude CLEAR Outcomes1 me donne donc l’occasion de combler ce manque.

Pour ceux qui n’auraient pas tout suivi depuis le début, l’acide bempédoïque est présenté par les labos comme une sérieuse alternative aux statines. Autrement dit, ça fait fortement baisser le cholestérol…

Mais surtout, comme tout nouveau produit, le prix de vente est sans commune mesure avec celui des statines : aux alentours de 520 € la boite de 30 pilules2 versus 5 € pour une statine générique. Que voulez-vous, il faut bien que les labos enrichissent leurs actionnaires ! D’ailleurs le marché boursier a été prompt à se féliciter du succès de ce produit : L’étude historique CLEAR Outcomes démontre que le comprimé NEXLETOL® (acide bémpédoïque) est le seul traitement hypocholestérolémiant, depuis les statines, à réduire les événements ischémiques graves dans une vaste population de patients en prévention primaire et secondaire3.

Quant à l’efficacité, me demanderez-vous ? Eh bien… après analyse, quasiment aussi mauvais que les statines…
C’est dire !

L’étude CLEAR Outcomes a suivi pendant 40,6 mois 13 970 patients qui ne pouvaient ou ne voulaient pas prendre de statines en raison d’effets indésirables inacceptables et qui présentaient ou pas un risque élevé de maladie cardiovasculaire. Ces patients ont été assignés au hasard à l’acide bempédoïque oral ( Nexletol , Esperion), 180 mg par jour, ou au placebo.

Bien évidemment, les auteurs de l’étude se félicitent pour la baisse conséquente du cholestérol : 21 % par rapport au placebo (on s’en doutait, mais on s’en fout un peu), quant aux résultats sur les maladies cardiovasculaires, je vous passe les résultats flatteurs émis en pourcentages relatifs pour m’attarder sur les pourcentages absolus.

Le critère d’évaluation principal était un composite d’événements comprenant d’évènements cardiovasculaires indésirables majeurs, définis comme un décès de causes cardiovasculaires, infarctus du myocarde non mortel, accident vasculaire cérébral non mortel ou revascularisation coronarienne.

L’incidence d’un événement au critère d’évaluation principal était plus faible avec l’acide bempédoïque qu’avec le placebo (819 patients [11,7 %] contre 927 [13,3 %], tout comme l’incidence d’un composite de décès d’origine cardiovasculaire, d’AVC non mortel ou d’infarctus du myocarde non mortel (575 [8,2 %] contre 663 [9,5 %] ; infarctus du myocarde mortel ou non mortel (261 [3,7 %] contre 334 [4,8 %] et revascularisation coronarienne (435 [6,2 %] contre 529 [7,6 %]. L’acide bempédoïque n’a eu aucun effet significatif sur les accidents vasculaires cérébraux mortels ou non mortels, les décès de causes cardiovasculaires et les décès de toutes causes.

Je résume :

  • Critère principal : 1,57 % d’efficacité totale, soit une réduction annuelle de 0,46 %
  • Composite de décès d’origine cardiovasculaire, d’AVC non mortel ou d’infarctus du myocarde non mortel : 0,70 %, soit 0,21 % de réduction annuelle
  • AVC non mortel ou d’infarctus du myocarde non mortel : 1,05 %, soit 0,31 % de réduction annuelle
  • Revascularisation coronarienne : 1,36 %, soit 0,40 % de réduction annuelle

Et vous mourrez autant avec l’acide bempédoïque qu’avec le placebo…

Bref, pas de quoi fouetter un chat !

Ces très modestes résultats ayant bien évidemment un prix. Non, je ne veux pas parler du prix du produit, mais des effets secondaires. En effet, il a été constaté (en % relatif, je joue le jeu des labos…) une augmentation de 32 % de la goutte (3,1 vs 2,1 %), de 45 % de la lithiase biliaire (2,2 vs 1,2 %), de 34 % des enzymes hépatiques (4,5 vs 3 %) et de 25 % de l’insuffisance rénale (11,5 vs 8,6 %)4.

Autrement dit, vous avez plus de risque de finir sous dialyse que d’éviter un évènement cardiovasculaire… Ce qui est tout de même peu réjouissant !

Il semblerait aussi que ce soit le premier essai clinique concernant l’acide bempédoïque qui présente de modestes résultats positifs. À ma connaissance, les résultats des précédents essais cliniques de la série « Clear » démontraient exclusivement une baisse du cholestérol et une augmentation significative des effets secondaires déjà cités ci-dessus, l’essai clinique Clear Harmony constatant même une légère augmentation (en % absolus) de la mortalité cardiovasculaire et toute cause dans la branche acide bempédoïque.
Quoique, pour cette dernière, je vais enfoncer le clou : l’augmentation de la mortalité cardiovasculaire et toute cause (en % relatifs, je suis machiavélique…) était de 66,67 % et 69,23 %…

 

2 réflexions au sujet de “Acide bempédoïque, le retour !”

  1. Merci à l’ auteur de recalculer les pourcentages relatifs et ainsi nous faire connaitre les risques réels .
    goutte , calculs, insuffisance rénale , c’ est effrayant …

  2. Un grand merci pour vos analyses d’études cliniques, au sujet desquelles prédominent les conclusions des laboratoires. Conclusions orientées grâce à la magie des pourcentages relatifs. Les pourcentages absolus donnent souvent une autre vision des résultats (nettement moins flatteuse) !

Les commentaires sont fermés.