D’où vient le concept de régime méditerranéen ou « crétois » ?
En 1956, une étude (The Seven Countries Study) menée par Ancel Keys a comparé les taux de mortalité coronarienne et les habitudes alimentaires de 7 pays occidentaux. Malgré un apport alimentaire élevé en matières grasses et un système de soins de santé relativement rudimentaire, les habitants des îles grecques de Crète et de Corfou (ainsi que ceux de l’Italie méridionale) jouissaient d’une excellente espérance de vie à l’âge adulte, en plus de présenter un taux de maladies coronariennes très faible.
Si vous souhaitez tout savoir sur le régime méditerranéen, je ne peux que vous conseiller la lecture de ce document extrêmement bien fait (Un modèle alimentaire construit par des scientifiques), clair et didactique, et qui présente l’intégralité du régime méditerranéen, de ses origines à sa composition.
Que n’est pas le régime méditerranéen ?
Précisons tout de suite que le régime méditerranéen n’est en aucun cas un… régime (dans le sens alimentaire et restrictif du terme…) !
En effet, contrairement à ce que son nom pourrait faire penser, il n’est aucunement question d’une quelconque restriction de quantité alimentaire.
Ensuite le régime méditerranéen ne sera jamais, à lui seul, la solution ultime contre les maladies cardiovasculaires. Même si son efficacité relative peut atteindre 70% (très loin devant les statines…), bien d’autre causes entrent en jeux (tabac, sédentarité, héritage génétique, etc.) et qui font que quoique vous fassiez, vous ne serez jamais protégé à 100%. Par contre vous pouvez minimiser très fortement les risques !
Alors, qu’est le régime méditerranéen ?
Il n’y a pas qu’un seul régime Méditerranéen. Au moins 16 pays bordent la mer Méditerranée et les habitudes alimentaires varient entre ces pays, ainsi qu’entre les régions d’un pays. Beaucoup de différences dans la culture, les origine ethnique, la religion, l’économie et la production agricole peuvent entraîner différents pratiques alimentaires.
Mais les habitudes alimentaires méditerranéennes communes ont ces caractéristiques :
- Une consommation élevée de fruits, légumes frais et secs (légumineuses), noix et amandes (tous fruits à coque)
- Des céréales (complètes)
- Peu de laitages (sauf fromages et yaourts)
- La consommation quasi exclusive d’huile d’olive pour la cuisine et l’assaisonnement (source d’acide gras mono-insaturés importante)
- Consommation régulière de poisson (plusieurs fois par semaine)
- Les volailles, et les œufs sont consommés en quantités modérées
- Peu de viandes rouges
- Utilisation d’ail, d’oignon, d’épices et d’aromates
- Une consommation quotidienne, mais modérée de vin (rouge principalement)
- Une consommation limitée d’aliments sucrés (quelques fois par semaine)
Un autre bénéfice probable de ce régime est lié à la façon de manger, au plaisir de manger, à la convivialité des repas, moments importants de sociabilité, oubliée ou négligée dans une bonne partie des pays occidentaux. Le « temps de manger » est pris, ce qui contribue aussi à une bonne mastication et à une meilleure digestion.
Si vous souhaitez lire une bonne introduction au régime méditerranéen, je ne peux que vous conseiller la lecture de cet article : Qu’est-ce que la diète méditerranéenne ?. Celui-ci, écrit par Michel de Lorgeril, en explique clairement les tenants et les aboutissants de manière très explicite pour le profane.
Quels sont les bienfaits du régime méditerranéen ?
Le régime méditerranéen est reconnu pour apporter une importante réduction des risques (bien plus que les médicaments et strictement sans aucun effet secondaire…) pour de nombreuses pathologies[1] :
- La mortalité globale
- Les maladies cardiovasculaires
- Les cancers
- La maladie de Parkinson
- La maladie d’Alzheimer
- …
Si le régime méditerranéen est si efficace, pourquoi n’est-il pas systématiquement recommandé à la place des statines ?
Héhéhé… Bonne question !
Et ce d’autant plus qu’il est spécifié dans la notice accompagnant tout médicament hypocholestérolémiant : Avant de débuter le traitement, le patient doit suivre un régime hypocholestérolémiant adapté qu’il devra continuer pendant toute la durée du traitement.
Mais comme dans les romans policiers, il suffit de se poser la question : à qui profite le crime…
En France, les remboursements des statines par l’Assurance Maladie ont dépassées le milliard d’euros en 2010[2] et le marché mondial des statines dépassait les 29 milliards de dollars en 2012[3].
Toujours en France, le chiffre d’affaires des industries agroalimentaires (hors agriculture) a représenté 130 milliards d’euros en 2010[4]. Ce secteur comprenant bien évidemment les poids lourds de l’alimentation industrielle tels que Nestlé, Kraft Foods, Cargill, Unilever, Coca-cola, etc. Ces derniers étant, hélas, le fer de lance d’une industrie de la malbouffe qui fait plus de mort que la malnutrition[5] !
Si vous n’avez pas encore lu les conflits d’intérêts dans la médecine, lisez cette rubrique et vous comprendrez qu’il n’y a pas grand-chose à ajouter !
Comment adopter le régime méditerranéen ?
Je vais rester très basique car sinon cette page n’y suffirait pas ! De nombreux livre existent sur le sujet (certains très bons, d’autre beaucoup moins…). Vous pouvez jeter un œil en page Liens et bibliographie, sinon votre moteur de recherche favori peut aussi vous aider…
Nous avons pu voir ci-dessus les principes de base, à vous d’adapter en conséquence.
Pour ceux qui déjeunent au restaurant, choisissez ceux qui cuisinent autre chose que le sempiternel steak-frites (si, si, ça se trouve facilement !), évitez la charcuterie, prenez de préférence des légumes en accompagnement, 1/4 de vin est même préférable au coca (ou autre soda) et pour le dessert, rien ne vous empêche de préparer une pomme en partant le matin et de la manger après le repas !
Pour ceux qui déjeunent dans un self, en général le choix est plus important et donc ça devrait être plus facile.
Et puis le vendredi, c’est jour du poisson, pourquoi n’en profiteriez-vous pas pour changer ?
Pour le soir, il est de toute façon recommandé de dîner léger : redécouvrez les vertus des légumineuses, d’une soupe ou d’un bon plat de légumes cuisinés à l’huile d’olive…
Voici quelques recommandations supplémentaires :
- Évitez la viande le soir
- Bannissez le lait qui, contrairement à ce que nous martèle l’industrie laitière, est très nocif pour l’adulte[6]. Réduisez le beurre et la crème fraîche et privilégiez les laitages fermentés (yaourts, fromages)
- Évitez de manger trop salé et ne ressalez pas systématiquement les plats
- Évitez les plats tout préparés (trop de graisses saturées, de sel, de sucre)
- Privilégiez si possible les légumes et fruits de saison, mais vous pouvez aussi utiliser les surgelés ou les conserves (à condition qu’ils soient au naturel)
- Bannissez le sucre blanc (attention aux sucres cachés)
- Le vin, en consommation quotidienne mais modérée[7], est excellent et en tout cas meilleur que les sodas (beaucoup trop) sucrés
- Privilégiez l’huile d’olive ou sinon l’huile de colza. L’huile de noix, voire de noisettes ou de lin sont très bonnes pour les salades (et pour la santé)
- Prenez le temps de manger. Pendant le repas, éteignez la télé et votre téléphone portable (si, si, c’est possible…) et rangez votre tablette
Et surtout, toute forme d’intégrisme n’étant jamais bonne, faites-vous plaisir de temps en temps… Il n’y a pas de honte à craquer exceptionnellement sur une pâtisserie ou une bonne pièce de bœuf !
Les essais cliniques sur les bienfaits du régime méditerranéen :
J’ai essayé de recenser ici le maximum d’études sur les bienfaits du régime méditerranéen (je n’en ai trouvé aucune sur ses méfaits…).
Comme je l’ai fait dans 1001 raisons de ne pas prendre de médicaments hypocholestérolémiants, je ne cite que les éléments les plus représentatifs de l’étude. Pour plus de précision, vous pouvez vous référer à l’étude complète.
Nom de l'étude | Date | Objectif de l'étude | Ce que l'on peut en retenir... |
---|---|---|---|
Mediterranean Diet Reduces Atherosclerosis Progression in Coronary Heart Disease: An Analysis of the CORDIOPREV Randomized Controlled Trial | 2021 | Sur l’ensemble des participants, 939 ont effectué une évaluation IMT-CC (épaisseur intima-média des deux artères carotides communes) au départ et ont été randomisés pour suivre un régime méditerranéen riche en huile d’olive extra vierge (35 % de graisses, 22 % d’acides gras monoinsaturés, 55 % de glucides) avec des mesures IMT-CC à 5 et 7 ans. La quantité et la hauteur des plaques carotidiennes ont également été analysées. | Le régime méditerranéen a diminué l’IMT-CC à 5 ans (-0,027±0,008 mm ; P <0,001), maintenu à 7 ans (-0,031±0,008 mm ; P <0,001), par rapport à la ligne de base. Le régime pauvre en graisses n’a pas modifié l’IMT-CC. L’IMT-CC et la hauteur de la plaque carotide ont diminué plus fortement après le régime méditerranéen, par rapport au régime pauvre en graisses, tout au long du suivi. La consommation à long terme d'un régime méditerranéen riche en huile d'olive extra-vierge, par rapport à un régime pauvre en graisses, a été associée à une diminution de la progression de l'athérosclérose, comme le montre la réduction de l'IMT-CC et de la hauteur de la plaque carotidienne. Ces résultats renforcent les avantages cliniques du régime méditerranéen dans le cadre de la prévention cardiovasculaire secondaire. |
Glycemic Index, Glycemic Load, and Cardiovascular Disease and Mortality. | 2021 | Cette analyse porte sur 137 851 participants âgés de 35 à 70 ans vivant sur les cinq continents, avec un suivi médian de 9,5 ans. Nous avons utilisé des questionnaires de fréquence alimentaire spécifiques à chaque pays pour déterminer l'apport alimentaire et avons estimé l'indice glycémique et la charge glycémique sur la base de la consommation de sept catégories d'aliments glucidiques. | Dans la population étudiée, 8780 décès et 8252 événements cardiovasculaires majeurs sont survenus au cours de la période de suivi. Après avoir procédé à des ajustements approfondis en comparant les quintiles d'indice glycémique le plus bas et le plus élevé, nous avons constaté qu'un régime alimentaire à indice glycémique élevé était associé à un risque accru d'événement cardiovasculaire majeur ou de décès, tant chez les participants souffrant d'une maladie cardiovasculaire préexistante (rapport des risques, 1,51 ; intervalle de confiance [IC] à 95 %, 1,25 à 1,82) que chez ceux qui n'en souffraient pas (rapport des risques, 1,21 ; IC à 95 %, 1,11 à 1,34). Parmi les composantes du résultat principal, un indice glycémique élevé a également été associé à un risque accru de décès de causes cardiovasculaires. |
A Mediterranean diet and risk of myocardial infarction, heart failure and stroke: A population-based cohort study. | 2018 | L'objectif était d'examiner un régime méditerranéen par rapport à l'incidence de l'infarctus du myocarde (IM), de l'HF et des types d'AVC dans une cohorte prospective suédoise. | Au cours de 10 ans de suivi (1998-2008), 1 109 IM, 1 448 HF, 1 270 AVC ischémiques et 262 AVC hémorragiques totaux ont été constatés. Une adhérence élevée au score mMED (6-8), comparativement à une adhérence faible, a été associée à un risque plus faible d'IM (RR : 0,74, IC 95 % : 0,61-0,90, p = 0,003), d'HF (RR : 0.79, IC 95 % : 0,68-0,93, p = 0,004) et AVC ischémique (RR : 0,78, IC 95 % : 0,65-0,93, p = 0,007), mais non hémorragique (RR : 0,88, IC 95 % : 0,61-1,29, p = 0,53). Une meilleure adhésion à un régime méditerranéen était associée à un risque moindre d'infarctus du myocarde, d'hyperthermie et d'accident ischémique cérébral. Le régime méditerranéen est le plus susceptible d'être bénéfique dans la prévention primaire de tous les principaux types de MCV liés à l'athérosclérose. |
Dietary Patterns and Mediterranean Diet Score and Hazard of Recurrent Coronary Heart Disease Events and All-Cause Mortality in the REGARDS Study. | 2018 | Nous avons étudié les associations entre les habitudes alimentaires et un indice alimentaire avec les événements récurrents de coronaropathies et la mortalité toutes causes confondues chez les participants au programme REGARDS atteints de coronaropathies existantes. | Dans les modèles ajustés multivariables, le score du régime alimentaire méditerranéen était inversement associé au risque d'événements coronariens récurrents (rapport du score le plus élevé au score le plus bas, 0,78 ; intervalle de confiance à 95 %, 0,62-0,98 ; PTrend=0,036). Le profil alimentaire du Sud a été associé négativement au risque de mortalité toutes causes confondues (rapport des risques pour Q4 par rapport à Q1, 1,57 ; intervalle de confiance à 95 %, 1,28-1,91 ; Tendance < 0,001). Le score du régime méditerranéen était inversement associé au risque de mortalité toutes causes confondues (ratio de risque pour le score le plus élevé par rapport au score le plus bas, 0,80 ; intervalle de confiance à 95%, 0,67-0,95 ; PTrend=0,014). Une plus grande adhésion au régime méditerranéen a été associée à la fois à un risque moindre d'événements coronariens récurrents et à une mortalité toutes causes confondues. |
Strong inverse associations of Mediterranean diet, physical activity and their combination with cardiovascular disease: The Seguimiento Universidad de Navarra (SUN) cohort. | 2018 | Des associations inverses du régime méditerranéen (MedDiet) et de l'activité physique avec les maladies cardiovasculaires ont déjà été signalées. Nous avons étudié les contributions individuelles et combinées des deux à cette association inverse dans une cohorte méditerranéenne. | Par rapport à la catégorie la plus basse d'adhésion à MedDiet (≤ dans le score du régime méditerranéen), une adhésion plus élevée (6-9 points) était fortement inversement associée aux maladies cardiovasculaires (rapport de risque ajusté multivarié = 0,33 ; intervalle de confiance (IC) à 95% 0,20-0,55). De plus, l'adoption d'un mode de vie actif (6 à 8 points sur un score de huit points) par rapport à un faible niveau d'activité (< 2 points) a été associée à une réduction du risque de maladie cardiovasculaire incidente (rapport de risque=0,43 ; IC 95 % : 0,20-0,90). Une plus grande adhésion au MedDiet et un mode de vie actif élevé ont montré un risque relativement réduit de 75 % de maladies cardiovasculaires (rapport de risque=0,25 ; IC à 95 % : 0,13-0,48). Conclusions: L'effet combiné de l'adhésion au MedDiet et de l'adoption d'un mode de vie actif a montré une association synergique inverse avec le risque de maladie cardiovasculaire. |
Fermented dairy products, diet quality, and cardio-metabolic profile of a Mediterranean cohort at high cardiovascular risk. | 2018 | L'objectif de cette étude était d'évaluer la qualité de l'alimentation et les associations entre la consommation totale de produits laitiers fermentés et leurs sous-types et la prévalence des composants du syndrome métabolique (MetS) dans une population méditerranéenne à haut risque cardiovasculaire. | Les participants qui étaient de grands consommateurs de produits laitiers fermentés ont signalé une consommation plus élevée de fruits, de légumes, de poisson, de noix et de pain entier et une consommation moindre de pain blanc, d'alcool et de biscuits. Les participants du quartile supérieur présentaient une prévalence plus faible de la composante faible en cholestérol HDL du MetS (RR = 0,88 ; IC à 95 % : 0,78-0,98) que ceux du quartile inférieur de la consommation de fromage. La consommation de fromage était inversement associée à la prévalence de l'hypertriglycéridémie. Comparativement aux non-consommateurs, les participants consommant des produits laitiers fermentés ont signalé une meilleure qualité de leur alimentation et, en particulier, les consommateurs de fromage ont présenté une prévalence plus faible d'hypertriglycéridémie et de faibles taux plasmatiques de cholestérol HDL, qui sont des composants MetS. |
Dietary fiber intake and mortality in a Mediterranean population: the "Seguimiento Universidad de Navarra" (SUN) project. | 2018 | Évaluer prospectivement l'association de l'apport en fibres alimentaires (provenant de différentes sources alimentaires) avec la mortalité toutes causes confondues dans une cohorte méditerranéenne. | Chaque apport supplémentaire de 5 g/1 000 kcal de fibres alimentaires a été associé à une réduction relative de 9 % du risque de mortalité toutes causes confondues (HR 0,91, IC 95 % 0,84-0,99). Si l'on considère des sources alimentaires distinctes dans des modèles distincts, une tendance inverse significative a été observée pour les fibres provenant de légumes (p pour la tendance 0,001), mais elle n'était pas significative pour les fibres provenant de fruits, de légumes, de céréales ou d'autres sources. Dans le modèle entièrement ajusté, les fibres solubles étaient associées de façon inversement proportionnelle à la mortalité toutes causes confondues (p pour la tendance 0,007) et les fibres insolubles étaient légèrement significatives (p pour la tendance 0,08). CONCLUSIONS: Un apport plus élevé en fibres alimentaires totales, et en particulier en fibres végétales, était lié à une réduction de la mortalité toutes causes confondues dans notre cohorte méditerranéenne. Les messages diététiques visant à accroître la consommation d'habitudes alimentaires riches en aliments riches en fibres devraient être largement diffusés afin de réduire le taux alarmant de maladies chroniques et la mortalité qui en découle. |
Nut Consumption and Risk of Cardiovascular Disease | 2017 | Les auteurs ont cherché à analyser les liens entre l'ingestion de fruits à coque totaux et spécifiques et les maladies cardiovasculaires, les maladies coronariennes et le risque d'accident vasculaire cérébral. | La consommation totale de noix était inversement associée à la maladie cardiovasculaire totale et aux maladies coronariennes après ajustement pour tenir compte des facteurs de risque cardiovasculaire. Les ratios de risque multivariables regroupés pour les maladies cardiovasculaires et coronariennes chez les participants qui consommaient une portion de fruits à coque (28 g) 5 fois ou plus par semaine, comparativement à la catégorie de référence (jamais ou presque jamais), étaient de 0,86 (intervalle de confiance à 95 %: 0,79 à 0,93; p pour la tendance = 0,0002) et 0,80 (intervalle de confiance à 95 %: 0,72 à 0,89; p pour la tendance <0). La consommation d'arachides et de noix (2 fois/semaine ou plus) et de noix (1 fois/semaine ou plus) était associée à un risque réduit de 13 % à 19 % de maladies cardiovasculaires totales et de 15 % à 23 % de maladies coronariennes. Conclusions : Dans trois grandes études de cohortes prospectives, une consommation plus élevée de fruits à coque totaux et spécifiques a été inversement associée aux maladies cardiovasculaires totales et aux maladies coronariennes. |
Healthful and Unhealthful Plant-Based Diets and the Risk of Coronary Heart Disease in U.S. Adult | 2017 | Cette étude visait à examiner les associations entre les indices du régime alimentaire à base de plantes et l'incidence des maladies coronariennes. | Sur 4 833 042 années-personnes de suivi, nous avons documenté 8 631 cas incidents de coronaropathie. Dans l'analyse multivariable regroupée, une plus grande adhésion à l'IPD était indépendamment associée de manière inverse aux maladies coronariennes (rapport de risque [HR] comparant les déciles extrêmes : 0,92 ; intervalle de confiance à 95% [IC] : 0,83 à 1,01 ; tendance p = 0,003). Cette association inverse était plus forte pour l'hDPI (HR : 0,75 ; IC à 95% : 0,68 à 0,83 ; tendance p <0,001). À l'inverse, l'uPDI était positivement associé aux coronaropathies (HR : 1,32 ; IC à 95 % : 1,20 à 1,46 ; tendance p <0,001). Une consommation plus élevée d'un indice de régime végétal riche en aliments végétaux plus sains est associée à un risque substantiellement plus faible de maladies coronariennes, alors qu'un indice de régime végétal qui met l'accent sur des aliments végétaux moins sains est associé à un risque plus élevé de maladies coronariennes. |
Re-evaluation of the traditional diet-heart hypothesis: analysis of recovered data from Minnesota Coronary Experiment (1968-73) | 2016 | Design The MCE (1968-73) est un essai contrôlé randomisé en double aveugle conçu pour vérifier si le remplacement de graisses saturées par de l'huile végétale riche en acide linoléique réduit la maladie coronarienne et la mort en abaissant le taux de cholestérol sérique. Les documents non publiés récupérés de MCE et les données brutes ont été analysés selon des hypothèses précisées par les enquêteurs originaux. | Le groupe d'intervention a eu une réduction significative du cholestérol sérique par rapport aux témoins (variation moyenne par rapport à la base -13,8% v -1,0%, P <0,001). Les graphiques de Kaplan Meier n'ont montré aucun bénéfice de mortalité pour le groupe d'intervention dans la cohorte aléatoire complète ou pour tout sous-groupe précisé. Il y avait un risque de mort de 22% plus élevé pour chaque réduction de 30 mg / dL (0,78 mmol / L) du taux de cholestérol sérique dans les modèles de régression Cox ajustés par covariée. Il n'y avait aucune preuve d'avantage dans le groupe d'intervention pour l'athérosclérose coronarienne ou les infarctus du myocarde. L'examen systématique a identifié cinq essais contrôlés randomisés pour inclusion (n=10 808). Dans les méta-analyses, ces interventions de réduction du cholestérol n'ont montré aucune preuve de bénéfices sur la mortalité due à une maladie coronarienne (1,13, 0,83 à 1,54) ou pour toutes les causes de mortalité (1,07, 0,90 à 1,27). Conclusions : Les données probantes fournies par des essais contrôlés randomisés montrent que le remplacement de la graisse saturée dans l'alimentation par l'acide linoleique abaisse efficacement le taux de cholestérol sérique mais ne supporte pas l'hypothèse que cela se traduit par un risque de mort moins élevé par une maladie coronarienne ou pour toutes les causes. Les résultats de l'expérience coronarienne du Minnesota ajoutent à de plus en plus de preuves qu'une publication incomplète a contribué à la surestimation des avantages du remplacement des graisses saturées par des huiles végétales riches en acide linoléique. |
Nut consumption is inversely associated with both cancer and total mortality in a Mediterranean population: prospective results from the Moli-sani study. | 2016 | L’apport de noix a été associée à un état inflammatoire réduit et moins de risque moindre de maladies cardiovasculaires et de mortalité. Le but de cette étude était d'examiner la relation entre la consommation de noix et de la mortalité et le rôle de l'inflammation. | Nous avons mené une étude prospective basée sur la population sur 19 386 sujets inclus dans l'étude Moli-sani. La prise d'aliments a été enregistrée par la version italienne de l'enquête Projet européen sur le cancer et la nutrition FFQ. ont été utilisés taux de lymphocytes comme biomarqueurs de l'inflammation de bas grade: protéine C-réactive, leucocytaire et numération plaquettaire et des neutrophiles. Les ratios de risque (HR) ont été calculées en utilisant des modèles de risques proportionnels de Cox. Au cours d'un suivi médian de 4,3 ans, 334 décès toutes causes sont survenus. En comparaison avec les sujets qui ne mangeaient jamais de noix, un apport rare (≤2 fois / mois) était inversement associée à la mortalité (HR multivarié = 0,68; 95% CI 0,54, 0,87). À l'admission ≥8 fois / mois, une plus grande protection a été observée (HR = 0,53; 0,32, 0,90). La consommation de noix (v. pas de consommation) a permis une meilleure protection aux personnes adhérant peu au régime méditerranéen (MD). Une réduction significative de la mortalité par cancer (HR = 0,64; 95% CI 0,44, 0,94) a également été observée, alors que l'impact sur les décès par MCV a été limitée à une tendance inverse non significative. Les biomarqueurs de l'inflammation ont été réduits chez les consommateurs de noix, mais ne tiennent pas compte de l'association avec la mortalité. En conclusion : la consommation de noix a été associée à taux réduit de cancer et de mortalité totale. |
Beneficial effect of a polyphenol-rich diet on cardiovascular risk: a randomised control trial. | 2016 | Il existe des preuves épidémiologiques précédente que la consommation d'aliments riches en polyphénols a été associée à un risque réduit de maladies cardio-vasculaires. Nous avons cherché à étudier l'effet de l'augmentation de l'apport en polyphénols alimentaires sur la fonction microvasculaire chez les participants hypertendus. | Tous les participants ont rempli une phase de rodage de 4 semaines avec la consommation <2 portions de fruits et légumes (F & V) par jour et de baies en évitant et le chocolat noir. Les sujets ont ensuite été randomisés pour continuer avec le régime pauvre en polyphénol pendant 8 semaines ou consommer un régime riche en polyphénol de six portions F & V (y compris une partie des baies / jour et 50 g de chocolat noir). RÉSULTATS: L'analyse finale du critère principal a été menée sur 92 participants. Entre-groupe de comparaison du changement en réponse maximale% à ACh a révélé une amélioration significative dans le groupe à haut polyphénol (p = 0,02). Il y avait une augmentation beaucoup plus importante en vitamine C, caroténoïdes et épicatéchine dans le groupe à haut polyphénol (différence p entre les groupes <0,001; p <0,001; p=0,008, respectivement). CONCLUSIONS: Cette étude a montré que l'augmentation de la teneur en polyphénols de l'alimentation par la consommation de F & V, les baies et les résultats de chocolat noir dans une amélioration significative dans un marqueur établi du risque cardiovasculaire chez les participants hypertendus. |
Prospective association of the Mediterranean diet with cardiovascular disease incidence and mortality and its population impact in a non-Mediterranean population: the EPIC-Norfolk study | 2016 | En dépit des preuves convaincantes dans la région méditerranéenne, le bénéfice cardio-vasculaire de la diète méditerranéenne est pas bien établie dans les pays non-méditerranéens et les critères optimaux pour définir l'adhésion ne sont pas claires. La fraction attribuable de la population (PAF) de l'adhésion à ce régime est également inconnu. | Nous avons observé 7606 incidents CVD (2818/100000-années-personnes) et 1714 décès par MCV (448 / 100.000). Les MDS basé sur la pyramide alimentaire méditerranéenne était significativement associée à une incidence plus faible des résultats cardiovasculaires, avec des ratios de risque (intervalles de confiance à 95%) de 0,95 (0,92 à 0,97) par un écart-type de MCV incident et 0,91 (0,87 à 0,96) pour la mortalité CVD. Les associations étaient similaires pour les maladies cardiaques ischémiques incident composite et de la mortalité toutes causes confondues. D’autres SDM pré-existantes ont montré des associations similaires, mais plus modestes. Conclusions : Une plus grande adhésion au régime méditerranéen a été associée à une incidence de maladies cardiovasculaires et de mortalité plus faible au Royaume-Uni. Ce régime a un impact sur la santé de la population importante pour la prévention des maladies cardiovasculaires. |
Whole grain consumption and risk of cardiovascular disease, cancer, and all cause and cause specific mortality: systematic review and dose-response meta-analysis of prospective studies | 2016 | Quantifier la relation dose-réponse entre la consommation de grains entiers et des types spécifiques de grains et le risque de maladies cardio-vasculaires, le cancer total et toutes causes confondues et provoquer une mortalité spécifique. | Le groupe d'intervention a eu une réduction significative du cholestérol sérique par rapport aux témoins (variation moyenne par rapport à la base -13,8% v -1,0%, P <0,001). Les graphiques de Kaplan Meier n'ont montré aucun bénéfice de mortalité pour le groupe d'intervention dans la cohorte aléatoire complète ou pour tout sous-groupe précisé. Il y avait un risque de mort de 22% plus élevé pour chaque réduction de 30 mg / dL (0,78 mmol / L) du taux de cholestérol sérique dans les modèles de régression Cox ajustés par covariée. Il n'y avait aucune preuve d'avantage dans le groupe d'intervention pour l'athérosclérose coronarienne ou les infarctus du myocarde. L'examen systématique a identifié cinq essais contrôlés randomisés pour inclusion (n=10 808). Dans les méta-analyses, ces interventions de réduction du cholestérol n'ont montré aucune preuve de bénéfices sur la mortalité due à une maladie coronarienne (1,13, 0,83 à 1,54) ou pour toutes les causes de mortalité (1,07, 0,90 à 1,27). Conclusions Les données probantes fournies par des essais contrôlés randomisés montrent que le remplacement de la graisse saturée dans l'alimentation par l'acide linoleique abaisse efficacement le taux de cholestérol sérique mais ne supporte pas l'hypothèse que cela se traduit par un risque de mort moins élevé par une maladie coronarienne ou pour toutes les causes. Les résultats de l'expérience coronarienne du Minnesota ajoutent à de plus en plus de preuves qu'une publication incomplète a contribué à la surestimation des avantages du remplacement des graisses saturées par des huiles végétales riches en acide linoléique. |
Dietary patterns and the risk of major adverse cardiovascular events in a global study of high-risk patients with stable coronary heart disease. | 2016 | Déterminer si les habitudes alimentaires évalués par une simple fréquence alimentaire questionnaire auto-administré est associée à de grands événements indésirables cardiovasculaires (MACE) chez les patients à haut risque souffrant d'une maladie coronarienne stable. | Un modèle de régression aléatoire proportionnelle de Cox à calculé l’association entre MDS ou WDS et MACE évalués comme décès par CV, infarctus du myocarde non fatal ou AVC non mortels évalués. Après un suivi médian de 3,7 ans, MACE a eu lieu dans 7,3% des 2885 sujets avec une MDS ≥15, 10,5% des 4018 sujets avec une MDS de 13-14, et 10,8% des 8579 sujets avec une MDS ≤12. Une augmentation d'une unité dans le MDS> 12 était associée à MACE inférieure après ajustement pour toutes les covariables (+1 catégorie HR 0,95, IC à 95% 0,91, 0,98, P = 0,002). Il n'y avait pas d'association entre WDS (ajusté modèle +1 catégorie HR 0,99, IC 95% 0,97, 1,01) et MACE. CONCLUSION : Une plus grande consommation d'aliments sains peut être plus important pour la prévention secondaire de la maladie coronarienne qu'éviter les aliments typiquement les moins sains des régimes occidentaux. |
ω-3 Polyunsaturated Fatty Acid Biomarkers and Coronary Heart Disease. | 2016 | Étude testant le rôle des acides gras ω-3 polyinsaturés pour la prévention primaire de la maladie coronarienne (CHD) | Les oméga-3 ALA biomarqueurs, DPA et DHA ont été associés à un risque plus faible de maladie coronarienne fatale, avec des risques relatifs (RR) de 0,91 (IC à 95%, 0.84- 0,98) pour l'ALA, 0,90 (IC 95%, 0,85 à 0,96) pour la DPA, et 0,90 (IC 95%, 0,84-0,96) pour le DHA. Conclusions et pertinence : Sur la base des études disponibles sur les populations vivant en liberté à l'échelle mondiale, les concentrations de biomarqueurs de fruits de mer et ω-3, des acides gras d'origine végétale sont associés à une incidence légèrement plus faible de maladie coronarienne fatale. |
Whole Grain Intake and Mortality From All Causes, Cardiovascular Disease, and Cancer. | 2016 | Cette étude ne parle pas spécifiquement du régime méditerranéen, mais de l'avantage de consommer des céréales complêtes, ce qui était le cas du régime méditerranéen d'il y a quelques décennies... | Les gens qui ont mangé le plus de céréales complètes étaient environ 16% moins susceptibles de mourir d'une cause au cours de l'étude que ceux qui en mangeaient le moins, près de 20% moins susceptibles de mourir d'une maladie cardiovasculaire et plus de 10% moins susceptibles de mourir d'un cancer. Pour chaque portion supplémentaire de 16 grammes de grains entiers, le risque de décès lié à la maladie cardiovasculaire a diminué de 9% et le risque de décès par cancer de 5%. «Les preuves scientifiques de l'association positive entre grains entiers consommation de céréales et de diminution du risque de maladies chroniques et la mortalité est assez forte, pertinente et cohérente», a déclaré Anthony Fardet de l'Université d'Auvergne en France, qui ne faisait pas partie de cette étude. |
Quantifying the benefits of Mediterranean diet in terms of survival. | 2016 | Le but de cette étude était d'évaluer l'impact du régime méditerranéen sur la survie, en présentant les résultats en termes de différences d'âge médian au moment du décès. | Nous avons observé une association dose-réponse linéaire entre le score d'adhésion au régime méditerranéen et l'âge médian au moment du décès, avec un score plus élevé associé à une survie plus longue. La différence d'âge médian à la mort entre les participants avec les scores extrêmes (0 vs 8) d'adhésion au régime méditerranéen était jusqu'à 2 ans (23 mois, 95% CI: 16-29). Dans cette étude, nous avons documenté que l'adhésion au régime méditerranéen peut faire bénéficier jusqu'à jusqu'à 2 ans de vie en plus. |
Intake of saturated and trans unsaturated fatty acids and risk of all cause mortality, cardiovascular disease, and type 2 diabetes: systematic review and meta-analysis of observational studies | 2015 | Objectif Examiner systématiquement les associations entre la consommation de graisse saturée et les graisses trans insaturées et toutes les causes de mortalité, les maladies cardiovasculaires (CVD) et la mortalité associée, la maladie coronarienne (CHD) et la mortalité associée, l'AVC ischémique et le diabète de type 2. | L'apport en matières grasses saturées n'a pas été associé à la mortalité causée par toutes les causes (risque relatif 0,99, intervalle de confiance de 95% 0,91 à 1,09), mortalité CVD (0,97, 0,84 à 1,12), CHC total (1,06, 0,95 à 1,17), AVC ischémique (1,02, 0,90 À 1,15), ou le diabète de type 2 (0,95, 0,88 à 1,03). Il n'y avait pas d'association convaincante entre la mortalité par graisse saturée et la mortalité par cancer (1,15, 0,97 à 1,36; P = 0,10). La consommation totale de graisse trans est associée à la mortalité due à toutes les causes (1,34, 1,16 à 1,56), à la mortalité due à la CHD (1,28, 1,09 à 1,50) et au CHD total (1,21, 1,10 à 1,33) mais pas à l'AVC ischémique (1,07, 0,88 à 1,28) ou Diabète de type 2 (1,10, 0,95 à 1,27). Les graisses industrielles, mais pas les ruminants, ont été associées à une mortalité par CHC (1,18 (1,04 à 1,33) v 1,01 (0,71 à 1,43)) et CHD (1,42 (1,05 à 1,92) v 0,93 (0,73 à 1,18)). L'acide trans-palmitoleique des ruminants était inversement associé au diabète de type 2 (0,58, 0,46 à 0,74). La certitude des associations entre les graisses saturées et tous les résultats était «très faible». La certitude des associations de gras trans avec des résultats de CHD était «modérée» et «très faible» à «faible» pour d'autres associations. Conclusions : Les graisses saturées ne sont pas associées à la mortalité toutes causes, aux CVD, CHD, AVC ischémique ou diabète de type 2, mais la preuve est hétérogène avec des limites méthodologiques. Les graisses trans sont associées à la mortalité due à toutes les causes, à la CHD totale et à la mortalité due aux CHD, probablement en raison des niveaux plus élevés de consommation de graisses trans industrielles que de graisses trans des ruminants. Les directives alimentaires doivent examiner attentivement les effets sur la santé des recommandations pour les macronutriments alternatifs en remplacement des graisses trans et les graisses saturées. |
Mediterranean diet and CHD: the Greek European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition cohort | 2015 | Étudier l'association de l'adhésion à la MD (Mediterranean diet) sur l'incidence des maladies coronariennes et la mortalité au sein du «Greek European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition cohort». | Une augmentation de deux points dans le score MD a été associé à une mortalité plus faible de maladie coronarienne de 25% chez les femmes et de 19% chez les hommes. L'association de l'adhésion à la MD avec une incidence de maladie coronarienne était de nouveau inverse, mais les ratios de risque (0,85 chez les femmes et 0,98 chez les hommes) plus faibles. En ce qui concerne les composants, la consommation de viande chez les hommes (positivement) et les fruits et les noix chez les femmes (inversement) ont été associés à la fois pour l'incidence et la mortalité par maladie coronarienne. La MD, en tant qu'entité intégrale, est inversement associée à l'incidence de la maladie coronarienne et, en particulier, de la mortalité. |
Glycemic load and coronary heart disease in a Mediterranean population: the EPIC Greek cohort study. | 2015 | Évaluer si la préférence des aliments à faible GL (Glycemic Load) comporte des avantages supplémentaires par rapport à la coronaropathie, en particulier pour les personnes qui adhèrent à la diète méditerranéenne traditionnelle (MD). | Une association positive significative de GL avecl'incidence de maladies coronariennes a émergé. L'association avec GL a été plus forte chez les sujets avec un indice de masse corporelle. Une haute adhésion à la MD avec un apport faible / modéré de GL a été associée à un risque plus faible de l'incidence des maladies coronariennes (HR = 0,61) et de mortalité (HR = 0,47). CONCLUSION : Une alimentation riche en aliments à GL élevée augmente le risque de maladie coronarienne. Comparé à un régime élevé en GL avec une adhésion optimale au modèle méditerranéen traditionnel, un régime faible / modéré en GL qt également conforme aux principes de la MD traditionnelle pourrait conduire à un risque réduit de 40% pour les maladies coronariennes et plus de 50% pour les décès par maladie coronarienne. |
Dietary habits and cardiovascular disease: the experience of EPIC Italian collaboration. | 2015 | Signaler et évaluer les preuves produites par la collaboration italienne EPIC (projet EPICOR) sur les déterminants alimentaires de maladies cardio-vasculaires en Italie. | Les analyses longitudinales de EPICOR indiquent que les habitudes alimentaires orientées diète méditerranéenne , mesurée au moyen d'indicateurs spécifiques et la consommation de divers aliments typiques, sont en mesure de réduire les risques coronariens et cérébro-vasculaires, et que cette protection est possible, même de nos jours, bien que de nombreux changements dans l'alimentation ont eu lieu dans les dernières décennies en Italie. La consommation habituelle de produits d'origine végétale, y compris tous les aliments à faible indice glycémique, est un avantage pour le risque cardiovasculaire. Le projet EPICOR est la plus grande étude de longue durée, italienne sur la relation entre l'alimentation et les maladies cardiovasculaires. Il est également l'étude avec le plus grand nombre de variables observées. Ses résultats soulignent l'importance de soutenir les programmes de prévention et des politiques industrielles capables de favoriser un style alimentaire inspiré de la tradition italienne méditerranéenne. |
A Mediterranean-type diet is associated with better metabolic profile in urban Polish adults: Results from the HAPIEE study. | 2015 | Le but de cette étude était d'évaluer la relation entre l'adhésion à un régime alimentaire de type méditerranéen et le syndrome métabolique. | Des associations significatives entre les scores d'adhésion à la diète méditerranéenne et le tour de taille, la pression artérielle systolique et de triglycérides ont été observés. Après ajustement multivarié, les individus dans le quartile le plus élevé de la note étaient moins susceptibles d'avoir un syndrome métabolique, de l'obésité, un taux élevé de triglycérides et de l'hypertension. Une augmentation d'un point du score d'adhésion à la diète méditerranéenne a été associée à 7% de risque en moins d'avoir un syndrome métabolique. CONCLUSIONS : L'adhésion à un régime alimentaire de type méditerranéen peut réduire le risque de syndrome métabolique également parmi les populations non-méditerranéens. |
Dietary fat intake and risk of cardiovascular disease and all-cause mortality in a population at high risk of cardiovascular disease | 2015 | Évaluer l'association entre le total des acides gras et sous-types d'acides gras avec le risque de maladies cardiovasculaires (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral ou de décès de causes cardiovasculaires) et cardiovasculaire plus décès toutes causes confondues. | Les résultats de l'étude « PREvención con DIeta MEDiterránea » (PREDIMED), une étude randomisée sur la prévention primaire par la nutrition, chez les personnes à risque de maladie cardiovasculaire élevé, ont montré que les régimes méditerranéens (MedDiets), qui étaient riches en AGMI (Acides Gras Mono-Insaturés) et AGPI (Acides Gras Poly-Insaturés) parce que complété avec de l'huile d'olive extravierge et des noix était un outil utile dans la prévention des MCV. Après 6 ans de suivi, nous avons documenté 336 cas de CVD et 414 décès au total. Le RR (risque relatif) pour les CVD de ceux dans le quintile le plus élevé de gras total, gras acides gras mono-insaturés(AGMI) et acides gras polyinsaturé (AGPI), par rapport à ceux du quintile inférieur étaient de 0,58 , 0,50, et 0,68, respectivement. Dans la comparaison entre les quintiles extrêmes, plus d'acide gras saturé (AGS) et d'apport d'acides gras trans ont été associés à des augmentations de 81% et 67% du risque de maladies cardiovasculaires. Des associations inverse avec la mortalité toutes causes ont également été observées pour les AGPI et AGMI. Le remplacements isocaloriques des AGS avec les AGMI et AGPI ou acides gras trans avec AGMI ont été associés à un risque plus faible de maladie cardiovasculaire. Les AGS (Acides Gras Saturés) des pâtisseries et des aliments transformés ont été associés à un risque plus élevé de maladie cardiovasculaire. Conclusions: Les apports en AGMI et AGPI ont été associés à un risque plus faible de maladie cardiovasculaire et de décès, alors que AGS et les apports en acides gras trans ont été associés à un risque plus élevé de maladie cardiovasculaire. Le remplacement de la norme AGS avec AGMI et AGPI ou d'acides gras trans avec AGMI était inversement associée à la fréquence des MCV. |
Adherence to Mediterranean diet and its relation with cardiovascular diseases in Turkish population | 2015 | Évaluer l’adhésion de la population d'Alanya à la MD (Mediterranean Diet) et son association avec les maladies coronariennes (CHD). | Le risque pour l'infarctus du myocarde, le pontage coronarien, l'angioplastie coronaire et toute maladie cardiovasculaire chez les hommes a augmenté de 1,3; 1,4; 1,5 et 1,3 respectivement, pour chaque baisse d'une unité du score MD. Chez les femmes, le risque d'infarctus du myocarde et l'angioplastie a augmenté de 1,3 et 1,5 respectivement, pour chaque baisse d'une unité du score MD. Il existe une association inverse entre l'adhésion à la MD et l'incidence des maladies coronariennes mortelles et non mortelles chez les adultes initialement en bonne santé. |
The effects of the mediterranean diet on biomarkers of vascular wall inflammation and plaque vulnerability in subjects with high risk for cardiovascular disease. A randomized trial. | 2014 | Évaluer les effets sur 12 mois de deux MDs améliorées par rapport à un régime faible en gras sur les biomarqueurs inflammatoires liés à l'athérosclérose et à la vulnérabilité de la plaque dans une sous-cohorte de l'étude PREDIMED (Prevención con Dieta Mediterránea). | Un total de 164 participants à haut risque pour les maladies cardiovasculaires ont été randomisés en trois groupes de régime: MD complété avec 50mL / j d'huile d'olive vierge extra (MD + EVOO) ou 30 g / j de noix (MD + noix) et une faible régime pauvre en graisses. Les changements dans les facteurs classiques de risque cardiovasculaire, les biomarqueurs inflammatoires de l'athérosclérose et de vulnérabilité de la plaque ont été mesurées après 12 mois d'intervention. Par rapport aux participants du groupe de régime faible en gras, ceux qui reçoivent MD + EVOO et MD + noix a montré une diminution de la pression systolique (6mmHg) et diastolique (3mmHg), de la pression artérielle (P = 0,02; les deux), ainsi qu'une réduction de la 10% et 8% du taux de LDL-cholestérol (P = 0,04), respectivement. Les patients du groupe MD + noix ont montré une réduction significative de 34% dans l'expression des CD40 sur la surface des monocytes par rapport aux patients de régime à faible teneur en matières grasses (P = 0,03). En outre, les biomarqueurs inflammatoires liées à la plaque d'instabilité telles que la protéine C réactive et l'interleukine-6 ont été réduites de 45% et 35% et 95% et 90% dans le MD + EVOO et MD + groupes noix respectivement (P <0,05; tous) par rapport au groupe de régime à faible teneur en matières grasses. De même, sICAM et P-sélectine ont également été réduits de 50% et 27% respectivement dans le groupe MD + EVOO (P=0,04) et P-sélectine de 19% dans le groupe MD + Nuts (P=0,04) par rapport au groupe régime pauvre en graisses. CONCLUSIONS: L'adhésion à la MD est associée à une augmentation des marqueurs sériques de la stabilité de la plaque d'athérome qui peut expliquer, au moins en partie, le rôle protecteur de MD contre les maladies cardiaques ischémiques. |
Mediterranean diet and cardiovascular health: Teachings of the PREDIMED study. | 2014 | L'étude PREDIMED (Prevención con Dieta Mediterránea) a été conçu pour évaluer les effets à long terme de la diète méditerranéenne (MeDiet) + supplémentation en huile d'olive vierge (EVOO) ou noix, sans aucune restriction d'énergie, sur les maladies cardiovasculaires. | Les ratios de risque brut étaient de 0,70 pour le MeDiet + EVOO et 0,70 pour les Mediet + noix par rapport au groupe de contrôle. Les ratios de risque respectifs pour le diabète (273 cas) pour 3541 participants sans diabète étaient de 0,60 et 0,82 par rapport au groupe de contrôle. Après 1 année de suivi, les participants au groupe Mediet + noix ont montré une réduction significative de 13,7% de la prévalence du syndrome métabolique à comparer aux baisses de 6,7% et de 2,0% dans le Mediet + EVOO et des groupes de contrôle, respectivement. Les analyses de marqueurs intermédiaires de risque cardio-vasculaire ont démontré les effets bénéfiques de la MeDiet sur la pression sanguine, les profils lipidiques, des particules de lipoprotéines, l'inflammation, le stress oxydatif, et l'athérosclérose carotidienne, ainsi que sur l'expression des gènes proathérogènes impliqués dans des événements vasculaires et la thrombose. Études de génomique de la nutrition ont démontré des interactions entre la Mediet et la cyclooxygénase-2 (COX-2), l'interleukine-6 (IL-6), l'apolipoprotéine A2 (ApoA2), cholestéryl ester protéine de transfert de plasma (CETP), et le facteur de transcription 7-like 2 ( TCF7L2) polymorphismes de gènes. Les résultats de l'étude Predimed démontrent qu'une habitude alimentaire riche en graisse insaturés et en antioxydants comme le MeDiet est un outil utile dans la prévention des maladies cardiovasculaires. |
Low-risk diet and lifestyle habits in the primary prevention of myocardial infarction in men: a population-based prospective cohort study. | 2014 | Le but de cette étude était d'examiner les avantages combinés d'une alimentation à faible risque et de saines habitudes de vie sur l'incidence d'infarctus du myocarde (MI) chez les hommes. | Pendant 11 ans de suivi, nous avons constaté 1.361 cas incidents de MI. Le choix alimentaire à faible risque avec la consommation modérée d'alcool est associée à un risque relatif de 0,65 par rapport aux hommes ayant 0 sur 5 facteurs de faible risque. Les hommes ayant toutes les 5 facteurs de faible risque par rapport à ceux avec 0 facteur de faible risque avaient un risque relatif de 0,14. Cette combinaison de comportements sains, présent dans 1% des hommes, pourrait prévenir 79% des événements MI sur la base de la population de l'étude. CONCLUSIONS : Chez les hommes, presque 4 IM sur 5 peuvent être évités avec un comportement combiné à faible risque. |
Mediterranean diet supplemented with nuts reduces waist circumference and shifts lipoprotein subfractions to a less atherogenic pattern in subjects at high cardiovascular risk. | 2013 | Nous avons étudié les changements dans l'adiposité et de lipoprotéines sous-fractions après la consommation de l'alimentation Predimed. | Les participants attribués au régime méditerranéen complété avec des noix ont montré une réduction significative par rapport au départ du tour de taille (moyenne [IC à 95%]; -5 cm [-7; -3]) et de la concentration de petites et moyennes (-27 nmol / l [- 46; -8]) et très petites molécules LDL (-111 nmol / l [-180; -42]); Une diminution du nombre de particules LDL (une mesure spécifique de résonance magnétique nucléaire) (-98 nmol / l [-184; -11]); et une augmentation de grandes concentrations de LDL (54 nmol / l [18; 90]), avec une augmentation nette (0,2 nmol / l [0,1; 0,4]) de la taille des LDL. Les régimes méditerranéens avec l'huile d'olive et les noix ont augmenté les concentrations de HDL (0,6 uM [0.0; 1.1] et 1,0 uM [0,4; 1,5], respectivement). Par rapport aux deux autres groupes d'intervention, les participants au régime de enrichi aux noix montré une réduction significative du tour de taille (p ≤ 0,006, à la fois) et une augmentation de la taille des LDL (p <0,05, à la fois). CONCLUSION: Les sous-fractions des lipoprotéines sont décalées vers un modèle moins athérogène par l’adhésion à un régime méditerranéen enrichis avec des noix. Les résultats sont évidents pour la réduction des événements cardiovasculaires observés dans l'essai PREDIMED. |
Mediterranean diet reduces the adverse effect of the TCF7L2-rs7903146 polymorphism on cardiovascular risk factors and stroke incidence: a randomized controlled trial in a high-cardiovascular-risk population. | 2013 | Nous avons étudié si le TCF7L2-rs7903146 (C> T) associations de polymorphisme avec le diabète de type 2, le glucose, les lipides, et l'incidence des maladies cardio-vasculaires ont été régulés par MedDiet (régime méditerranéen). | Le polymorphisme TCF7L2-rs7903146 était associée à un diabète de type 2 (odds ratio 1,87 [IC à 95% 1,62 à 2,17] pour TT par rapport à CC). MedDiet à interagie de façon significative avec rs7903146 sur la glycémie à jeun au départ (P interaction = 0,004). Lorsque l'adhésion à la MedDiet était faible, TT avait des concentrations plus élevées de glucose à jeun (132,3 ± 3,5 mg / dL) que CC + CT (127,3 ± 3,2 mg / dL) individus (P = 0,001). Néanmoins, lorsque l'adhérence est élevée, cette augmentation n'a pas été observée (P = 0,605). Cette modulation a également été détectée pour le cholestérol total, le cholestérol LDL et de triglycérides (P interaction <0,05 pour toutes). De même, dans l'essai randomisé, les sujets TT avaient une incidence des AVC plus élevé dans le groupe de contrôle (RR ajusté 2,91 [IC 95% 1,36 à 6,19]; P=0,006 par rapport à CC), alors que l'intervention diététique avec MedDiet réduit l'incidence des AVC chez les homozygotes TT (RR ajusté 0,96 [IC à 95% 0,49 à 1,87]; P=0,892 pour TT par rapport à CC). CONCLUSIONS: Nos nouveaux résultats suggèrent que MedDiet peut non seulement réduire l'augmentation de glucose à jeun et de lipides chez les individus TT, mais aussi l'incidence des AVC. |
Frequency of nut consumption and mortality risk in the PREDIMED nutrition intervention trial. | 2013 | Examiner l'association entre la fréquence de la consommation de noix et de la mortalité chez les personnes à haut risque cardiovasculaires en Espagne, un pays méditerranéen avec un apport de noix relativement élevé par personne. | La consommation de noix était associée à une réduction significative du risque de mortalité toutes causes confondues. Comparativement aux non-consommateurs, les sujets consommant des noix > 3 portions/semaine (32% de la cohorte) avaient un risque 39% plus faible de mortalité. Un effet protecteur similaire contre la mortalité cardiovasculaire et le cancer a été observée. Les participants alloués à la diète méditerranéenne avec le groupe des noix qui consommaient des noix > 3 portions/semaine au départ avaient le risque de mortalité totale le plus faible. |
Impact of the components of Mediterranean nutrition regimen on long-term prognosis of diabetic patients with coronary artery disease. | 2013 | Déterminer les effets des différents composants nutritionnels de régime méditerranéen sur les événements cardiovasculaires à long terme chez les patients diabétiques avec CAD dans la population iranienne. | l y avait des différences significatives entre les nombre de décès et les scores alimentaires comprenant les acides gras saturés, le cholestérol, les viandes, le poisson et les fruits et légumes (P <0,05). En outre, des différences significatives ont été trouvées entre le taux de MACCE (Major Adverse Cardiac and Cerebrovascular Event) et les scores alimentaires d'acide gras saturé, de cholestérol, et de fruits et légumes (P <0,05). En utilisant des modèles de régression logistique multivariée, le régime alimentaire méditerranéen pourrait efficacement prédire la mort à long terme autant que les MACCE ajusté pour les variables de sexe et d'âge. CONCLUSION : Le régimes alimentaire méditerranéen, y compris à faible niveau de cholestérol et acides gras saturés, peuvent effectivement améliorer les résultats à long terme, y compris la mort et les MACCE chez les patients diabétiques atteints de coronaropathie. |
Primary Prevention of Cardiovascular Disease with a Mediterranean Diet. | 2013 | Tester l'efficacité de deux régimes méditerranéens (un complétée avec de l'huile d'olive extra-vierge et un autre avec des noix), par rapport à un régime de contrôle (des conseils sur un régime alimentaire faible en matières grasses), sur la prévention cardiovasculaire primaire. | Dans les analyses finalisées, nous avons trouvé des résultats significatifs pour les critères combinés cardiovasculaires et accident vasculaire cérébral, mais pas pour l'infarctus du myocarde seul. Dans cet essai, un régime méditerranéen sans restriction d'énergie complété avec soit de l'huile d'olive extra-vierge ou de noix abouti à une réduction du risque absolu d'environ 3 événements cardiovasculaires majeurs pour 1000 personnes-années, pour une réduction du risque relatif d'environ 30%, parmi des personnes à haut-risque initialement exempts de maladie cardiovasculaire. En conclusion, dans cet essai de prévention primaire, nous avons observé qu'un régime méditerranéen sans restriction d'énergie, complétée avec de l'huile de noix ou d'olive extra-vierge, a entraîné une réduction substantielle du risque d'événements cardiovasculaires majeurs chez les personnes à haut risque. Les résultats confirment les avantages de la diète méditerranéenne pour la prévention primaire des maladies cardiovasculaires. |
Moderate alcohol consumption and the risk of mortality. | 2011 | Réexamen de la question sur la relation entre consommation modérée d'alcool et mortalité. | Il y a un consensus croissant pour que la consommation modérée d'alcool soit associée à un risque moindre de mortalité et que cette association soit probablement causale. Cependant, un article récent a soulevé un défi sérieux à ce consensus. En bref, il a déterminé que la plupart des recherches dans ce domaine avant commis erreurs de classification graves; en outre, parmi les études qui étaient libres de ces erreurs de classification, aucun rôle protecteur de la consommation d'alcool n’a été trouvé. Cet article réexamine la question en utilisant des données prospectives pour plus de 124.000 personnes interrogées dans les enquêtes d'entrevue U.S. National Health Interview Surveys de 1997 à 2000 avec la mortalité suivie jusqu'en 2002 en utilisant le fichier lié aux causes de mortalité. L'étude comprend environ 488.000 années-personnes. Contrôlée avec une variété de covariables, cette étude constate que par rapport aux non-buveurs, ceux qui consomment une quantité modérée d'alcool ont une mortalité toutes causes confondues et CHD inférieur. Le fait que l'étude actuelle a pris soin d'éviter les pièges de certaines études antérieures et constate toujours que ceux qui consomment une quantité modérée d'alcool ont la mortalité toutes causes et coronarienne plus faible prête foi à l'argument selon lequel la relation est causale. |
Mediterranean diet and magnetic resonance imaging-assessed cerebrovascular disease | 2011 | Nous avons cherché à étudier l'association entre Medi (Mediterranean-type diet) et infarctus. | Dans le modèle non désaisonnalisé, par rapport au groupe de faible adhésion, ceux dans le groupe d'adhésion MeDi modérée avait 22% de réduction des risques d'avoir un infarctus (odds ratio [OR], 0,78), tandis que les participants dans le groupe ayant le plus adhéré à MeDi avaient 36% de réduction des risques (OR, 0,64). Dans les modèles ajustés, l'association entre adhésion à MeDi et infarctus est demeurée essentiellement inchangée. L'association de l'adhésion haute à MeDi avec infarctus était comparable à celle de l'hypertension (40% de probabilité réduite), n'a pas variée selon la taille de l'infarctus ou après exclusion des patients atteints de démence ou AVC cliniques. |
Adherence to a low-risk, healthy lifestyle and risk of sudden cardiac death among women. | 2011 | Estimer si le degré d'adhésion à un mode de vie sain peut réduire le risque de SCD (Sudden cardiac death) chez les femmes. | Le mode de vie a été évaluée au moyen de questionnaires tous les 2 à 4 ans. Un mode de vie à faible risque a été défini comme ne pas fumer, l'indice de masse corporelle inférieur à 25, la durée d'exercice de 30 minutes / jour ou plus, et supérieure à 40% du score de régime méditerranéen suppléant, qui met l'accent sur la consommation élevée de légumes, de fruits, de noix , légumineuses, grains entiers, et les poissons et la consommation modérée d'alcool. Tous les 4 facteurs de mode de vie à faible risque ont été significativement et indépendamment associés à un risque plus faible de SCD. Par rapport aux femmes avec 0 facteur de risque faible, le risque relatif multivarié du SCD était de 0,54 pour les femmes avec le facteur 1 de risque faible, 0,41 pour 2 facteurs de risque faible, 0,33 pour 3 facteurs de risque faible et de 0,08 pour 4 facteurs de risque faible e. La proportion de SCD attribuables au tabagisme, l'inactivité, le surpoids, et une mauvaise alimentation était de 81%. Parmi les femmes sans cliniquement diagnostiqué une maladie coronarienne, le pourcentage de la population risque attribuable était de 79%. CONCLUSION : L'adhésion à un mode de vie à faible risque est associé à un faible risque de SCD. |
The effect of Mediterranean diet on metabolic syndrome and its components: a meta-analysis of 50 studies and 534,906 individuals. | 2011 | Faire une méta-analyse des études épidémiologiques et des essais cliniques qui ont évalué l'effet d'un régime méditerranéen sur le syndrome métabolique (MS) ainsi que ses composants. | L'effet combiné des études prospectives et des essais cliniques ont montré que l'adhésion au régime méditerranéen a été associée à un risque réduit de MS (Metabolic Syndrome). En outre, les résultats des études cliniques ont révélé le rôle protecteur du régime méditerranéen sur les composants de MS, comme le tour de taille (-0.42 cm), lipoprotéine de haute densité cholestérol (1,17 mg / dl), de triglycérides (-6,14 mg / dl), systolique (-2,35 mm Hg) et la pression artérielle diastolique (-1,58 mm Hg), et le glucose (-3,89 mg / dl), alors que les résultats des études épidémiologiques ont également confirmé ceux des essais cliniques. CONCLUSIONS : Ces résultats sont d'une importance considérable pour la santé publique, parce que ce régime alimentaire peut être facilement adopté par tous les groupes de population et les diverses cultures et servent de manière économique à la prévention primaire et secondaire des MS et de ses composants individuels. |
Dietary Intervention to Reverse Carotid Atherosclerosis. | 2010 | Déterminer si une intervention de perte de poids alimentaire à l’aide d’un régime méditerranéen, pauvre en matières grasses ou en hydrates de carbone peut induire une régression de l'athérosclérose carotidienne. | Après 2 ans d'intervention alimentaire, nous avons observé une importante régression de 5% en moyenne l’épaisseur intima-media de la carotide (CIMT) (-58,1 mm3; intervalle de confiance de 95%, à -35,1 mm3 -81,0; P <0,001), avec aucune différence dans les groupes à faible teneur en matière grasse, diète méditerranéenne ou à faible teneur en glucides (-60.69 mm3, -37.69 mm3, -84,33 mm3, respectivement; P=0,28). La modification de l'épaisseur intima-média était en moyenne de -1,1% (P=0,18). CONCLUSIONS : Deux ans de régimes conduisant à une perte de poids peuvent induire une régression significative et mesurable de l’épaisseur intima-media de la carotide (CIMT). |
Accruing evidence on benefits of adherence to the Mediterranean diet on health: an updated systematic review and meta-analysis. | 2010 | Nous avons cherché à mettre à jour notre précédente méta-analyse des études prospectives de cohortes publiées qui ont étudié les effets de l'adhésion au régime méditerranéen sur l'état de santé. | Le processus d'examen mis à jour a montré 7 études prospectives publiées dans le passé 2 ans qui ne sont pas inclus dans la méta-analyse précédente (1 étude de la mortalité globale, 3 études sur l'incidence cardiovasculaire ou la mortalité, une étude de l'incidence du cancer ou de la mortalité, et 2 études de maladies neurodégénératives). Ces études récentes inclus 2 résultats pour la santé pas déjà enquêté (ie, la déficience cognitive légère et AVC). La méta-analyse de toutes les études avec un modèle à effets aléatoires qui a été menée après l'inclusion de ces études récentes ont montré qu'une augmentation de 2 points dans l'adhérence au régime méditerranéen était associé à une réduction significative de la mortalité globale [risque relatif (RR ) = 0,92], l'incidence cardiovasculaire ou la mortalité (RR = 0,90), l'incidence du cancer ou de la mortalité (RR = 0,94), et les maladies neurodégénératives (RR = 0,87). CONCLUSIONS : Cette méta-analyse actualisée confirme, dans un grand nombre de sujets et d'études, la protection significative et constante fournie par l'adhésion au régime méditerranéen par rapport à l'apparition des principales maladies dégénératives chroniques. |
Anatomy of health effects of Mediterranean diet: Greek EPIC prospective cohort study | 2009 | Étudier l'importance relative des différents composants de la diète méditerranéenne et l'association inverse de l'augmentation de l'adhésion à ce régime et la mortalité globale. | Une adhésion supérieure à un régime méditerranéen a été associée à une réduction statistiquement significative de la mortalité totale (taux de mortalité ajusté par unité de deux augmentations du score 0,864). Les contributions des différents composants de la diète méditerranéenne à cette association étaient une consommation modérée d'éthanol (23,5%), une faible consommation de viande et de produits (16,6%), une consommation élevée de légumes (16,2%), une consommation élevée de fruits et de noix (11,2%), un haut ratio de lipides monoinsaturés vs lipides saturés (10,6%) et la consommation élevée de légumineuses (9,7%). Les éléments dominants de la partition de régime méditerranéen comme un élément prédictif d'une mortalité plus faible sont la consommation modérée d'éthanol, une faible consommation de viande et de produits carnés, et la consommation élevée de légumes, de fruits et de noix, huile d'olive, et de légumineuses. |
Mediterranean dietary pattern and prediction of all-cause mortality in a US population: results from the NIH-AARP Diet and Health Study. | 2007 | Le régime méditerranéen a un rôle bénéfique pour la santé et la longévité. Cependant, à notre connaissance, aucune étude prospective américaine a étudié les habitudes alimentaires de la Méditerranée par rapport à la mortalité. | Le modèle alimentaire méditerranéen a été associée à une réduction statistiquement significative de la mortalité toutes causes confondues, y compris la mortalité due au cancer et les maladies cardiovasculaires chez les hommes et les femmes. Chez les hommes, les ratios multivariés de risque (RR) de mortalité toutes causes confondues, de cancer, et des maladies cardiovasculaires pour le niveau haut vs le niveau bas de la conformité avec le régime alimentaire était de 0,77 (intervalle de 95% de confiance [IC], 0,74 à 0,80), 0,79 (IC à 95%, de 0,73 à 0,87) et 0,76 (IC à 95%, de 0,68 à 0,85), respectivement. Chez les femmes, une conformité élevé avec aMED a été associée à une réduction de 22%, 14%, et 21% du risque de toutes causes, le cancer, et la mortalité par maladies cardiovasculaires, respectivement. Un incrément de 1 point dans les scores montre une diminution de 5% de la mortalité toutes causes confondues chez les hommes et les femmes. Conclusion : Ces résultats fournissent des preuves solides d'un effet bénéfique élevé du modèle alimentaire méditerranéen sur le risque de décès toutes causes confondues, y compris les décès dus aux maladies cardiovasculaires et le cancer, dans une population américaine. |
Mediterranean Diet Inversely Associated With the Incidence of Metabolic Syndrome | 2007 | Évaluer prospectivement la relation entre le respect du MFP et le développement du syndrome métabolique. | Les participants avec l'adhésion de base plus élevé au MFP (Mediterranean Food Pattern) présentaient des niveaux inférieurs de tous les facteurs de risque après un suivi de 6 ans, sauf pour le glucose plasmatique. Les niveaux de HDL étaient plus élevés chez les participants qui ont le mieux respectées le MFP. Cependant, nous avons trouvé des différences significatives en ce qui concerne seulement le tour de taille et des différences marginalement significatives pour le HDL. Les sujets ayant le plus adhéré au MFP avaient une incidence cumulative du syndrome métabolique plus basse que ceux avec ayant le moins respecté l MFP. Cette différence persiste également lorsque nous avons ajusté pour l'âge, le sexe, l'activité physique, le tabagisme et l'apport énergétique total. |
Mediterranean diet, traditional foods, and health: evidence from the Greek EPIC cohort. | 2007 | Mettre en évidence les avantages pour la santé de la diète méditerranéenne comme documenté par des études entreprises pour la plupart dans un grand échantillon de population générale en Grèce. | Le régime méditerranéen traditionnel de la Grèce est associée à une mortalité totale réduite, ainsi qu'à une réduction la mortalité par maladie coronarienne et cancer. Il est applicable à d'autres populations occidentales, où il a également été prouvé qu'il est en relation inverse avec la mortalité totale. En outre, le régime méditerranéen traditionnel peut être optimal pour les patients qui ont subi un infarctus coronarien, et il n'a pas favorisé l'obésité. Le régime méditerranéen traditionnel peut être une alimentation optimale à la fois pour les personnes en bonne santé et pour les patients atteints de maladie coronarienne et d'autres maladies chroniques. |
Effect of a traditional Mediterranean diet on lipoprotein oxidation: a randomized controlled trial. | 2007 | Évaluer l'effet de l'alimentation méditerranéenne (+ huile d'olive / noix) sur l'oxydation in vivo des lipoprotéines par rapport à un régime pauvre en matières grasses (Low Fat) | Après 3 mois, le niveau moyen de lipoprotéines de faible densité (LDL) oxydées ont diminué dans les groupes TMD (Traditional Mediterranean Diet) + l'huile d'olive vierge (-10,6 U / L [-14,2 à -6,1]) et TMD + noix ( -7,3 U / L [-11,2 à -3,3]), sans changements dans le groupe de régime faible en acides gras (-2,9 U / L [-7,3 à 1,5]). Le changement dans les niveaux de LDL oxydées dans le groupe TMD + huile d'olive vierge était significatif vs celle du groupe faible en acides gras (P = 0,02). La pression artérielle systolique et diastolique ont diminué dans les deux groupes de TMD. Dans le groupe TMD + noix, une réduction des taux de triglycérides et une augmentation du taux de cholestérol HDL ont été observées. Taux de cholestérol total et HDL ainsi que les ratios cholestérol HDL/LDL ont diminué dans les groupes TMD plus que dans le groupe de régime faible en acides gras. En résumé, un régime TMD est bénéfique vis-à-visdes facteurs de risque classiques et originales des CHD. Nos résultats suggèrent une diminution des dommages oxydatifs au LDL pour être l'un des mécanismes de protection par lesquels le régime méditerranéen pourrait exercer des effets protecteurs sur le développement de la maladie coronarienne. Les données de cette étude fournissent d'autres preuves pour recommander le TMD comme un outil utile contre le développement de l'athérosclérose, en particulier chez les personnes à risque élevé de développer une maladie coronarienne. |
The Mediterranean diet: science and practice. | 2006 | Donner un aperçu de la recherche sur la diète méditerranéenne. | Il ya environ 50 ans, Keys et ses collègues ont décrit des taux de maladies coronariennes étonnamment faibles dans les régions méditerranéennes, où l'apport de matières grasses était relativement élevé, mais en grande partie à base d'huile d'olive. Les études ultérieures ont démontré que, comparativement aux glucides, les graisses polyinsaturées et mono-insaturées réduisaient à la fois le cholestérol LDL et les triglycérides et augmentaient le cholestérol HDL. Fait important, ces effets métaboliques bénéfiques sont plus importants en présence de l'insulino-résistance sous-jacente. Dans une analyse détaillée au sein de la «Nurses' Health Study», les acides gras trans des huiles végétales partiellement hydrogénées (absents dans les régimes méditerranéens traditionnels) ont été le plus fortement liée au risque de maladie cardiaque, par contre les acides gras polyinsaturés et mono-insaturés ont été inversement associé au risque. Les données épidémiologiques ont également soutenu effets bénéfiques d'une plus grande consommation de fruits et légumes, de céréales complètes, de poissons ainsi que la consommation quotidienne et modérées d'alcool. Avec une activité physique régulière et l'absence de tabagisme, nos analyses suggèrent que plus de 80% des maladies coronariennes, 70% des AVC, et 90% des diabète de type 2 peuvent être évités par des choix alimentaires sains qui sont compatibles avec le régime méditerranéen traditionnel. CONCLUSION : Les deux études épidémiologiques et métaboliques suggèrent que les individus peuvent grandement améliorer leur santé en adoptant les éléments du régimes méditerranéens. |
Effects of a Mediterranean-style diet on cardiovascular risk factors: a randomized trial. | 2006 | Comparer les effets à court terme de 2 régimes méditerranéens par rapport à ceux d'un régime alimentaire faible en gras sur les marqueurs intermédiaires de risque cardiovasculaire. | En comparaison avec le régime faible en gras, les 2 régimes méditerranéens ont produit des changements bénéfiques dans la plupart des résultats. En comparaison avec le régime faible en gras, les variations moyennes de la diète méditerranéenne avec le groupe huile d'olive et le régime méditerranéen avec le groupe noix étaient -0,39 mmol / L (IC à 95%, -0,70 à -0,07 mmol / L) et de -0,30 mmol / L (CI, -0,58 à -0,01 mmol / L), respectivement, pour les niveaux de glucose dans le plasma; -5,9 Mm Hg (CI, de -8,7 à -3,1 mm Hg) et -7,1 mm Hg (CI, -10,0 à -4,1 mm Hg), respectivement, pour la pression artérielle systolique; et -0,38 (CI, -0,55 à -0,22) et - 0,26 (IC à -0,10 -0,42), respectivement, par rapport au cholestérol à lipoprotéines de cholestérol haute densité. Le régime méditerranéen avec de l'huile d'olive réduit les niveaux de protéines C-réactives de 0,54 mg / L (IC, 1,04 à 0,03 mg / L) par rapport au régime faible en gras. |
Scientific evidence of interventions using the Mediterranean diet: a systematic review. | 2006 | Évaluer les effets du régime méditerranéen sur la prévention de la maladie. | Diabète / lipoprotéines / résistance endothéliale (25 études) : la plupart des études ont signalé des réductions du cholestérol total, des lipoprotéines de basse densité, des triglycérides, de l'apoprotéine B et du cholestérol LDL, une augmentation du cholestérol HDL et une amélioration de la fonction endothéliale avec les régimes méditerranéens. La résistance à l'insuline et le syndrome métabolique ont été réduites avec le régime méditerranéen dans certaines études. Maladies cardiovasculaires et prévention secondaire (3 études) : les 3 études ont rapporté des réductions du risque entre 0,25 et 0,70 pour les infarctus du myocarde. Arthrite (1 étude) : un régime méditerranéen a été associée à des bénéfices en termes de douleur, de la tuméfaction des articulations et de la qualité de vie. Cancer (1 étude) : un risque réduit de cancer malin / non malin a été rapporté pour ces personnes pour un régime méditerranéen par rapport aux témoins. La composition corporelle (3 études) : les régimes méditerranéens ont été associés à la perte de poids et une réduction du pourcentage de graisse corporelle par rapport aux groupes de contrôle. Conclusions des auteurs : Les résultats de l'examen révèlent les mécanismes de la diète méditerranéenne dans la prévention de la maladie, en particulier dans la prévention secondaire des maladies cardiovasculaires, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires. |
Mediterranean Diet and Survival Among Patients With Coronary Heart Disease in Greece. | 2005 | Nous avons examiné l'association entre le degré d'adhésion au régime méditerranéen traditionnel et la survie des personnes ayant reçu un diagnostic de maladie coronarienne à l'inscription. | Une adhésion supérieure à la diète méditerranéenne de 2 unités a été associée à un taux de mortalité 27% plus faible chez les personnes ayant une maladie coronarienne à l'inscription (nombre total de décès, 131; taux de mortalité ajusté, 0,73) . La réduction de la mortalité était plus évidente et s'est élevé à 31% (total des décès, 85; taux de mortalité ajusté, 0,69) quand seuls les décès cardiaques ont été considérés comme les résultats pertinents. Une plus grande adhésion au régime méditerranéen traditionnel est associé à une réduction significative de la mortalité chez les personnes diagnostiquées comme ayant une maladie coronarienne. |
Olive oil, the Mediterranean diet, and arterial blood pressure: the Greek European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition (EPIC) study. | 2005 | Examiner si le régime méditerranéen, en tant qu'entité, et l'huile d'olive, en particulier, permet de réduire la pression artérielle. | Le score de régime méditerranéen était significativement et inversement associé à la fois pour les pressions artérielles systolique et diastolique. Les apports d'huile d'olive, de légumes et de fruits ont été significativement inversement associés à la fois pour les pressions artérielles systolique et diastolique, alors que les céréales, la viande et les produits carnés, et la consommation d'éthanol ont été associés positivement à la pression artérielle. L'ajustement mutuel entre l'huile d'olive et les légumes, qui sont souvent consommés ensemble, a indiqué que l'huile d'olive a l'effet bénéfique dominante sur la pression artérielle dans cette population. CONCLUSIONS : L'adhésion au régime méditerranéen est inversement associée à la pression artérielle, même si un composant bénéfique de la diète méditerranéenne (céréales) est positivement associée à la pression artérielle. La consommation d'huile d'olive, en soi, est inversement associée aux les pressions artérielles systolique et diastolique. |
Adherence to the Mediterranean diet attenuates inflammation and coagulation process in healthy adults: The ATTICA Study. | 2004 | Nous avons étudié l'effet de la diète méditerranéenne sur les concentrations plasmatiques de la protéine C-réactive (CRP), le nombre de globules blancs dans le sang, l'interleukine (IL) -6, le facteur de nécrose tumorale (TNF) -alpha, amyloïde A, le fibrinogène et l'homocystéine. | Les participants qui étaient dans le tertile le plus élevé de la note de régime ont eu, en moyenne, des niveaux inférieurs de 20% de la CRP, des niveaux d'IL-6 inférieurs de 17%, des niveaux d'homocystéine de 15% plus faible, des niveaux de globules blancs 14% inférieurs et des taux de fibrinogène inférieur de 6%, par rapport à ceux du tertile le plus bas. CONCLUSIONS : L'adhésion à l'alimentation méditerranéenne traditionnelle a été associée à une réduction des concentrations de marqueurs de l'inflammation et de coagulation. Cela peut expliquer en partie les actions bénéfiques de ce régime sur le système cardiovasculaire. |
Effect of a Mediterranean-Style Diet on Endothelial Dysfunction and Markers of Vascular Inflammation in the Metabolic Syndrome. | 2004 | Évaluer l'effet d'un régime de type méditerranéen sur la fonction endothéliale et les marqueurs inflammatoires vasculaires chez les patients avec syndrome métabolique. | Après 2 ans, les patients du groupe d'intervention ont connu des baisses importantes du poids corporel; de l'indice de masse corporelle; du tour de taille; du score HOMA (Homeostasis Model Assessment); de la tension artérielle; ainsi que des niveaux de glucose, d'insuline, de cholestérol total et de triglycérides et une augmentation significative des niveaux de cholestérol HDL qui étaient supérieurs à ceux enregistrés dans le groupe de contrôle. Les concentrations sériques d'interleukine 6,7 et 18, et hs-CRP (marqueurs d'inflammation) ont été significativement réduites chez les patients dans le groupe d'intervention par rapport à ceux dans le groupe témoin. A 2 ans de suivi, 60 participants du groupe d'intervention avaient connu une réduction du nombre de composants du syndrome métabolique. Les résultats de cette étude représentent la première démonstration, à notre connaissance, qu'un régime de type méditerranéen (…) pourrait être efficace dans la réduction de la prévalence du syndrome métabolique et son risque cardiovasculaire associé. |
Adherence to a Mediterranean Diet and Survival in a Greek Population. | 2003 | Nous avons étudié la relation entre le régime alimentaire méditerranéen et l'adhésion à ce régime méditerranéen avec la mortalité globale dans un large échantillon de la population grecque générale. | Un minimum de deux points dans le score méditerranéen régime a été associée à une réduction de 25 pour cent de la mortalité totale. L'association avec le score alimentaire méditerranéen semble être légèrement plus forte pour la mortalité par maladie coronarienne que pour la mortalité par cancer, bien que la mortalité par cancer ait été également réduite de manière significative. La réduction de la mortalité par rapport à l'adhésion au régime méditerranéen était apparente, même si aucune association avec la mortalité n'était évidente pour chacun des composants de l'alimentation méditerranéenne. Plusieurs explications de ce résultat sont possibles. Les composants individuels peuvent avoir de petits effets qui n'apparaissent uniquement que lorsque les composants sont intégrés dans un ensemble. Il peut y avoir des interactions biologiques entre les différents composants de la diète méditerranéenne qui peut être difficile à détecter à moins que de très grands échantillons ne soient utilisés. En conclusion, dans une étude prospective dans la population générale, nous avons constaté que un score plus élevé d'adhésion au régime méditerranéen traditionnel et intègre les connaissances actuelles au sujet d'une alimentation saine est associée à une réduction significative et substantielle de la mortalité globale. L'ampleur de la réduction de la mortalité associée à une plus grande adhésion à un régime méditerranéen est compatible avec l'augmentation de la survie des populations méditerranéennes adultes sur les populations européennes et d'Amérique du Nord. |
Effect of an Indo-Mediterranean diet on progression of coronary artery disease in high risk patients (Indo-Mediterranean Diet Heart Study): a randomised single-blind trial. | 2002 | Compte tenu des effets cardioprotecteurs d'une alimentation de style méditerranéen riche en acide alpha-linolénique, nous avons évalué les avantages de ce régime pour les patients à haut risque de CAD. | Les patients du groupe « intervention » (méditerranéen) se sont vu attribuer une alimentation riche en grains entiers, fruits, légumes, noix et amandes. Les patients du groupe « contrôles » ont consommé un régime alimentaire conforme à l'étape I du Cholesterol Education Program (NCEP) de type « diète prudente ». Le Nombre d’événements cardiaques étaient beaucoup moins élevés dans le groupe intervention que le groupe contrôle (39 vs 76 événements, p <0,001). Les décès subits d'origine cardiaque ont également été réduits (6 vs 16, p=0,015), de même que les infarctus du myocarde non mortels (21 vs 43, p <0,001). Nous avons constaté une réduction significative de la concentration en cholestérol du sérum et d'autres facteurs de risque dans les deux groupes, mais en particulier dans le groupe de régime d'intervention. Dans le groupe intervention, les patients atteints de coronaropathie préexistante avaient significativement plus de bénéfices par rapport aux patients du groupe de contrôle. Un régime indo-méditerranéen riche en acide alpha-linolénique pourrait être plus efficace dans la prévention primaire et secondaire des CAD que l'étape classique (NCEP diète prudente). |
Mediterranean dietary pattern in a randomized trial: prolonged survival and possible reduced cancer rate. | 1998 | Nous avons comparé la survie globale et les taux de cancer nouvellement diagnostiqués chez 605 patients atteints de maladie coronarienne randomisés dans l'étude Lyon Diet Heart. | Après ajustement pour l'âge, le sexe, le tabagisme, la numération des leucocytes, le taux de cholestérol, et l'utilisation de l'aspirine, la réduction du risque chez les sujets expérimentaux par rapport aux sujets témoins était de 56% pour le total des décès, 61% pour les cancers, et 56% pour la combinaison des décès et des cancers. |
Mediterranean alpha-linolenic acid-rich diet in secondary prevention of coronary heart disease. | 1994 | Dans un essai prospectif randomisé en simple aveugle et en prévention secondaire, nous avons comparé l'effet d'un régime méditerranéen riche en acide alpha-linolénique au régime habituel post-infarctus. | Après un suivi moyen de 27 mois, il y a eu 16 décès cardiaques dans le contrôle (régime habituel) et 3 dans le groupe expérimental (diète méditerranéenne); 17 infarctus du myocarde non fatal dans le contrôle et 5 dans les groupes expérimentaux: un rapport de risque pour ces deux principaux critères combinés de 0,27 après ajustement pour les variables pronostiques. La mortalité globale était de 20 dans le contrôle, 8 dans le groupe expérimental, un rapport de risque ajusté de 0,30. Un régime méditerranéen riche en acide alpha-linolénique semble être plus efficace que les régimes actuellement utilisés dans la prévention secondaire des événements coronariens et la mort. |
Mediterranean diet, traditional risk factors, and the rate of cardiovascular complications after myocardial infarction (étude de Lyon) : final report of the Lyon Diet Heart Study. | 1994 | Le « Heart Study Lyon Diet » est un essai de prévention secondaire randomisée visant à tester si une alimentation de type méditerranéenne peut réduire le taux de récidive après un premier infarctus du myocarde. | La mortalité toutes causes et cardiovasculaire, la combinaison de l'infarctus du myocarde récurrent et les décès cardiaques ont été réduits. L'ensemble des critères de terminaison combinée primaire et secondaire (90 événements par rapport à 27 et 180 événements par rapport à 95, donnant un rapport de risque ajusté de 0,53) ont également été réduits. |
Can lifestyle changes reverse coronary heart disease? The Lifestyle Heart Trial | 1990 | Dans le cadre d'un essai prospectif, randomisé et contrôlé visant à déterminer si des changements complets du mode de vie influent sur l'athérosclérose coronarienne après un an, 28 patients ont été affectés à un groupe expérimental (régime végétarien pauvre en graisses, arrêt du tabac, entraînement à la gestion du stress et exercice physique modéré) et 20 à un groupe témoin recevant les soins habituels. | 195 lésions des artères coronaires ont été analysées par coronarographie quantitative. Le pourcentage moyen de sténose en diamètre a régressé de 40,0 (écart-type 16,9) % à 37,8 (16,5) % dans le groupe expérimental, mais a progressé de 42,7 (15,5) % à 46,1 (18,5) % dans le groupe témoin. Lorsque seules les lésions présentant une sténose supérieure à 50 % ont été analysées, le pourcentage moyen de sténose du diamètre a régressé de 61,1 (8,8) % à 55,8 (11,0) % dans le groupe expérimental et a progressé de 61,7 (9,5) % à 64,4 (16,3) % dans le groupe témoin. Globalement, 82 % des patients du groupe expérimental ont connu une évolution moyenne vers la régression. Des modifications globales du mode de vie peuvent entraîner une régression de l'athérosclérose coronarienne, même grave, après seulement un an, sans recourir à des médicaments hypolipidémiants |
Nom de l'étude | Date | Objectif de l'étude | Ce que l'on peut en retenir... |
---|---|---|---|
Effects of Mediterranean diet in patients with recurring colds and frequent complications | 2017 | L'objectif de cette étude était d'évaluer les effets d'une intervention nutritionnelle avec un régime méditerranéen traditionnel chez des patients souffrant de rhumes récurrents (RC) et de complications inflammatoires fréquentes (CI) | L’utilisation d’antibiotiques a diminué de 87,4 %, passant de 3,85±1,27 fois/patient/an à 0,49±0,79 (p<0,001). Le traitement symptomatique a diminué de 56,7 %, passant de 7,03±2,76 à 3,05±1,69 (p<0,001) Le nombre moyen d’épisodes de CI après l’intervention est passé de 4,64±0,70 à 0,70±0,90, soit une différence moyenne de -3,94±0,84 (IC95% : -3,74 à 4,08, p<0,001) |
Adherence to Mediterranean-style diet and risk of sepsis in the REasons for Geographic and Racial Differences in Stroke (REGARDS) cohort. | 2018 | La septicémie - syndrome infectieux compliqué par le dysfonctionnement des organes - est responsable de plus de 750 000 hospitalisations et de 200 000 décès par an aux Etats-Unis. Malgré les avantages nutritionnels potentiels, l'association entre l'alimentation et la septicémie est inconnue. Par conséquent, nous avons cherché à déterminer l'association entre l'adhésion à un régime de type méditerranéen (régime de type Med) et le risque à long terme de septicémie dans la cohorte REasons for Geographic Differences in Stroke (REGARDS) Conclusion: L'observance élevée d'un régime de type Med est associée à un risque moindre de septicémie. La modification du régime alimentaire peut constituer une option pour réduire le risque de septicémie. | |
Association Between Mediterranean Anti-inflammatory Dietary Profile and Severity of Psoriasis: Results From the NutriNet-Santé Cohort. | 2018 | Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique. Il a été démontré que le régime méditerranéen réduit l'inflammation chronique et a un effet positif sur le risque de syndrome métabolique et d'événements cardiovasculaires. Nous avons donc émis l'hypothèse d'un effet positif sur l'apparition et/ou la gravité du psoriasis. | Le programme NutriNet-Santé est une étude de cohorte par questionnaire en ligne, continue et observationnelle, lancée en France en mai 2009. La présente étude a été réalisée dans le cadre du programme NutriNet-Santé, avec des données recueillies et analysées entre avril 2017 et juin 2017. Les patients atteints de psoriasis ont été identifiés au moyen d'un questionnaire en ligne validé qu'ils ont rempli eux-mêmes, puis classés selon la gravité de la maladie : psoriasis grave, psoriasis non grave et sans psoriasis. Les données sur l'apport alimentaire (y compris l'alcool) ont été recueillies au cours des deux premières années de participation à la cohorte pour calculer le score MEDI-LITE (allant de 0 pour une adhésion nulle à 18 pour une adhésion maximale). Après ajustement pour tenir compte des facteurs de confusion, on a constaté une relation inverse significative entre le score MEDI-LITE et le psoriasis grave : rapport de cotes (RC), 0,71 ; IC à 95 %, 0,55 à 0,92 pour le deuxième tertile du score MEDI-LITE (score de 8 à 9) ; et RC, 0,78 ; IC à 95 %, 0,59 à 101,01 pour le troisième tertile (score de 10 à 18). Les patients atteints de psoriasis grave présentaient de faibles taux d'adhésion au régime méditerranéen, ce qui confirme l'hypothèse selon laquelle le régime méditerranéen pourrait ralentir la progression du psoriasis. |
Effects of Mediterranean diet in patients with recurring colds and frequent complications | 2017 | L'objectif de cette étude était d'évaluer les effets d'une intervention nutritionnelle avec un régime méditerranéen traditionnel chez des patients souffrant de rhumes récurrents (RC) et de complications inflammatoires fréquentes (CI) | L’utilisation d’antibiotiques a diminué de 87,4 %, passant de 3,85±1,27 fois/patient/an à 0,49±0,79 (p<0,001). Le traitement symptomatique a diminué de 56,7 %, passant de 7,03±2,76 à 3,05±1,69 (p<0,001) Le nombre moyen d’épisodes de CI après l’intervention est passé de 4,64±0,70 à 0,70±0,90, soit une différence moyenne de -3,94±0,84 (IC95% : -3,74 à 4,08, p<0,001) |
Nom de l'étude | Date | Objectif de l'étude | Ce que l'on peut en retenir... |
---|---|---|---|
Mediterranean diet as a nutritional approach for COVID-19 | 2021 | Le régime méditerranéen comme approche nutritionnelle pour le COVID-19 | Le régime méditerranéen, ayant des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et potentiellement antimicrobiennes et immunomodulatrices élevées, est une méthode prometteuse et relativement facile pour atténuer la gravité de l’infection au COVID-19 |
Diet quality and risk and severity of COVID-19: a prospective cohort study | 2021 | Nous avons cherché à étudier l'association entre la qualité du régime alimentaire et le risque et la gravité de la maladie COVID-19, ainsi que son intersection avec la privation socio-économique. | Par rapport aux personnes se situant dans le quartile le plus bas du score alimentaire, une alimentation de haute qualité a été associée à un risque plus faible de COVID-19 (HR, 0,91 ; 95% CI, 0,88-0,94) et de COVID-19 sévère (HR, 0,59 ; 95% CI, 0,47-0,74) Les taux bruts de COVID-19 pour 10 000 personnes-mois ont été de 148,1 (IC à 95 %, 139,9-156,8) parmi les participants ayant une alimentation de faible qualité et 92,9 (IC à 95 %, 86,6-99,5) pour les participants ayant une alimentation de haute qualité. |
Mediterranean diet and the risk of COVID-19 in the ‘Seguimiento Universidad de Navarra’ cohort | 2021 | Les connaissances sur la relation entre des habitudes alimentaires saines maintenues à long terme, telles que le régime méditerranéen, et le risque d'infection par le SRAS-CoV-2 sont encore rares. Nous avons évalué longitudinalement cette association dans une cohorte méditerranéenne bien connue. | Les participants ayant une adhésion intermédiaire au régime méditerranéen (3 6) présentaient le risque le plus faible (OR ajusté multivariable = 0,36, IC 95 % : 0,16-0,84, p pour la tendance < 0,001) par rapport aux participants ayant un MDS ≤ 3. Cette association inverse est restée robuste au sein des sous-groupes et dans les analyses de sensibilité. |
Negative Association Between Mediterranean Diet Adherence and COVID-19 Cases and Related Deaths in Spain and 23 OECD Countries: An Ecological Study | 2021 | nous avons examiné l'association entre l'adhésion régionale à un régime méditerranéen et les cas et décès de COVID-19 en utilisant un modèle d'étude écologique | Dans un modèle linéaire non ajusté, nous avons observé une association négative significative entre le score de l’indice d’adéquation méditerranéen et les cas de COVID-19 (p = 0,023) et les décès liés au COVID-19 (p = 0,032). Lorsque des facteurs de bien-être (revenu, éducation, logement, environnement et satisfaction de vivre) ont été évalués en plus, une association négative significative plus forte entre le score de l’indice d’adéquation méditerranéenne et les cas de COVID-19 (r 2 = 0,663) et les décès liés au COVID-19 ( r 2 = 0,729) a été observée. |
Nom de l'étude | Date | Objectif de l'étude | Ce que l'on peut en retenir... |
---|---|---|---|
Adherence to the Mediterranean diet is inversely associated with metabolic syndrome occurrence: a meta-analysis of observational studies. | 2017 | L'alimentation joue un rôle dans l'apparition et la progression des troubles métaboliques, y compris le syndrome métabolique (MetS). Notre objectif était d'examiner systématiquement et d'effectuer une méta-analyse quantitative des résultats d'études de cohortes transversales et prospectives d'observation sur l'adhésion au régime alimentaire méditerranéen et sur le risque de MetS. | Une adhésion élevée au régime méditerranéen était associée à un risque de MetS (RR : 0,81, 95%CI : 0,71, 0,92). En ce qui concerne les composantes individuelles du MetS, les associations inverses étaient significatives pour le tour de taille, la tension artérielle et les faibles taux de C-HDL. En conclusion, l'adoption d'un régime alimentaire méditerranéen a été associée à un risque moindre de MetS et il peut être proposé pour la prévention primaire de MetS. |
Inverse Associations between a Locally Validated Mediterranean Diet Index, Overweight/Obesity, and Metabolic Syndrome in Chilean Adults. | 2017 | L'obésité et le syndrome métabolique (MetS) sont des facteurs de risque clés des maladies chroniques. Les habitudes alimentaires jouent un rôle crucial dans l'incidence et la persistance de l'obésité et des MetS, mais il existe peu de données reliant l'alimentation à l'obésité et aux MetS au Chili. Notre objectif était d'utiliser un indice diététique validé localement pour évaluer l'adhésion à un régime alimentaire méditerranéen et ses corrélations avec le surpoids et l'obésité (OW/O) et la prévalence de MetS chez les adultes chiliens. | Une association inverse a été observée entre l'adhésion au régime méditerranéen et la prévalence d'OW/O et de MetS. mesure que la qualité de l'alimentation passait de saine à modérément saine, puis à malsaine, la prévalence est passée de 44,8, 51,1, à 60,9 % pour OT/O et de 13,4, 18,5, à 28,9 % pour MetS (valeurs p < 0,001). Les rapports de cotes corrigés pour OT/O et MetS étaient significativement plus élevés dans les groupes d'alimentation modérément sains (RC = 1,58 et 1,54) et malsains (RC = 2,20 et 2,49, respectivement) que dans le groupe d'alimentation saine. Cette étude constitue le premier rapport sur la relation entre le régime méditerranéen et le risque de maladies chroniques au Chili. Il suggère que le régime méditerranéen peut être appliqué pour gérer le risque de maladies chroniques au-delà du bassin méditerranéen. |
Adherence to Mediterranean diet reduces the risk of metabolic syndrome: a 6-year prospective study. | 2013 | Les avantages du régime méditerranéen sur le risque MetS ont été suggérés, mais dans l'ensemble, les preuves prospectives dans la population générale sont limitées. Pour la première fois, l'association prospective de l'adhésion au régime méditerranéen avec le risque 6 ans de MetS et ses composants a été évaluée dans une large cohorte en Europe. | L'adhésion au régime méditerranéen a été évaluée à l'aide du score du régime méditerranéen traditionnel (SMD), d'un score méditerranéen actualisé (MED) et d'un score de style méditerranéen sur les habitudes alimentaires (MSDPS). Un risque plus faible de MetS a été observé avec l'augmentation du score FUM (tendance P = 0,001) et du SMD (tendance P = 0,03) dans les modèles multivariés. Les rapports de cotes ajustés (intervalle de confiance à 95 %) pour le risque MetS étaient de 0,47 (0,32-0,69) et de 0,50 (0,32-0,77) chez les sujets du tertile supérieur par rapport au tertile inférieur du score MED et du MDS, respectivement. Le score MED était inversement associé au tour de taille, à la tension artérielle systolique et aux triglycérides, et directement associé au cholestérol HDL. Le SMD était associé négativement au tour de taille et aux triglycérides, et le SMDPS était associé positivement au cholestérol HDL. Tous les scores du régime méditerranéen ont été associés dans une direction potentiellement bénéfique avec les composantes de l'incidence de MetS ou MetS. Nos résultats soutiennent que les individus devraient être encouragés à suivre un régime alimentaire méditerranéen pour réduire le risque de MetS. |
Nom de l'étude | Date | Objectif de l'étude | Ce que l'on peut en retenir... |
---|---|---|---|
Adherence to Healthful Dietary Patterns Is Associated with Lower Risk of Hearing Loss in Women. | 2018 | Nous avons cherché à examiner prospectivement les relations entre l'adhésion au régime méditerranéen alternatif (AMED), aux approches alimentaires pour arrêter l'hypertension (DASH) et à l'indice alternatif d'alimentation saine 2010 (AHEI-2010) et le risque de perte auditive. | Des scores moyens cumulatifs AMED et DASH moyens plus élevés étaient inversement associés de façon significative au risque de perte auditive. Chez les femmes dont les scores se situaient dans le quintile le plus élevé par rapport au quintile le plus bas, les risques relatifs ajustés multivariables (RPMV) de perte auditive étaient de 0,70 (IC à 95 % : 0,60, 0,82) (tendance P < 0,001) pour AMED et 0,71 (IC à 95 % : 0,61, 0,83) (tendance P < 0,001) pour DASH. Un score AHEI-2010 récent plus élevé a également été associé à un risque plus faible[RME = 0,79 (IC 95 % : 0,69, 0,91) ; tendance P < 0,001]. Parmi les participants ayant obtenu des renseignements supplémentaires sur l'audition (n = 33 102), des cotes d'observance moyennes cumulatives plus élevées pour les trois régimes alimentaires ont été associées à un risque moindre ; le RVAM était de 0,63 (IC 95 % : 0,49, 0,81) pour AMED, 0,64 (IC 95 % : 0,50, 0,83) pour DASH, et 0,71 (IC 95 % : 0,56, 0,89) pour AHEI-10. L'adhésion à des habitudes alimentaires saines est associée à un risque moindre de perte auditive chez les femmes. Une alimentation saine peut aider à réduire le risque de perte auditive acquise. |
Anatomy of the Mediterranean Diet and Mortality Among Older Women with Frailty. | 2018 | Nous avons examiné les différentes composantes de l'alimentation méditerranéenne (Med) et évalué leur contribution relative aux taux de mortalité chez les femmes âgées fragiles. | Les taux bruts de mortalité ont montré une diminution de la mortalité avec un apport plus élevé de composants Med individuels. Une consommation plus élevée de légumes, de noix et de grains entiers a été associée à une diminution significative du risque de mortalité, de 9 % (P = 0,02), 13 % (P < 0,001) et 17 % (P < 0,001), respectivement. La contribution relative de ces composantes aux associations de mortalité alimentaire était de 21 %, 42 % et 57 % pour les légumes, les noix et les grains entiers, respectivement. |
Adherence to Mediterranean dietary pattern and menopausal symptoms in relation to overweight/obesity in Spanish perimenopausal and postmenopausal women. | 2015 | Cette étude vise à évaluer la relation entre l'adhésion au régime alimentaire méditerranéen, ainsi que la présence de symptômes ménopausiques et la surcharge pondérale/obésité chez les femmes périménopausées et postménopausées en Espagne. | Après ajustement pour tenir compte des facteurs de confusion pertinents, le rapport de cotes (IC à 95 %) pour l'embonpoint et l'obésité chez les femmes de la catégorie d'adhésion la plus élevée au régime alimentaire méditerranéen était de 0,68 (0,60-0,78 ; P pour tendance <0,001). Le rapport de cotes (IC à 95 %) pour l'embonpoint et l'obésité était de 3,05 (1,98-4,71) pour la catégorie " problèmes graves " comparativement à la catégorie " aucun problème ". Une plus grande adhésion à un régime alimentaire sain (régime méditerranéen) est inversement associée à une surcharge pondérale/obésité chez les femmes périménopausées et postménopausées. |
Dietary fats, carbohydrate, and progression of coronary atherosclerosis in postmenopausal women | 2015 | L'objectif était d'étudier les associations entre les macronutriments alimentaires et la progression de l'athérosclérose coronarienne chez les femmes ménopausées. | Une consommation plus élevée de graisse saturée a été associée à une augmentation plus faible du diamètre coronaire minimal moyen (P = 0,001) et à une moindre augmentation de la sténose coronaire (P = 0,002) au cours du suivi. Par rapport à une augmentation de 0,22 mm dans le quartile le plus bas de l'admission, il y a eu une augmentation de 0,10 mm dans le deuxième quartile (P = 0,002), une augmentation de 0,07 mm dans le troisième quartile (P = 0,002) et aucune augmentation dans le quatrième quartile (P <0,001). Cette association inverse a été plus prononcée chez les femmes avec une consommation de graisse monoinsaturée inférieure et une consommation plus élevée de glucides et éventuellement une plus faible consommation de graisse totale. L'apport en glucides a été associé positivement à la progression athérosclérotique, en particulier lorsque l'indice glycémique était élevé. L'apport en matières grasses polyinsaturées a été positivement associé à une progression lors du remplacement d'autres graisses mais pas lors du remplacement de glucides ou de protéines. Les apports monoinsaturés et de graisse totale n'étaient pas associés à la progression. Conclusions: Chez les femmes ménopausées avec une consommation de graisse totale relativement faible, une plus grande consommation de graisse saturée est associée à une moindre progression de l'athérosclérose coronarienne, tandis que l'apport en glucides est associé à une progression plus importante. |
Relation of the traditional Mediterranean diet to cerebrovascular disease in a Mediterranean population. | 2015 | Evaluer l'association de la diète méditerranéenne traditionnelle et les principaux groupes d'aliments avec incidence et la mortalité de la maladie cérébrovasculaire (MCV) dans une population méditerranéenne. | L'augmentation de l'adhésion au régime méditerranéen, tel que mesuré par incréments de 2 points du score, était inversement associée à l'incidence MCV (rapport ajusté de risque = 0,85) et la mortalité (rapport de risque ajusté = 0,88). Ces tendances inverses étaient surtout évidente chez les femmes et ont été largement tirée par la consommation de légumes, de légumineuses et d'huile d'olive. Ces données fournissent un soutien pour une association inverse de l'adhésion au régime méditerranéen avec l'incidence et de la mortalité cérébrovasculaire. |
Mediterranean diet and telomere length in Nurses’ Health Study: population based cohort study | 2014 | Examiner comment l'adhésion au régime méditerranéen était associé à une plus grande longueur des télomères, un biomarqueur du vieillissement. | La différence de longueur des télomères pour chaque changement d'un point dans l'adhésion au régime méditerranéen correspondait en moyenne à 1,5 années de vieillissement. Un changement à trois points dans le score régime méditerranéen suppléant correspondrait à en moyenne 4,5 années de vieillissement, qui est comparable à la différence observée lorsque l'on compare les fumeurs des non-fumeurs (4,6 ans), les femmes très actives avec les femmes moins actives (4,4 ans ) et les femmes avec une grande anxiété phobique avec les femmes à faible anxiété phobique (6 ans). Des scores plus élevés d'adhésion au régime méditerranéen ont été associés à une plus grande longueur des leucocytes télomère. L'association est restée statistiquement significative après prise en compte de l'indice de masse corporelle, des années de tabagisme, de l'activité physique et de l'apport calorique total. Des ajustements supplémentaires pour l'hormonothérapie après la ménopause, l'âge à la ménopause, les antécédents d'hypertension, le statut socio-économique, n'ont pas changé les estimations. Le régime méditerranéen a toujours été liée aux conditions de santé, y compris une mortalité réduite et un risque réduit de maladies chroniques Conclusion : Dans cette vaste étude, une plus grande adhésion au régime méditerranéen était associé à des télomères plus longs. Ces résultats confirment en outre les avantages de l'adhésion au régime méditerranéen pour promouvoir la santé et la longévité. |
Adherence to a low-risk, healthy lifestyle and risk of sudden cardiac death among women. | 2011 | Estimer si le degré d'adhésion à un mode de vie sain peut réduire le risque de SCD (Sudden cardiac death) chez les femmes. | Le mode de vie a été évaluée au moyen de questionnaires tous les 2 à 4 ans. Un mode de vie à faible risque a été défini comme ne pas fumer, l'indice de masse corporelle inférieur à 25, la durée d'exercice de 30 minutes / jour ou plus, et supérieure à 40% du score de régime méditerranéen suppléant, qui met l'accent sur la consommation élevée de légumes, de fruits, de noix , légumineuses, grains entiers, et les poissons et la consommation modérée d'alcool. Tous les 4 facteurs de mode de vie à faible risque ont été significativement et indépendamment associés à un risque plus faible de SCD. Par rapport aux femmes avec 0 facteur de risque faible, le risque relatif multivarié du SCD était de 0,54 pour les femmes avec le facteur 1 de risque faible, 0,41 pour 2 facteurs de risque faible, 0,33 pour 3 facteurs de risque faible et de 0,08 pour 4 facteurs de risque faible e. La proportion de SCD attribuables au tabagisme, l'inactivité, le surpoids, et une mauvaise alimentation était de 81%. Parmi les femmes sans cliniquement diagnostiqué une maladie coronarienne, le pourcentage de la population risque attribuable était de 79%. CONCLUSION : L'adhésion à un mode de vie à faible risque est associé à un faible risque de SCD. |
Conformity to traditional Mediterranean diet and cancer incidence: the Greek EPIC cohort. | 2008 | Nous avons examiné la relation entre le degré de l'adhésion à une MD (Mediterranean diet) et l'incidence du cancer en général. | Nous avons constaté qu'un degré plus élevé d'adhésion à la MD a été associée une incidence inférieure globale du cancer. Une augmentation de deux points dans le score correspond à une réduction de 12% de l'incidence du cancer (rapport de risque ajusté, 0,88). L'association a été exposition-dépendant et plus forte chez les femmes. Cette association inverse avec l'adhésion à la MD était considérablement plus forte que celle prédite sur la base des associations des composants individuels de ce régime et les points sur la valeur de l'analyse des habitudes alimentaires dans les études sur le cancer. |
Nom de l'étude | Date | Objectif de l'étude | Ce que l'on peut en retenir... |
---|---|---|---|
Mediterranean Diet Linked With Fewer Pregnancy Complications | 2022 | Évaluer si la concordance avec un modèle de régime méditerranéen au moment de la conception est associée à un risque plus faible de développer une issue défavorable de la grossesse (APO) et des APO individuelles. | Un score aMed élevé ou faible était associé à une probabilité inférieure de 21 % de toute APO, à une probabilité inférieure de 28 % de prééclampsie ou d'éclampsieet et 37 % de risque de diabète gestationnel inférieur |
Mediterranean‐Style Diet and Risk of Preeclampsia by Race in the Boston Birth Cohort | 2022 | Dans cette étude, nous avons examiné si un régime alimentaire de type méditerranéen protège contre la prééclampsie dans une large cohorte de femmes urbaines à faible revenu et racialement et ethniquement diverses. | Après ajustement multivariable, la plus grande adhésion au TMS était associée à une cote de prééclampsie plus faible (rapport de cotes ajusté comparant le tertile 3 au tertile 1, 0,78 ; IC à 95 %, 0,64 à 0,96). Une analyse de sous-groupe de femmes noires a démontré un bénéfice similaire avec un rapport de cotes ajusté comparant le tertile 3 au tertile 1 de 0,74 (IC à 95 %, 0,76 à 0,96). Un régime de style méditerranéen est associé à un risque plus faible de prééclampsie. Ce résultat reste significatif après ajustement pour divers facteurs de risque sociodémographiques et cliniques préexistants. Les femmes noires peuvent être les plus susceptibles de bénéficier d'un régime de style méditerranéen. |
Effect of Adherence to a Mediterranean Diet and Olive Oil Intake during Pregnancy on Risk of Small for Gestational Age Infants. | 2018 | Quantifier l'effet d'un régime alimentaire méditerranéen, ainsi que de la consommation d'huile d'olive (OO), sur le risque d'avoir d'avoir un bébé atteint d'hypotrophie néonatale (SGA) | Quatre points ou plus de l'indice Predimed´s étaient associés à une réduction de 41 % du risque d'APS par rapport aux femmes ayant obtenu un score de Predimed´s, aOR = 0,59 (IC 95 % : 0,38-0,98) Un apport d'OO supérieur à 5 g/jour a été associé à un risque plus faible d'APS (aOR = 0,53, IC à 95 % 0,34-0,85) ; une signification statistique a été observée pour l'APS modérée (aOR = 0,53, IC à 95 % 0,30-0,96), mais pas pour les APS graves (aOR = 0,51, IC à 95 % 0,24-1,07), mais l'importance des RO était assez similaire. L'adhésion à une prise de MD et d'OO est associée à un risque réduit de SGA. |
Adherence to the Mediterranean diet and IVF success rate among non-obese women attempting fertility | 2018 | Cette étude de cohorte prospective a inclus 244 femmes non obèses (22-41 ans, IMC <30 kg / m 2 ) qui ont subi un premier traitement de FIV dans une unité de conception assistée à Athènes, en Grèce, entre novembre 2013 et septembre 2016. L'étude a été conçue pour évaluer l'influence de l'apport alimentaire habituel et du style de vie sur les résultats de la fécondité. | Par rapport aux femmes dans le plus haut tertile du MedDietScore (≥36, n = 86), les femmes dans le tertile le plus bas (≤30, n = 79) avaient des taux significativement plus bas de grossesse clinique (29,1 vs 50,0%, P = 0,01 ) et de naissance vivante (26,6 vs 48,8%, p = 0,01). Un score élevé d’adhésion à la diète méditerranéenne était positivement lié à la grossesse clinique et à aux naissances vivantes chez les femmes de moins de 35 ans ( P ≤ 0,01), mais pas chez les femmes ≥ 35 ans. Chez les femmes de moins de 35 ans, une augmentation bénéfique de 5 points dans le MedDietScore était associée à une probabilité 2,7 fois plus élevée d'obtenir une grossesse clinique et une naissance vivante. Les résultats suggèrent que les modifications du régime alimentaire et une plus grande conformité au régime méditerranéen peuvent aider à augmenter les chances d'une grossesse réussie et à donner naissance à un bébé vivant pour les femmes subissant un traitement de FIV. |
Nom de l'étude | Date | Objectif de l'étude | Ce que l'on peut en retenir... |
---|---|---|---|
Mediterranean diet and depression among older individuals: The multinational MEDIS study. | 2018 | Evaluer le rôle de l'adhésion au régime méditerranéen (MedDiet) dans la dépression chez un échantillon de personnes âgées vivant dans le bassin méditerranéen. | Les participants classés comme souffrant de dépression légère ou grave étaient moins instruits et physiquement actifs et plus diabétiques, et ils ont déclaré moins d'adhésion au MedDiet. L'adhésion au MedDiet était associée à l'absence de dépression ((OR, IC 95 %) : 0,65, 0,50-0,85). De plus, la consommation quotidienne de thé était également liée à l'absence de dépression ((OR, IC 95 %) : 0,51, 0,40 à 0,65). Une plus grande adhésion au MedDiet et la consommation quotidienne de thé semblent avoir un effet bénéfique sur les symptômes dépressifs chez les personnes âgées. |
Mediterranean Diet and Musculoskeletal-Functional Outcomes in Community-Dwelling Older People: A Systematic Review and Meta-Analysis. | 2018 | Étudier l'association entre l'adhésion à un régime méditerranéen et la fragilité, le handicap fonctionnel et la sarcopénie chez les personnes âgées vivant en communauté. | Après la recherche documentaire, la présélection et l'enquête sur l'admissibilité, nous avons inclus 12 études, pour un total de 20 518 sujets. On a constaté qu'une adhésion plus élevée à un régime méditerranéen était inversement associée à la fragilité (RC 0,42, IC à 95 % : 0,28-0,65, I2 = 24,9 %, p = 0,262) et au handicap fonctionnel (RC 0,75, IC à 95 % : 0,61-0,93, I2 = 0,0 %, p = 0,78). Un régime méditerranéen est protecteur de la fragilité et du handicap fonctionnel |
Beneficial Effects of Elderly Tailored Mediterranean Diet on the Proteasomal Proteolysis. | 2018 | Le vieillissement est un processus multifactoriel caractérisé par l'accumulation de protéines subissant des modifications oxydatives, soit en raison de niveaux accrus de stress oxydatif, soit en raison de leur clairance réduite ; les deux faits sont liés à l'établissement de processus inflammatoires chroniques. Ces processus sont directement associés à des modifications fonctionnelles et structurelles d'un composant cellulaire clé, à savoir le protéasome. Dans cette étude, les niveaux de protéines oxydées, ainsi que la composition et l'activité du protéasome et de l'immunoprotéasome sur un groupe sélectionné de 120 volontaires âgés ont été analysés avant et après l'administration d'un protocole alimentaire spécifique, basé sur un régime méditerranéen adapté aux personnes âgées (le " régime NU-AGE "). | Une corrélation négative significative entre les niveaux de protéines oxydées/carbonylées et la fonction protéasomique a été confirmée, avant et après l'intervention. De plus, il a été démontré que des sous-groupes de sujets non frêles et de femmes reçoivent un plus grand bénéfice après l'intervention, concernant spécifiquement le contenu et l'activité du protéasome. Ces données mettent en évidence les effets bénéfiques supposés du régime méditerranéen sur le principal mécanisme protéolytique cellulaire, le protéasome, chez les personnes âgées. |
Mediterranean diet and mortality in the elderly: a prospective cohort study and a meta-analysis. | 2018 | Nous avons effectué une analyse longitudinale sur 5200 individus âgés de ≥ ans identifiés dans la population générale recrutée dans la cohorte de l'étude Moli-sani (2005-2010). L'adhésion au DM a été évaluée par le score a priori du régime méditerranéen (MDS ; intervalle 0-9). | Une augmentation d'un point de pourcentage du SMD a été associée à une diminution du risque de mortalité toutes causes confondues, coronaropathie/ maladie cérébrovasculaire et non cardiovasculaire/non cancéreuse (rapport de risque (RR)=0-94 ; 95 % IC 0-90, 0-98 ; RR=0-91 ; 95 % IC 0-83, 0-99 et RR=0-89 ; IC 0-81, 0-96, 95 %, respectivement). Dans une méta-analyse de sept études prospectives, incluant nos résultats, pour un total de 11 738 participants et 3 874 décès, une augmentation d'un point dans le SMD a été associée à une diminution de 5 % (4-7 %) du risque de décès de toutes causes. Une méta-analyse comprenant trois études a révélé une relation dose-réponse linéaire inverse. En conclusion, une étude de cohorte prospective et une méta-analyse ont montré qu'une adhésion plus étroite au DM était associée à une survie prolongée chez les personnes âgées, ce qui suggère l'opportunité pour les personnes âgées d'adopter/préserver le DM pour maximiser leurs chances de survie. |
The Association between Mediterranean Diet and the Risk of Falls and Physical Function Indices in Older Type 2 Diabetic People Varies by Age. | 2018 | Le diabète et la dysglycémie augmentent le risque de fragilité et diminuent les capacités physiques. L'adhésion au régime méditerranéen (MD) peut réduire ce risque. Nous avons émis l'hypothèse que l'observance du DM est associée à la fonction physique chez les patients diabétiques de type 2 plus âgés et que l'association est stratifiée par âge. | Parmi 117 participants (70,6 ± 6,5 ans), l'observance élevée de la DM était associée à une meilleure note aux tests fonctionnels (observance faible vs élevée : 9,7 % vs 25 %, ANOVA p = 0,02). Un âge significatif selon l'interaction avec le DM a été observé : une adhérence plus élevée au DM était associée à une meilleure adhérence de 6 MW (faible contre élevée : 387 ± 35 m contre 483 ± 26 m ; p = 0,001) et de 10 MW (faible contre élevée : 1,8 ± 0,16 m/s contre 2,0 ± 0,13 m/s ; p = 0,02) chez les participants âgés de >75 ans. Ces associations sont demeurées significatives après contrôle du sexe, de l'âge, de l'IMC et de l'activité physique. Dans la présente étude, nous avons montré des relations entre la force, la performance physique et la DM chez des patients diabétiques plus âgés. |
Associations between the mediterranean diet and sleep in older adults: Results from the hellenic longitudinal investigation of aging and diet study. | 2018 | L'objectif de la présente étude était d'évaluer la durée et la qualité du sommeil par rapport à l'adhésion au régime méditerranéen (MeDi) et d'étudier les associations spécifiques au sexe et à l'âge dans une cohorte représentative de la population d'adultes âgés. | La qualité du sommeil a été associée positivement au MeDi dans le modèle non ajusté et dans le modèle ajusté (l'âge, le sexe, la dépression, les années de scolarité, l'indice de masse corporelle, le niveau d'activité physique et l'apport énergétique total ont été ajoutés en covariables). En ce qui concerne les associations liées à l'âge, la qualité du sommeil a été associée positivement à l'adhésion à MeDi chez les personnes de plus de 75 ans, et non chez celles de plus de 75 ans. Les associations entre le sommeil et MeDi ne différaient pas entre les hommes et les femmes. Les résultats actuels suggèrent que la qualité du sommeil est associée à l'adhésion à MeDi chez les personnes âgées. |
Mediterranean-type diet and brain structural change from 73 to 76 years in a Scottish cohort | 2016 | Évaluer l'association entre l'alimentation de type méditerranéen (MeDi) et le changement des mesures volumétriques de l'IRM cérébrale et l'épaisseur corticale moyenne sur une période de 3 ans chez des personnes agées (73-76 ans). | Dans les modèles de régression ajustés pour les indicateurs démographiques et de santé physique pertinents, nous avons constaté qu'une diminution de l'adhérence au MeDi était associée à une plus grande réduction sur 3 ans du volume cérébral total (expliquant 0,5% de la variance, p <0,05). Cet effet était la moitié de la taille du plus grand effet covariable (c'est-à-dire l'âge). Conclusions: Une plus faible adhérence au MeDi dans une cohorte écossaise plus ancienne est prédictive de l'atrophie cérébrale totale sur un intervalle de 3 ans. La consommation de poisson et de viande n'est pas à l'origine de ce changement, ce qui laisse supposer que d'autres composantes du MeDi ou, éventuellement, de toutes ses composantes sont responsables de l'association. |
Mediterranean diet and brain structure in a multiethnic elderly cohort. | 2015 | Déterminer si l'adhésion à un régime alimentaire de type méditerranéen est liée avec un plus grand volume du cerveau et de l'épaisseur corticale mesuré par IRM. | Par rapport à une faible observance de la diète méditerranéenne (0-4), l'adhésion la plus élevé (5-9) a été associée à une augmentation de 13,11 (p = 0,007), 5,00 (p = 0,05) et 6,41 (p = 0,05) millilitre des TBV (Total Brain Volume), TGMV (Total Gray Matter Volume) et TWMV (Total White Matter Volume), respectivement. Un consommation supérieure de poissons (b = 7,06, p = 0,006) et inférieure de viande (b = 8,42, p = 0,002) ont été associés à une augmentation de la TGMV. Une consommation moins élevée de viande a également été associée avec une plus grande TBV (b = 12,20, p = 0,02). Un apport plus élevé de poisson était associée à une augmentation de 0,019 mm (p = 0,03) le la mCT (mean Cortical Thickness). Les volumes de cortex cingulaire, lobe pariétal, lobe temporal, et l'hippocampe et de la CT de la région supérieure frontale ont été associés à des facteurs alimentaires. Parmi les adultes plus âgés, l'adhésion à la diète méditerranéenne a été associée à une atrophie du cerveau moins importante, avec un effet similaire sur 5 ans de vieillissement. Plus de poissons et moins de consommation de viande pourraient être les 2 éléments principaux de l'alimentation qui contribuent aux bénéfices du régime méditerranéen sur la structure du cerveau. |
Mediterranean Diet and Age-Related Cognitive Decline | 2015 | Déterminer si un régime méditerranéen complété par des aliments riches en antioxydants influences fonction cognitive par rapport à un régime de contrôle. | Les participants ont été assignés au hasard à un régime méditerranéen complété avec huile d'olive extravierge (1 L / sem), un régime méditerranéen complété avec des noix mélangées (30g/j), soit un régime de contrôle (des conseils pour réduire la graisse alimentaire). Dans des analyses multivariées ajusté pour les facteurs confondants, les participants affectés à un régime méditerranéen, plus l'huile d'olive obtenu de meilleurs résultats sur le RAVLT (Auditory Verbal Learning Test) (P = 0,049) et CTT (Color Trail Test) partie 2 (P = 0,04) par rapport aux témoins. Les auteurs n'ont pas observé de différences pour les autres tests cognitifs des groupes méditerranéens alors que toutes les composites cognitives ont diminués de manière significative dans le groupe contrôle (uniquement conseils pour réduire les graisses alimentaire). |
The Association Between Dietary Patterns at Midlife and Health in Aging: An Observational Study | 2013 | Examiner l'association entre les habitudes alimentaires dans la quarantaine et la prévalence de vieillir en bonne santé. | Après ajustement multivarié, une plus grande adhésion à l'Alternative Healthy Eating Index-2010 (AHEI-2010) et à un régime méditerranéen alternatif (quintiles supérieure vs quintiles inférieurs) au milieu de la vie était liée à 34% de chances supplémentaires de bénéficier d'une meilleure santé. Une plus grande adhésion au régime méditerranéen suppléant était liée à 46% de chances supplémentaires de vieillir en bonne santé. Lorsque les 4 composantes du vieillissement en bonne santé ont été analysés séparément, l'AHEI-2010 et régime méditerranéen suppléant étaient significativement associés à une plus grande probabilité d'aucunes limitations des fonctions physiques et mentales. Conclusion : Une meilleure qualité de l'alimentation au milieu de la vie semble être fortement liée à une meilleure santé et un meilleur bien-être des personnes qui vivent à un âge avancé. |
Olive oil consumption, plasma oleic acid, and stroke incidence. | 2011 | Déterminer si une consommation importante d'huile d'olive et d'acide oléique plasmatique comme marqueur biologique indirecte de la consommation de l'huile d'olive, sont associés à une plus faible incidence d'accident vasculaire cérébral chez les sujets âgés. | Après ajustement pour les variables socio-démographiques et alimentaires, l'activité physique, l'indice de masse corporelle et les facteurs de risque d'AVC, une plus faible incidence d'AVC avec une plus grande utilisation de l'huile d'olive a été observée. Par rapport à ceux qui n'a jamais utilisé l'huile d'olive, les personnes ayant une consommation intensive ont eu 41% de risque en moins d'accident vasculaire cérébral. Après ajustement complet, plus acide oléique plasmatique a été associée une incidence d'AVC plus faible. Par rapport à ceux du premier tertile, les participants à la troisième tertile d'acide oléique plasmatique avaient une réduction du risque d'AVC de 73%. Conclusions : Ces résultats suggèrent un rôle protecteur d'une forte consommation d'huile d'olive sur le risque d'AVC chez les sujets âgés. |
Mediterranean Diet, Lifestyle Factors, and 10-Year Mortality in Elderly European Men and Women - The HALE Project | 2004 | Étudier l'effet unique et combinée du régime méditerranéen, en étant physiquement actif, avec une consommation modérée d'alcool, et non-fumeurs sur la mortalité toutes causes et par cause chez les personnes âgées européennes. | Adhérer à un régime méditerranéen, avoir une consommation d'alcool modérée, une activité physique et être non-fumeur étaient associés à un risque moindre de mortalité toutes causes confondues (RR contrôlés pour l'âge, le sexe, l'indice de masse corporelle, le niveau d'étude et d'autres facteurs). Des résultats similaires ont été observés pour la mortalité due aux maladies coronariennes, aux maladies cardiovasculaires et au cancer. La combinaison de 4 facteurs de risque réduit le taux de mortalité toutes causes confondues à 0,35 (IC 95%, 0,28 à 0,44). Au total, le manque de respect à ce modèle à faible risque a été associé à un risque attribuable à la population de 60% de tous les décès, 64% des décès par maladie coronarienne, 61% des maladies cardio-vasculaires, et 60% du cancer. Au cours des 10 ans de suivi, les hommes et les femmes âgés de 70 à 90 ans et qui avaient adhéré à un régime méditerranéen, étaient non-fumeurs ou avaient arrêté de fumer depuis plus de 15 ans, étaient physiquement actifs et avec une consommation modérée d'alcool avait moitié moins de risque de mortalité toutes causes, de maladies coronariennes, de maladies cardiovasculaires, de cancer et de mortalité pour d'autres causes que ceux qui n'avaient pas cette hygiène de vie. Conclusion : Parmi les personnes âgées de 70 à 90 ans, l'adhésion à un régime méditerranéen et un mode de vie sain est associé à un taux de mortalité toutes causes et par cause de plus de 50% inférieur . |
Mediterranean diet and age with respect to overall survival in institutionalized, nonsmoking elderly people | 2000 | L'objectif de cette étude était d'évaluer les effets interactifs de la diète méditerranéenne et de l'âge à l'égard de la survie après contrôle de plusieurs autres variables qui pourraient être considérées comme des facteurs confusionnels: âge, sexe, indice de masse corporelle, etc. | Un score de régime basé sur 8 caractéristiques de l'alimentation traditionnelle dans la région méditerranéenne a été associée à une réduction significative de la mortalité globale chez les sujets âgés de <80 ans, mais pas chez les sujets âgés de ≥80 ans. Une augmentation d'une unité dans le score d'alimentation prédit une réduction de 31% de la mortalité chez les sujets âgés de <80 ans Le score d'alimentation composite était significativement associé à un risque réduit de décès chez les sujets âgés de <80 ans (de 31% d'augmentation / unité), mais pas chez les sujets âgés de ≥80 ans. Dans ce dernier groupe, il y avait un risque 60% plus faible de décès pour chaque augmentation de 10 g / L de la concentration d'albumine et les sujets ayant évalué leur santé comme bonne avait un risque 52% plus faible de décès que ceux qui ont évalué leur santé comme mauvaise Les seuls composants individuels de la diète méditerranéenne pour lequel nous avons trouvé une association positive entre la consommation et la mortalité ont été les produits laitiers consommés à l'âge de ≥80 ans(Ce qui va à l'encontre des messages de l'industrie laitière...) |
Are the advantages of the Mediterranean diet transferable to other populations? A cohort study in Melbourne, Australia. | 1999 | L'objectif était d'évaluer si l'adhésion aux principes de la diète méditerranéenne affecte la survie des personnes âgées dans les pays non-méditerranéens. | Une augmentation d'une unité dans un score d'alimentation, conçu a priori sur la base de huit caractéristiques clés de l'alimentation traditionnelle commune dans la région méditerranéenne, a été associée à une réduction de 17% de la mortalité globale. Nous concluons qu'un régime qui respecte les principes de la diète méditerranéenne traditionnelle est associé à une survie plus longue chez les Australiens qu'ils soient d'origine grecque ou anglo-celtique. |
Diet and overall survival in elderly people | 1995 | Évaluer l'influence d'un régime alimentaire spécifique sur la survie globale. | Les huit modèles individuels n'ont donné aucun résultats significatifs pour chacun des huit composantes (légumes, légumineuses, fruits et noix, céréales, lait, viande, graisses monoinsaturés/saturé, éthanol) à l'exception des produits laitiers, qui ont été associés à une augmentation du risque de décès de 4% pour chaque augmentation de 20 g de la consommation quotidienne ajustée pour l'énergie. Un score de régime plus élevé était significativement associée à un risque considérablement réduit de décès, de 17% pour un accroissement de l'unité et de plus de 50% pour une augmentation de quatre unités. |
Nom de l'étude | Date | Objectif de l'étude | Ce que l'on peut en retenir... |
---|---|---|---|
Adherence to a Mediterranean diet and cognitive function in the Age‐Related Eye Disease Studies 1 & 2 | 2020 | L'objectif était de déterminer si une adhésion plus étroite au régime méditerranéen alternatif (aMED) était associée à une altération de la fonction cognitive. | Les rapports de cotes pour la déficience cognitive, dans le TEDM aMED 3 (vs 1), étaient de 0,36 (P = .0001) pour le mini-état mental modifié (<80) et de 0,56 (P = .001) pour le score composite dans AREDS, et de 0,56 pour Entretien téléphonique Cognitive Status ‐ Modified (<30) et 0,48 pour le score composite (chaque P <.0001) dans AREDS2. La consommation de poisson était associée à une fonction cognitive plus élevée. Dans AREDS2, le taux de déclin cognitif sur 5 à 10 ans n'était pas significativement différent par aMED mais était significativement plus lent (P = 0,019) avec une consommation de poisson plus élevée. Conclusions: Une observance plus étroite du régime méditerranéen était associée à un risque plus faible de déficience cognitive mais pas à un déclin plus lent de la fonction cognitive. L'haplotype de l'apolipoprotéine E (APOE) n'a pas influencé ces relations. |
The Mediterranean Diet and 2-Year Change in Cognitive Function by Status of Type 2 Diabetes and Glycemic Control | 2019 | Déterminer les associations d'un score de régime méditerranéen (MeDS) avec un changement de la fonction cognitive sur 2 ans en fonction du diabète de type 2 et du statut de contrôle glycémique et le comparer à d'autres scores de qualité alimentaire. | Un MeDS plus élevé a été associé à un changement plus élevé sur deux ans de la fonction cognitive globale chez les adultes atteints de diabète de type 2 Tous les scores de qualité du régime alimentaire ont été associés à une fonction de mémoire de 2 ans plus élevée chez les adultes non atteints de diabète de type 2. CONCLUSIONS L'adhésion à un régime méditerranéen et la prise en charge efficace du diabète de type 2 peuvent favoriser une fonction cognitive optimale. Une alimentation saine, en général, peut aider à améliorer le fonctionnement de la mémoire chez les adultes non atteints de diabète de type 2. |
Mediterranean diet adherence and rate of cerebral Aβ-amyloid accumulation: Data from the Australian Imaging, Biomarkers and Lifestyle Study of Ageing. | 2018 | L'accumulation des recherches a établi un lien entre l'adhésion au régime méditerranéen (MeDi) et le ralentissement du déclin cognitif et la réduction du risque de maladie d'Alzheimer (MA). Cependant, aucune étude à ce jour n'a examiné la relation entre l'adhésion à MeDi et l'accumulation de Aβ-amyloïde cérébral (Aβ ; une marque pathologique de la MA) chez les personnes âgées. | Un score MeDi plus élevé était associé à une accumulation moindre de Aβ dans notre cohorte (β = -0,01 ± 0,004, p = 0,0070). Parmi les composantes individuelles du score MeDi, une consommation élevée de fruits était associée à une accumulation moindre de Aβ (β = -0,04 ± 0,01, p = 0,00036). Nos résultats suggèrent que l'adhésion à MeDi est associée à une réduction de l'accumulation de la pathologie cérébrale de la MA au fil du temps. Lorsque nos résultats sont considérés collectivement avec les données antérieures reliant le MeDi à un déclin cognitif plus lent, il est évident que l'adhésion au MeDi justifie des recherches plus poussées dans le but de retarder l'apparition de la MA. |
Long-term intake of vegetables and fruits and subjective cognitive function in US men | 2018 | Objectif Évaluer l'association possible entre la consommation à long terme de légumes et de fruits et la fonction cognitive subjective (FSC) en fin de vie. | Des apports plus élevés en légumes, en fruits et en jus de fruits ont été associés de façon significative à des probabilités plus faibles d'EFC modérée ou faible après prise en compte des principaux facteurs non alimentaires et de l'apport énergétique total. Dans ce modèle, les rapports de cotes multivariés (intervalles de confiance à 95 %) pour la consommation de légumes (quintile supérieur et inférieur) étaient de 0,83 (0,76 à 0,92), p tendance <0,001 pour un FSC modéré et 0,66 (0,55 à 0,80), p tendance <0,001 pour un FSC faible. Pour le jus d'orange, par rapport à <1 portion/mois d'apport, la consommation quotidienne était associée à une probabilité considérablement plus faible de FSC faible (0,53[0,43-0,67], p tendance <0,001). Une consommation plus élevée de légumes et de fruits de 18 à 22 ans avant l'évaluation du SCF était associée à une probabilité plus faible d'un mauvais SCF indépendamment d'une consommation plus proximale. Conclusion: Nos constatations appuient le rôle bénéfique à long terme de la consommation de légumes, de fruits et de jus d'orange sur le SCF. |
Mediterranean diet adherence is related to reduced probability of prodromal Parkinson's disease. | 2018 | Évaluer la probabilité d'une DP prodromique chez une population âgée et étudier son association possible avec l'adhésion au régime méditerranéen. | La probabilité médiane de DP prodromique était de 1,9 %, allant de 0,2 à 96,7 % chez 1 731 personnes sans DP âgées de 65 ans (41 % d'hommes). Une probabilité plus faible de DP prodromique (P < 0,001) a été notée dans les groupes méditerranéens d'adhérence au régime alimentaire plus élevés, principalement en raison de marqueurs non moteurs de DP prodromique, de dépression, de constipation, de dysfonctionnement urinaire et de somnolence durant le jour. Chaque augmentation unitaire du score du régime méditerranéen a été associée à une diminution de 2 % de la probabilité de DP prodromique (P < 0,001). Comparativement aux participants du quartile inférieur de l'adhésion au régime méditerranéen, ceux du quartile supérieur étaient associés à une probabilité de DP prodromique inférieure de 21 %. L'adhésion au régime méditerranéen est associée à une probabilité moindre de DP prodromique chez les personnes âgées. |
Mediterranean diet and depression among older individuals: The multinational MEDIS study. | 2018 | Evaluer le rôle de l'adhésion au régime méditerranéen (MedDiet) dans la dépression chez un échantillon de personnes âgées vivant dans le bassin méditerranéen. | Les participants classés comme souffrant de dépression légère ou grave étaient moins instruits et physiquement actifs et plus diabétiques, et ils ont déclaré moins d'adhésion au MedDiet. L'adhésion au MedDiet était associée à l'absence de dépression ((OR, IC 95 %) : 0,65, 0,50-0,85). De plus, la consommation quotidienne de thé était également liée à l'absence de dépression ((OR, IC 95 %) : 0,51, 0,40 à 0,65). Une plus grande adhésion au MedDiet et la consommation quotidienne de thé semblent avoir un effet bénéfique sur les symptômes dépressifs chez les personnes âgées. |
Mediterranean Lifestyle in Relation to Cognitive Health: Results from the HELIAD Study | 2018 | De nombreux facteurs liés au mode de vie ont été associés à la fonction cognitive, mais leurs effets combinés sont mal connus. Un mode de vie global pour les personnes vivant dans le bassin méditerranéen a été proposé, comprenant l'alimentation, mais aussi l'activité physique, le sommeil et les activités de la vie quotidienne comportant des aspects sociaux / intellectuels. Nous avons cherché à examiner les associations entre une combinaison de ces facteurs de style de vie et des performances cognitives détaillées. | Une meilleure alimentation était liée à une meilleure mémoire, à des fonctions visuelles, spatiales et langagières. Nos données confirment l'influence bénéfique de quatre facteurs liés au mode de vie, à savoir l'alimentation, l'activité physique, la qualité du sommeil et la fonctionnalité, sur les performances cognitives des personnes âgées. Les sujets dans le quartile le plus élevé de TLI avaient une probabilité de réduction de 55% pour MCI. Pour mettre cela en perspective, cela équivalait à une réduction du risque de neuf années de vieillissement cognitif en moins (odds ratio pour l'âge dans le même modèle de 1,061, p <0,001). |
A Mediterranean-style dietary intervention supplemented with fish oil improves diet quality and mental health in people with depression: A randomized controlled trial (HELFIMED) | 2017 | Nous avons étudié si un régime méditerranéen (MedDiet) enrichi d'huile de poisson peut améliorer la santé mentale des adultes souffrant de dépression. | Le groupe MedDiet a connu une plus grande réduction de la dépression et une amélioration des scores de qualité de vie en santé mentale à 3 mois. L'amélioration de l'alimentation et la santé mentale ont été maintenues à 6 mois. La dépression réduite a été corrélée avec une augmentation du score MedDiet, des noix et de la diversité végétale. D'autres améliorations de la santé mentale présentaient des corrélations semblables, surtout en ce qui a trait à l'augmentation de la diversité végétale et des légumineuses. Il y avait certaines corrélations entre l'augmentation des oméga-3, la diminution des oméga-6 et l'amélioration de la santé mentale. le groupe MedDiet a signalé une amélioration significativement plus importante de son score de dépression DASS et de son score de santé mentale AQoL-8D sur 3 mois. Les scores de réduction des dépressions ont augmenté de 45% dans le groupe MedDiet Des scores plus élevés dans l'alimentation méditerranéenne ont été significativement associés à une dépression plus faible, à l'anxiété, aux effets négatifs et à une meilleure capacité d'adaptation, ainsi qu' à une qualité de vie globale. L'augmentation de la consommation de légumes a été associée à une diminution du stress, des émotions plus positives et du bonheur, tandis que l'augmentation de la consommation de fruits a été associée à une diminution de l'anxiété et à des émotions et des relations plus positives. Une consommation plus élevée de noix a été associée à une diminution de la dépression, de l'anxiété et du stress, ainsi qu' à une meilleure santé mentale, une estime de soi et une qualité de vie globale. Un plus grand nombre de légumineuses étaient associées à une réduction de l'anxiété, du stress, des émotions négatives et à une meilleure capacité d'adaptation, ainsi qu' à des scores psychosociaux et globaux de la qualité de vie. Une plus grande diversité de légumes a été associée à une dépression réduite, à l'anxiété et aux émotions négatives, et à des émotions positives plus fortes, ainsi qu' à une plus grande diversité de fruits, ainsi qu' à une vie plus autonome, une meilleure santé mentale, du bonheur, des relations, une meilleure qualité de vie psychosociale et globale. |
A randomised controlled trial of dietary improvement for adults with major depression (the ‘SMILES’ trial) | 2017 | L'impact thérapeutique possible des changements alimentaires sur la maladie mentale existante est largement inconnu. En utilisant un essai randomisé de conception contrôlée, nous avons cherché à étudier l'efficacité d'un programme d'amélioration diététique pour le traitement des épisodes dépressifs majeurs. | L'intervention diététique comprenait des conseils diététiques personnalisés et un soutien nutritionnel. Il s'agissait du «Mod i MedDiet» basé sur les lignes directrices alimentaires australiennes et celles pour les adultes en Grèce. L'accent a été mis sur l'amélioration de la qualité de l'alimentation en appuyant la consommation des 12 groupes alimentaires suivants : grains entiers (5-8 portions par jour); Légumes (6 par jour); Fruits (3 par jour), légumineuses (3-4 par semaine); Les produits laitiers faibles en gras et non sucrés (2-3 par jour); Noix brutes et non salées (1 par jour); Poisson (au moins 2 par semaine); Viandes rouges maigres (3-4 par semaine) [ 32 ], poulet (2-3 par semaine); Œufs (jusqu'à 6 par semaine); et l'huile d'olive (3 cuillères à soupe par jour), tout en réduisant la consommation d'aliments supplémentaires, tels que les sucreries, les céréales raffinées, les aliments frits, les fast-foods, les viandes transformées et les boissons sucrées (pas plus de 3 par semaine). La consommation de vin rouge ou blanc au-delà de 2 consommations par jour et tous les autres alcools (par exemple spiritueux, bière) ont été inclus dans le groupe alimentaire «extras». Les individus ont été conseillés de choisir le vin rouge de préférence à boire seulement pendant les repas. Le groupe de soutien alimentaire a démontré une amélioration significativement plus grande entre le niveau de base et 12 semaines sur le MADRS que le groupe de contrôle du soutien social. La rémission, définie comme un score de MADRS <10, a été obtenue pour 32,3% et 8,0% des groupes d'intervention et de contrôle, respectivement. Le NNT (« Number Needed to Treat », soit le nombre de sujets à traiter pour obtenir 1 résultat), sur la base des scores de rémission, était de 4,1. |
Mediterranean-type diet and brain structural change from 73 to 76 years in a Scottish cohort | 2016 | Évaluer l'association entre l'alimentation de type méditerranéen (MeDi) et le changement des mesures volumétriques de l'IRM cérébrale et l'épaisseur corticale moyenne sur une période de 3 ans chez des personnes agées (73-76 ans). | Dans les modèles de régression ajustés pour les indicateurs démographiques et de santé physique pertinents, nous avons constaté qu'une diminution de l'adhérence au MeDi était associée à une plus grande réduction sur 3 ans du volume cérébral total (expliquant 0,5% de la variance, p <0,05). Cet effet était la moitié de la taille du plus grand effet covariable (c'est-à-dire l'âge). Conclusions: Une plus faible adhérence au MeDi dans une cohorte écossaise plus ancienne est prédictive de l'atrophie cérébrale totale sur un intervalle de 3 ans. La consommation de poisson et de viande n'est pas à l'origine de ce changement, ce qui laisse supposer que d'autres composantes du MeDi ou, éventuellement, de toutes ses composantes sont responsables de l'association. |
Mediterranean diet and brain structure in a multiethnic elderly cohort. | 2015 | Déterminer si l'adhésion à un régime alimentaire de type méditerranéen est liée avec un plus grand volume du cerveau et de l'épaisseur corticale mesuré par IRM. | Par rapport à une faible observance de la diète méditerranéenne (0-4), l'adhésion la plus élevé (5-9) a été associée à une augmentation de 13,11 (p = 0,007), 5,00 (p = 0,05) et 6,41 (p = 0,05) millilitre des TBV (Total Brain Volume), TGMV (Total Gray Matter Volume) et TWMV (Total White Matter Volume), respectivement. Un consommation supérieure de poissons (b = 7,06, p = 0,006) et inférieure de viande (b = 8,42, p = 0,002) ont été associés à une augmentation de la TGMV. Une consommation moins élevée de viande a également été associée avec une plus grande TBV (b = 12,20, p = 0,02). Un apport plus élevé de poisson était associée à une augmentation de 0,019 mm (p = 0,03) le la mCT (mean Cortical Thickness). Les volumes de cortex cingulaire, lobe pariétal, lobe temporal, et l'hippocampe et de la CT de la région supérieure frontale ont été associés à des facteurs alimentaires. Parmi les adultes plus âgés, l'adhésion à la diète méditerranéenne a été associée à une atrophie du cerveau moins importante, avec un effet similaire sur 5 ans de vieillissement. Plus de poissons et moins de consommation de viande pourraient être les 2 éléments principaux de l'alimentation qui contribuent aux bénéfices du régime méditerranéen sur la structure du cerveau. |
Dietary recommendations for the prevention of depression. | 2015 | L'objectif de ce document est de fournir un ensemble de recommandations alimentaires pratiques pour la prévention de la dépression, sur la base des meilleures données actuelles disponibles, afin d'informer la santé publique et des recommandations cliniques. | Cinq recommandations diététiques clés pour la prévention de la dépression a émergé à partir de preuves actuelles publiées. Celles-ci comprennent: (1) suivre les habitudes alimentaires «traditionnelles», telles que la diète Méditerranéene, Norvégienne ou le régime alimentaire japonais; (2) augmenter la consommation de fruits, légumes, légumineuses, céréales complètes, les noix et les graines; (3) comprennent une forte consommation d'aliments riches en oméga-3 les acides gras polyinsaturés; (4) remplacer les aliments malsains avec des aliments nutritifs sains; (5) limiter votre consommation d'aliments transformés, les "fast-food", les produits de boulangerie commerciaux et les bonbons. |
A longitudinal analysis of diet quality scores and the risk of incident depression in the SUN Project. | 2015 | L'objectif de l'étude était de comparer et d'établir le type de relation entre 3 types d'alimentation : Régime méditerranéen (MDS), Pro-végétarien (PDP) et Alternative nourriture saine ndice-2010 (AHEI-2010) et la dépression au sein de l'étude SUN (Seguimiento Universidad de Navarra). | Des associations inverses et significatives ont été observées entre les trois scores de qualité de l'alimentation et le risque de dépression. Les ratios de risque et les intervalles de confiance à 95% pour les quintiles extrêmes (cinquième par rapport au premier) de l'adhésion à jour à MDS, PDP et AHEI-2010 étaient de 0,84 ; 0,74 et 0,60 respectivement. CONCLUSIONS : Une meilleure adhérence à la MDS, PDP et AHEI-2010 a été associée à un risque réduit de dépression chez les adultes espagnols. |
Mediterranean Diet and Age-Related Cognitive Decline | 2015 | Déterminer si un régime méditerranéen complété par des aliments riches en antioxydants influences fonction cognitive par rapport à un régime de contrôle. | Les participants ont été assignés au hasard à un régime méditerranéen complété avec huile d'olive extravierge (1 L / sem), un régime méditerranéen complété avec des noix mélangées (30g/j), soit un régime de contrôle (des conseils pour réduire la graisse alimentaire). Dans des analyses multivariées ajusté pour les facteurs confondants, les participants affectés à un régime méditerranéen, plus l'huile d'olive obtenu de meilleurs résultats sur le RAVLT (Auditory Verbal Learning Test) (P = 0,049) et CTT (Color Trail Test) partie 2 (P = 0,04) par rapport aux témoins. Les auteurs n'ont pas observé de différences pour les autres tests cognitifs des groupes méditerranéens alors que toutes les composites cognitives ont diminués de manière significative dans le groupe contrôle (uniquement conseils pour réduire les graisses alimentaire). |
Mediterranean diet, stroke, cognitive impairment, and depression: A meta-analysis. | 2013 | Cette méta-analyse vise à synthétiser quantitativement toutes les études qui examinent l'association entre l'adhésion à un régime méditerranéen et le risque d'AVC, de dépression, de troubles cognitifs et de maladie de Parkinson. | Vingt-deux études admissibles ont été incluses (11 sur l'AVC, 9 sur la dépression et 8 sur les troubles cognitifs ; une seule portait sur la maladie de Parkinson). Une adhésion élevée au régime alimentaire méditerranéen a toujours été associée à une réduction du risque d'AVC (RR = 0,71, intervalle de confiance à 95 %[IC] = 0,57-0,89), de dépression (RR = 0,68, IC 95 % = 0,54-0,86) et de déficience cognitive (RR = 0,60, IC 95 % = 0,43-0,83). L'observance modérée était également associée à une réduction du risque de dépression et de troubles cognitifs, alors que la tendance en matière de protection contre les accidents vasculaires cérébraux n'était que marginale. Les analyses de sous-groupes ont mis en évidence les mesures de protection d'une adhésion élevée en termes de réduction du risque d'accident ischémique cérébral, de troubles cognitifs légers, de démence et, en particulier, de maladie d'Alzheimer. Une méta-analyse de régression a indiqué que les effets protecteurs du régime méditerranéen sur la prévention des AVC semblaient plus importants chez les hommes. En ce qui concerne la dépression, les effets protecteurs d'une adhésion élevée semblaient indépendants de l'âge, alors que les effets favorables d'une adhésion modérée semblaient s'estomper avec l'âge. L'adhésion à un régime méditerranéen peut contribuer à la prévention d'une série de maladies du cerveau, ce qui peut être d'une valeur particulière compte tenu du vieillissement des sociétés occidentales. |
Adherence to a Mediterranean diet and risk of incident cognitive impairment | 2013 | Nous avons cherché à déterminer la relation entre une plus grande adhérence à l'alimentation méditerranéenne (MD) et la probabilité d'une déficience cognitive incidente (ICI) et évaluer l'interaction de la race et les facteurs de risque vasculaire. | Une forte adhérence à la DM était associée à une moindre probabilité d'atteinte cognitive incidente dans les modèles de régression logistique non ajustés (modèle I) et après ajustement pour les caractéristiques démographiques (modèle II), les facteurs environnementaux (modèle III), les facteurs de risque vasculaire et les antihypertenseurs (modèle IV) , Les symptômes dépressifs et l'état de santé autodéclaré (modèle V). Plus précisément, dans le modèle de régression logistique incrémentielle finale, l'ajustement de tous les facteurs de confusion potentiels a été associé à une plus faible probabilité d'atteinte cognitive incidente (OR 0,87; intervalle de confiance à 95% [IC] 0,76-1,00, p = 0,0460). Notre étude longitudinale a montré qu'une forte adhérence à la DM était associée à une moindre probabilité d'atteinte cognitive incidente dans un grand échantillon de population d'adultes noirs et blancs américains pendant une période de suivi moyenne de 4 ans. Conclusion : Une plus grande adhérence à la DM était associée à une plus faible probabilité d'ICI indépendamment des facteurs de confusion potentiels. |
The Association Between Dietary Patterns at Midlife and Health in Aging: An Observational Study | 2013 | Examiner l'association entre les habitudes alimentaires dans la quarantaine et la prévalence de vieillir en bonne santé. | Après ajustement multivarié, une plus grande adhésion à l'Alternative Healthy Eating Index-2010 (AHEI-2010) et à un régime méditerranéen alternatif (quintiles supérieure vs quintiles inférieurs) au milieu de la vie était liée à 34% de chances supplémentaires de bénéficier d'une meilleure santé. Une plus grande adhésion au régime méditerranéen suppléant était liée à 46% de chances supplémentaires de vieillir en bonne santé. Lorsque les 4 composantes du vieillissement en bonne santé ont été analysés séparément, l'AHEI-2010 et régime méditerranéen suppléant étaient significativement associés à une plus grande probabilité d'aucunes limitations des fonctions physiques et mentales. Conclusion : Une meilleure qualité de l'alimentation au milieu de la vie semble être fortement liée à une meilleure santé et au bien-être des personnes qui survivent à un âge plus avancé. |
Mediterranean dietary pattern and depression: the PREDIMED randomized trial | 2013 | Le but de cette étude était de comparer dans un essai randomisé les effets de deux régimes méditerranéens par rapport à un régime faible en gras sur le risque de dépression après au moins 3 ans d'intervention. | Il y avait une association inverse avec la dépression pour les participants affectés à un régime méditerranéen complété avec des noix (RR multivarié de 0,78) par rapport aux participants affectés au groupe de contrôle, bien que ce ne fut pas important. Toutefois, lorsque l'analyse a été limitée aux participants avec DM2 (diabète type 2), l'ampleur de l'effet de l'intervention avec le régime méditerranéen complété avec des noix a atteint la signification statistique (RR multivarié = 0,59). CONCLUSIONS: Le résultat suggère qu'un régime méditerranéen complété avec des noix pourrait exercer un effet bénéfique sur le risque de dépression chez les patients atteints de DM2. |
Accruing evidence on benefits of adherence to the Mediterranean diet on health: an updated systematic review and meta-analysis. | 2010 | Nous avons cherché à mettre à jour notre précédente méta-analyse des études prospectives de cohortes publiées qui ont étudié les effets de l'adhésion au régime méditerranéen sur l'état de santé. | Le processus d'examen mis à jour a montré 7 études prospectives publiées dans le passé 2 ans qui ne sont pas inclus dans la méta-analyse précédente (1 étude de la mortalité globale, 3 études sur l'incidence cardiovasculaire ou la mortalité, une étude de l'incidence du cancer ou de la mortalité, et 2 études de maladies neurodégénératives). Ces études récentes inclus 2 résultats pour la santé pas déjà enquêté (ie, la déficience cognitive légère et AVC). La méta-analyse de toutes les études avec un modèle à effets aléatoires qui a été menée après l'inclusion de ces études récentes ont montré qu'une augmentation de 2 points dans l'adhérence au régime méditerranéen était associé à une réduction significative de la mortalité globale [risque relatif (RR ) = 0,92], l'incidence cardiovasculaire ou la mortalité (RR = 0,90), l'incidence du cancer ou de la mortalité (RR = 0,94), et les maladies neurodégénératives (RR = 0,87). CONCLUSIONS : Cette méta-analyse actualisée confirme, dans un grand nombre de sujets et d'études, la protection significative et constante fournie par l'adhésion au régime méditerranéen par rapport à l'apparition des principales maladies dégénératives chroniques. |
Nom de l'étude | Date | Objectif de l'étude | Ce que l'on peut en retenir... |
---|---|---|---|
A Mediterranean diet and risk of myocardial infarction, heart failure and stroke: A population-based cohort study. | 2018 | L'objectif était d'examiner un régime méditerranéen par rapport à l'incidence de l'infarctus du myocarde (IM), de l'HF et des types d'AVC dans une cohorte prospective suédoise. | Au cours de 10 ans de suivi (1998-2008), 1 109 IM, 1 448 HF, 1 270 AVC ischémiques et 262 AVC hémorragiques totaux ont été constatés. Une adhérence élevée au score mMED (6-8), comparativement à une adhérence faible, a été associée à un risque plus faible d'IM (RR : 0,74, IC 95 % : 0,61-0,90, p = 0,003), d'HF (RR : 0.79, IC 95 % : 0,68-0,93, p = 0,004) et AVC ischémique (RR : 0,78, IC 95 % : 0,65-0,93, p = 0,007), mais non hémorragique (RR : 0,88, IC 95 % : 0,61-1,29, p = 0,53). Une meilleure adhésion à un régime méditerranéen était associée à un risque moindre d'infarctus du myocarde, d'hyperthermie et d'accident ischémique cérébral. Le régime méditerranéen est le plus susceptible d'être bénéfique dans la prévention primaire de tous les principaux types de MCV liés à l'athérosclérose. |
Relation of the traditional Mediterranean diet to cerebrovascular disease in a Mediterranean population. | 2018 | Les auteurs ont cherché à évaluer l'association du régime alimentaire méditerranéen traditionnel et des principaux groupes alimentaires avec l'incidence et la mortalité par maladie cérébrovasculaire (CBVD) dans une population méditerranéenne. | En utilisant la régression des risques proportionnels de Cox et en tenant compte des facteurs de confusion potentiels, l'augmentation de l'adhésion au régime alimentaire méditerranéen, mesurée par incréments de 2 points dans le score, a été inversement associée à l'incidence de la CBVD (rapport de risque ajusté = 0,85, intervalle de confiance à 95% : 0,74, 0,96) et la mortalité (rapport de risque ajusté = 0,88, IC 95% : 0,73, 1,06). Ces tendances inverses étaient surtout évidentes chez les femmes et en ce qui concerne le CBVD ischémique plutôt qu'hémorragique, et étaient en grande partie dues à la consommation de légumes, de légumineuses et d'huile d'olive. Ces données confirment l'existence d'une association inverse entre l'adhésion au régime méditerranéen et l'incidence et la mortalité du CBVD. |
Mediterranean Diet in patients with acute ischemic stroke: Relationships between Mediterranean Diet score, diagnostic subtype, and stroke severity index. | 2018 | Évaluer l'association entre l'adhésion au régime méditerranéen, le sous-type TOAST et la gravité de l'AVC au moyen d'une étude rétrospective. | Les sujets ayant subi un AVC présentaient un score moyen inférieur à la diète méditerranéenne comparativement à 100 témoins sans AVC. Nous avons observé une corrélation positive significative entre le score Me-Di et le score SSS, alors que nous avons observé une relation négative entre le score Me-Di et les scores NIHSS et Rankin. Les sujets ayant subi un accident vasculaire cérébral athérosclérotique (LAAS) avaient un score Me-Di moyen inférieur à celui des sujets ayant subi un autre sous-type. L'analyse de régression logistique multinomiale dans un modèle simple a montré une relation négative entre le score de MeDi et le sous-type LAAS vs le sous-type lacunaire (et le LAAS vs le sous-type cardio-embolique). Les patients dont l'adhésion à un régime méditerranéen est plus faible sont plus susceptibles d'avoir un AVC athérosclérotique (LAAS), une pire présentation clinique d'AVC ischémique à l'admission et un score Rankin plus élevé à la sortie. |
Low diet quality and the risk of stroke mortality: the multiethnic cohort study. | 2018 | Sur la base de 172 043 observations, dont 3548 décès dus à un AVC, nous avons étudié l'Indice d'alimentation saine - 2010 (IES-2010), l'IES alternatif - 2010, le score du régime méditerranéen alternatif et l'indice des approches alimentaires pour arrêter l'hypertension en relation avec la mortalité due à un AVC. | Les associations entre tous les indices de qualité de l'alimentation et la mortalité due à l'AVC étaient cohérentes dans leur orientation ; une alimentation de faible qualité était associée à un risque accru de décès dû à un AVC, mais l'EES-2010 était le prédicteur le plus fort. Le TAP pour les décès dus à un AVC selon l'IES-2010 était de 7,9 % (IC à 95 % : 3,7-12,2 %), ce qui indique le pourcentage de décès évitables si la population totale avait la même qualité alimentaire que les personnes du tertile supérieur pour cet indice de qualité alimentaire. Le tertile le plus bas par rapport au tertile le plus élevé de l'IES-2010 était associé à un risque 1,23 fois plus élevé (95%-CI : 1,13-1,34). Les taux d'adhésion faibles et moyens aux indices étaient semblables selon le sexe et la période de suivi, mais variaient selon l'origine ethnique, le taux d'adhésion le plus élevé étant observé chez les Blancs (15,4 %) et aucune association chez les Latinos. Les résultats de quatre indices de la qualité de l'alimentation, en particulier l'EES-2010, indiquent que la qualité de l'alimentation agit comme un facteur de risque indépendant de mortalité due à un AVC. La promotion d'un régime alimentaire de haute qualité pourrait avoir un impact substantiel sur la prévention des décès dus aux AVC. |
Whole grain consumption and risk of cardiovascular disease, cancer, and all cause and cause specific mortality: systematic review and dose-response meta-analysis of prospective studies | 2016 | Quantifier la relation dose-réponse entre la consommation de grains entiers et des types spécifiques de grains et le risque de maladies cardio-vasculaires, le cancer total et toutes causes confondues et provoquer une mortalité spécifique. | 45 études (64 publications) ont été inclus. La synthèse des risques relatifs par 90 g d’augmentation / jour dans la consommation de grains entiers (90 g équivaut à trois portions, par exemple, deux tranches de pain et un bol de céréales ou de l'un et une demi-pièces de pain faits de grains entiers) était de 0,81 pour les maladies coronariennes, 0,88 pour les AVC et 0,78 pour les maladies cardiovasculaires, avec des résultats similaires lorsque les études ont été stratifiées par le fait que le résultat a été l'incidence sur la mortalité. Les risques relatifs à la mortalité étaient 0,85 pour l'ensemble des cancers, 0,83 pour toutes les causes, 0,78 pour les maladies respiratoires, 0,49 pour le diabète, 0,74 pour les maladies infectieuses, 1,15 pour les maladies de la maladie du système nerveux, et de 0,78 pour toutes les causes non cancéreuses et non cardiovasculaire. La réduction des risques a été observée jusqu'à un apport de 210-225 g / jour (sept portions à sept et demi par jour) pour la plupart des résultats. Conclusions: Cette méta-analyse fournit une preuve supplémentaire que la consommation de grains entiers est associée à un risque réduit de maladie coronarienne, de maladies cardiovasculaires et pour le cancer et la mortalité toutes causes confondues, les maladies respiratoires, les maladies infectieuses, le diabète, et tous les non-cardiovasculaires, causes non cancéreuses. Ces résultats soutiennent les directives diététiques qui recommandent un apport accru de grains entiers pour réduire le risque de maladies chroniques et la mortalité prématurée. |
Relation of the traditional Mediterranean diet to cerebrovascular disease in a Mediterranean population. | 2015 | Evaluer l'association de la diète méditerranéenne traditionnelle et les principaux groupes d'aliments avec incidence et la mortalité de la maladie cérébrovasculaire (MCV) dans une population méditerranéenne. | L'augmentation de l'adhésion au régime méditerranéen, tel que mesuré par incréments de 2 points du score, était inversement associée à l'incidence MCV (rapport ajusté de risque = 0,85) et la mortalité (rapport de risque ajusté = 0,88). Ces tendances inverses étaient surtout évidente chez les femmes et ont été largement tirée par la consommation de légumes, de légumineuses et d'huile d'olive. Ces données fournissent un soutien pour une association inverse de l'adhésion au régime méditerranéen avec l'incidence et de la mortalité cérébrovasculaire. |
Olive oil consumption, plasma oleic acid, and stroke incidence. | 2011 | Déterminer si une consommation importante d'huile d'olive et d'acide oléique plasmatique comme marqueur biologique indirecte de la consommation de l'huile d'olive, sont associés à une plus faible incidence d'accident vasculaire cérébral chez les sujets âgés. | Après ajustement pour les variables socio-démographiques et alimentaires, l'activité physique, l'indice de masse corporelle et les facteurs de risque d'AVC, une plus faible incidence d'AVC avec une plus grande utilisation de l'huile d'olive a été observée. Par rapport à ceux qui n'a jamais utilisé l'huile d'olive, les personnes ayant une consommation intensive ont eu 41% de risque en moins d'accident vasculaire cérébral. Après ajustement complet, plus acide oléique plasmatique a été associée une incidence d'AVC plus faible. Par rapport à ceux du premier tertile, les participants à la troisième tertile d'acide oléique plasmatique avaient une réduction du risque d'AVC de 73%. Conclusions : Ces résultats suggèrent un rôle protecteur d'une forte consommation d'huile d'olive sur le risque d'AVC chez les sujets âgés. |
Accruing evidence on benefits of adherence to the Mediterranean diet on health: an updated systematic review and meta-analysis. | 2010 | Nous avons cherché à mettre à jour notre précédente méta-analyse des études prospectives de cohortes publiées qui ont étudié les effets de l'adhésion au régime méditerranéen sur l'état de santé. | Le processus d'examen mis à jour a montré 7 études prospectives publiées dans le passé 2 ans qui ne sont pas inclus dans la méta-analyse précédente (1 étude de la mortalité globale, 3 études sur l'incidence cardiovasculaire ou la mortalité, une étude de l'incidence du cancer ou de la mortalité, et 2 études de maladies neurodégénératives). Ces études récentes inclus 2 résultats pour la santé pas déjà enquêté (ie, la déficience cognitive légère et AVC). La méta-analyse de toutes les études avec un modèle à effets aléatoires qui a été menée après l'inclusion de ces études récentes ont montré qu'une augmentation de 2 points dans l'adhérence au régime méditerranéen était associé à une réduction significative de la mortalité globale [risque relatif (RR ) = 0,92], l'incidence cardiovasculaire ou la mortalité (RR = 0,90), l'incidence du cancer ou de la mortalité (RR = 0,94), et les maladies neurodégénératives (RR = 0,87). CONCLUSIONS : Cette méta-analyse actualisée confirme, dans un grand nombre de sujets et d'études, la protection significative et constante fournie par l'adhésion au régime méditerranéen par rapport à l'apparition des principales maladies dégénératives chroniques. |
Nom de l'étude | Date | Objectif de l'étude | Ce que l'on peut en retenir... |
---|---|---|---|
Association of the Mediterranean Diet With Onset of Diabetes in the Women’s Health Study | 2020 | Le régime méditerranéen (MED) est-il associé à un risque réduit de diabète dans une population américaine, et si oui, quelles sont les éventuelles voies mécanistes biologiques sous-jacentes ? | Une consommation initiale plus élevée de MED (score ≥6 vs ≤3) a été associée à une réduction de 30 % du risque de diabète de type 2 Dans cette étude de cohorte, des scores d'absorption MED plus élevés ont été associés à une réduction de 30 % du risque relatif de diabète de type 2 sur une période de 20 ans, ce qui pourrait s'expliquer en grande partie par les biomarqueurs de la résistance à l'insuline, de l'IMC, du métabolisme des lipoprotéines et de l'inflammation. |
Association of the Mediterranean Diet With Onset of Diabetes in the Women’s Health Study | 2020 | Le régime méditerranéen (MED) est-il associé à un risque réduit de diabète dans une population américaine, et si oui, quelles sont les voies mécanistiques biologiques sous-jacentes possibles? | Un apport de MED de base plus élevé était associé à une réduction de 30% du risque futur de diabète; les biomarqueurs de la résistance à l'insuline, de l'adiposité, des lipoprotéines de haute densité et de l'inflammation ont le plus contribué à expliquer cette association inverse. Les participants du groupe de consommation MED le plus élevé (score ≥6) avaient la meilleure survie sans diabète, les courbes de ce groupe se séparant des 2 groupes inférieurs après environ 10 ans de suivi. Dans cette étude de cohorte, des scores d'apport plus élevés en MED étaient associés à une réduction du risque relatif de 30% de diabète de type 2 sur une période de 20 ans, ce qui pourrait être expliqué en grande partie par des biomarqueurs de la résistance à l'insuline, de l'IMC, du métabolisme des lipoprotéines et de l'inflammation. |
The Mediterranean Diet and 2-Year Change in Cognitive Function by Status of Type 2 Diabetes and Glycemic Control | 2019 | Déterminer les associations d'un score de régime méditerranéen (MeDS) avec un changement de la fonction cognitive sur 2 ans en fonction du diabète de type 2 et du statut de contrôle glycémique et le comparer à d'autres scores de qualité alimentaire. | Un MeDS plus élevé a été associé à un changement plus élevé sur deux ans de la fonction cognitive globale chez les adultes atteints de diabète de type 2 Tous les scores de qualité du régime alimentaire ont été associés à une fonction de mémoire de 2 ans plus élevée chez les adultes non atteints de diabète de type 2. CONCLUSIONS L'adhésion à un régime méditerranéen et la prise en charge efficace du diabète de type 2 peuvent favoriser une fonction cognitive optimale. Une alimentation saine, en général, peut aider à améliorer le fonctionnement de la mémoire chez les adultes non atteints de diabète de type 2. |
The Mediterranean diet and risk of type 2 diabetes in Iranian population. | 2018 | Nous avons évalué l'association longitudinale du régime méditerranéen avec le risque de DT2 chez les hommes et les femmes iraniens. | Les personnes qui consommaient davantage de poissons/aliments marins, de légumineuses, de noix et d'acides gras monoinsaturés (AGMI) par rapport aux acides gras saturés (AGS) présentaient un risque réduit de DT2. Après ajustement pour tenir compte des facteurs confusionnels, on a constaté une association inverse entre l'adhésion au MDS et au DT2 (HR = 0,48 ; IC à 95 % : 0,27-0,83). Nos résultats ont démontré une association inverse entre le score du régime méditerranéen et l'incidence du DT2. |
Impact of a Mediterranean Dietary Pattern and Its Components on Cardiovascular Risk Factors, Glucose Control, and Body Weight in People with Type 2 Diabetes: A Real-Life Study. | 2018 | Cette étude évalue la relation entre un régime alimentaire méditerranéen et ses composantes individuelles et le profil des facteurs de risque cardiovasculaire, la glycémie et l'indice de masse corporelle (IMC) chez les personnes atteintes de diabète de type 2. | Un score élevé par rapport à un score faible était associé à une meilleure qualité de l'alimentation et à une plus grande adhésion aux recommandations nutritionnelles pour le diabète. Un score élevé a été associé à des valeurs plus faibles des lipides plasmatiques, de la tension artérielle, de l'hémoglobine glyquée et de l'IMC. La relation entre les différentes composantes des aliments du score rMED et l'atteinte des objectifs de traitement pour les lipides plasmatiques, la tension artérielle, le glucose et l'IMC a également été examinée. Les résultats de l'étude soutiennent le modèle alimentaire méditerranéen en tant que modèle approprié pour le diabète de type 2 et le concept selon lequel les effets bénéfiques du régime méditerranéen sur la santé résident principalement dans sa synergie entre les divers nutriments et aliments plutôt que sur un composant individuel. |
Adherence to the traditional Mediterranean diet and mortality in subjects with diabetes. Prospective results from the MOLI-SANI study. | 2016 | L'adhésion au régime méditerranéen est associée à une mortalité plus faible dans la population générale, mais des preuves limitées existe sur l'effet d'un régime méditerranéen sur la mortalité chez les sujets atteints de diabète. Nous visons à examiner l'association entre le régime méditerranéen et de la mortalité chez les personnes diabétiques. | Au cours du suivi (médiane 4,0 ans), 109 décès toutes causes confondues, y compris 51 décès de causes cardiovasculaires ont eu lieu. Une augmentation de 2 unités du score de régime méditerranéen a été associée à la mortalité globale inférieure de 37% (19% -51%). Une réduction similaire a été observée lorsque uniquement la mortalité cardio-vasculaire a été considéré (hazard ratio = 0,66; 0,46 à 0,95). Un modèle de régime comme le régime méditerranéen a indiqué une réduction du risque de mortalité global (hasard ratio = 0,81; 0,62 à 1,07). L'effet du score de régime méditerranéen a été principalement contribué par une consommation d'alcool modérée (14,7% dans la réduction de l'effet), une forte consommation de céréales (12,2%), de légumes (5,8%) ainsi qu’une réduction de la consommation de produits laitiers et de produits carnés (13,4% et 3,4% respectivement). CONCLUSIONS: Le régime méditerranéen traditionnel a été associée à un risque moindre de mortalité totale et cardiovasculaire chez les sujets diabétiques, indépendamment de la gravité de la maladie. Des contributions importantes ont été apportées par une consommation d'alcool modérée, une forte consommation de céréales, de fruits et de noix et une réduction de la consommations de produits laitiers et carnés. |
Whole grain consumption and risk of cardiovascular disease, cancer, and all cause and cause specific mortality: systematic review and dose-response meta-analysis of prospective studies | 2016 | Quantifier la relation dose-réponse entre la consommation de grains entiers et des types spécifiques de grains et le risque de maladies cardio-vasculaires, le cancer total et toutes causes confondues et provoquer une mortalité spécifique. | 45 études (64 publications) ont été inclus. La synthèse des risques relatifs par 90 g d’augmentation / jour dans la consommation de grains entiers (90 g équivaut à trois portions, par exemple, deux tranches de pain et un bol de céréales ou de l'un et une demi-pièces de pain faits de grains entiers) était de 0,81 pour les maladies coronariennes, 0,88 pour les AVC et 0,78 pour les maladies cardiovasculaires, avec des résultats similaires lorsque les études ont été stratifiées par le fait que le résultat a été l'incidence sur la mortalité. Les risques relatifs à la mortalité étaient 0,85 pour l'ensemble des cancers, 0,83 pour toutes les causes, 0,78 pour les maladies respiratoires, 0,49 pour le diabète, 0,74 pour les maladies infectieuses, 1,15 pour les maladies de la maladie du système nerveux, et de 0,78 pour toutes les causes non cancéreuses et non cardiovasculaire. La réduction des risques a été observée jusqu'à un apport de 210-225 g / jour (sept portions à sept et demi par jour) pour la plupart des résultats. Conclusions : Cette méta-analyse fournit une preuve supplémentaire que la consommation de grains entiers est associée à un risque réduit de maladie coronarienne, de maladies cardiovasculaires et pour le cancer et la mortalité toutes causes confondues, les maladies respiratoires, les maladies infectieuses, le diabète, et tous les non-cardiovasculaires, causes non cancéreuses. Ces résultats soutiennent les directives diététiques qui recommandent un apport accru de grains entiers pour réduire le risque de maladies chroniques et la mortalité prématurée. |
Mediterranean diet and glycaemic load in relation to incidence of type 2 diabetes: results from the Greek cohort of the population-based European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition (EPIC). | 2015 | Étudier deux aspects diététiques différents, à savoir le respect de la diète méditerranéenne et la charge glycémique (GL), par rapport au diabète. | Une adhésion supérieure à la MD était inversement associée au risque de diabète (HR 0,88 pour MD ≥ 6 vs MD ≤ 3). Une alimentation en GL élevée a été positivement associée au diabète (HR 1,21 pour le plus haut vs le quartile inférieur de GL). Une protection significative d'environ 20% a été constatée pour un régime à haute MD et faible GL. Une alimentation faible en GL qui adhère aussi adéquatement aux principes de l'alimentation méditerranéenne traditionnelle peut réduire l'incidence du diabète de type 2. |
Adherence to Mediterranean diet and 10-year incidence (2002-2012) of diabetes: correlations with inflammatory and oxidative stress biomarkers in the ATTICA cohort study. | 2015 | Étudier les liens entre le stress oxydatif, l'inflammation, la coagulation et leur effet sur la relation diète méditerranéenne / diabète. | Une adhésion moyenne et haute à la diète méditerranéenne a réduit le risque de diabète de 49% et 62%, respectivement, comparativement à une faible adhésion. Une tendance logarithmique entre régime méditerranéen et l'incidence du diabète a également été révélé. Les personnes ayant un tour de taille anormale (> 94 pour les hommes,> 80 pour les femmes) en ont le plus bénéficié. Les céréales complètes, les fruits et les légumineuses ont la plus grande capacité prédictive. L'effet anti-diabétique du régime méditerranéen est en corrélation avec les mesures de facteur de nécrose tumorale, l'homocystéine et la capacité anti-oxydante totale. CONCLUSIONS : Les résultats rapportés soutiennent le rôle du régime méditerranéen comme un outil prometteur pour la prévention primaire du diabète, en atténuant l'inflammation et en favorisant la capacité antioxydante totale. Ce mode d'alimentation peut avoir un potentiel thérapeutique pour de nombreux troubles cardiovasculaires associées à une inflammation et / ou à un stress oxydatif. |
Reduction in the incidence of type 2 diabetes with the Mediterranean diet: results of the PREDIMED-Reus nutrition intervention randomized trial. | 2011 | Tester les effets de deux diètes méditerranéenne (MedDiet) par rapport à un régime faible en gras sur l'incidence du diabète de type 2. | Après un suivi médian de 4,0 ans, l'incidence du diabète était de 10,1% (IC 95% 5,1 à 15,1) dans le groupe MedDiet avec huile d'olive, 11,0% (5,9 à 16,1) dans le groupe MedDiet avec noix et 17,9% (de 11,4 à 24,4) dans le groupe de contrôle. Les ratios de risque ajusté multivariables du diabète ont été de respectivement 0,49 (0,25 à 0,97) et 0,48 (de 0,24 à 0,96) dans le MedDiet complété avec de l'huile d'olive et des noix,, par rapport au groupe de contrôle. Lorsque les deux groupes MedDiet ont été rassemblées et comparées avec le groupe de contrôle, l'incidence du diabète a été réduit de 52% (27 à 86). Dans tous les bras de l'étude, l'augmentation de l'adhésion à la MedDiet était inversement associée à l'incidence du diabète. La réduction du risque du diabète est survenue, en l'absence de changements significatifs dans le poids corporel ou l'activité physique. Une diète méditerranéenne sans restriction calorique semblent être efficaces dans la prévention du diabète chez les sujets à haut risque cardiovasculaire. |
Effects of a Mediterranean-style diet on the need for antihyperglycemic drug therapy in patients with newly diagnosed type 2 diabetes: a randomized trial. | 2009 | Comparer les effets d'une diète méditerranéenne faible en glucides à un régime alimentaire faible en gras sur la nécessité d'un traitement médicamenteux antihyperglycémique chez les patients atteints de diabète de type 2 nouvellement diagnostiqué. | Après 4 ans, 44% des patients dans le groupe d'alimentation méditerranéenne et 70% dans le groupe de régime faible en gras ont nécessités un traitement. Les participants affectés à l'alimentation de style méditerranéen ont perdu plus de poids et ont bénéficié de plus grandes améliorations dans certain contrôle e glycémie et de risque coronaire que pour ceux affecté à la diète faible en gras. Comparé à un régime faible en gras, un régime de type méditerranéen faible en glucides a conduit à des changements plus favorables dans le contrôle glycémique et les facteurs de risque coronarien et retardé la nécessité d'un traitement médicamenteux antihyperglycémique chez les patients en surpoids atteints de diabète de type 2 nouvellement diagnostiqués. |
Adherence to Mediterranean diet and risk of developing diabetes: prospective cohort study. | 2008 | Évaluer la relation entre l'adhésion à un régime méditerranéen et l'incidence du diabète chez des participants initialement en bonne santé. | Les participants qui ont adhéré étroitement à un régime méditerranéen avaient un risque moindre de diabète. Les ratios des taux d'incidence ajustés pour le sexe et l'âge étaient de 0,41 (intervalle de confiance à 95% 0,19 à 0,87) pour ceux à l'adhésion modérée (score 3-6) et de 0,17 (0,04 à 0,75) pour ceux qui ont la plus forte adhésion (score 7-9) par rapport à ceux avec une faible adhésion (score <3). En pleinement ajustée analyse les résultats étaient similaires. Une hausse de deux points dans le score a été associée à une réduction relative de 35% le risque de diabète (de rapport de taux d'incidence de 0,65, 0,44 au 0,95), avec une tendance linéaire inverse significative (P = 0,04) dans l'analyse multivariée. CONCLUSION: L'adhésion à un régime méditerranéen est associée à un risque réduit de diabète. |
Adherence to the Mediterranean dietary pattern is positively associated with plasma adiponectin concentrations in diabetic women | 2006 | L'objectif était de déterminer si l'adhésion à un régime alimentaire de type méditerranéen est associée à des concentrations d'adiponectine plasmatiques plus élevées. | Les concentrations d'adiponectine plasmatiques médians étaient de 23% plus élevées chez les femmes qui ont suivi plus étroitement un régime alimentaire de type méditerranéen que dans chez celles l'ayant suivi faiblement après ajustement pour l'âge et l'apport énergétique (p <0,01). CONCLUSIONS : Nos données suggèrent que, parmi les plusieurs composants de la partition de régime alimentaire méditerranéen, l'alcool, les noix et les grains entiers montrent la plus forte association avec des concentrations d'adiponectine. Une forte adhésion à un régime alimentaire de type méditerranéen est associée à des concentrations plus élevées d'adiponectine. |
The Mediterranean diet: science and practice. | 2006 | Donner un aperçu de la recherche sur la diète méditerranéenne. | Avec une activité physique régulière et l'absence de tabagisme, nos analyses suggèrent que plus de 80% des maladies coronariennes, 70% des AVC, et 90% des diabète de type 2 peuvent être évités par des choix alimentaires sains qui sont compatibles avec le régime méditerranéen traditionnel. |
Scientific evidence of interventions using the Mediterranean diet: a systematic review. | 2006 | Évaluer les effets du régime méditerranéen sur la prévention de la maladie. | Diabète / lipoprotéines / résistance endothéliale (25 études) : la plupart des études ont signalé des réductions du cholestérol total, des lipoprotéines de basse densité, des triglycérides, de l'apoprotéine B et du cholestérol LDL, une augmentation du cholestérol HDL et une amélioration de la fonction endothéliale avec les régimes méditerranéens. La résistance à l'insuline et le syndrome métabolique ont été réduites avec le régime méditerranéen dans certaines études. |
Nom de l'étude | Date | Objectif de l'étude | Ce que l'on peut en retenir... |
---|---|---|---|
Low adherence to the western and high adherence to the mediterranean dietary patterns could prevent colorectal cancer. | 2018 | Évaluer si les associations constatées entre trois régimes alimentaires précédemment identifiés et le cancer du sein, de la prostate et de l'estomac sont également observées pour le cancer colorectal (CCR) | L'effet protecteur du régime alimentaire méditerranéen contre le CCR a été observé chez les deux sexes[mâles] : TQO4 vs T1 (IC à 95 %) : 0,71 (0,55 ; 0,92) ; femmes : ORQ4 vs Q1 (IC à 95 %) : 0,56 (0,40 ; 0,77)] et pour tous les sièges de cancer : côlon proximal[ORQ4 vs Q1 (IC à 95 %) : 0,70 (0,51 ; 0,97)], colon distal[ORQ4 vs Q1 (IC à 95 %) : 0,65 (0,48 ; 0,89)] et rectum[ORQ4 vs Q1 (IC à 95 %) : 0,60 (0,45 ; 0,81)]. Nos résultats concordent avec la plupart des associations précédemment constatées entre ces tendances et le risque de cancer du sein, de la prostate et de cancer gastrique et indiquent que la consommation de fruits entiers, de légumes, de légumineuses, d'huile d'olive, de noix et de poisson et l'évitement des viandes rouges et traitées, des céréales raffinées, des sucreries, des boissons énergétiques, des jus, des aliments prêts à consommer et des sauces pourraient réduire le risque de CCR. |
Mediterranean Diet and Bladder Cancer Risk in Italy. | 2018 | Des études antérieures ont montré que le régime méditerranéen est inversement lié au risque de plusieurs néoplasmes ; cependant, les données épidémiologiques disponibles pour le cancer de la vessie sont limitées. Ainsi, nous avons examiné l'association entre l'alimentation méditerranéenne et ce néoplasme dans une étude cas-témoins multicentrique italienne comprenant 690 cas de cancer de la vessie et 665 témoins. Nous avons évalué l'adhésion au régime méditerranéen à l'aide d'un score MDS (Mediterranean Diet Score), qui représente les principales caractéristiques du régime méditerranéen et varie de 0 à 9 (du minimum au maximum d'adhésion, respectivement). | Les OR du cancer de la vessie étaient de 0,72 (intervalle de confiance à 95%, IC, 0,54 à 0,98) pour un SMD de 4⁻5 et de 0,66 (IC à 95%, 0,47 à 0,93) pour un SMD de 6 à 9 (p pour la tendance = 0,02) comparativement à à MDS = 0⁻3. Les résultats étaient similaires pour les strates de sexe, d'âge et d'éducation, alors que le risque semblait légèrement inférieur chez les non-fumeurs et les patients atteints de carcinome de la vessie pT1⁻pT4. Parmi les composants individuels de la MDS, nous avons observé des associations inverses pour une plus grande consommation de légumineuses, de légumes et de poisson. Dans notre étude, qui a été réalisée sur une population italienne, la plus grande adhérence au régime méditerranéen était liée à un risque moins élevé de cancer de la vessie. |
Hypothesis and data-driven dietary patterns and colorectal Cancer survival: findings from Newfoundland and Labrador colorectal Cancer cohort. | 2018 | Les habitudes alimentaires sont couramment utilisées dans la recherche épidémiologique, mais peu d'études ont évalué si et comment les résultats de la recherche peuvent varier selon les habitudes alimentaires. Cette étude visait à estimer le risque de mortalité/récurrence/métastase en utilisant différents schémas alimentaires et en comparant ces schémas. | Les modèles alimentaires ont été identifiés par l'analyse en grappes (AC), l'analyse en composantes principales (APC), le score du régime méditerranéen alternatif (altMED), le score alimentaire recommandé (RFS) et l'indice d'inflammabilité alimentaire (DII) en utilisant un questionnaire de 169 questions sur la fréquence alimentaire. Les viandes transformées classées selon l'ACP (HR 1,82 ; intervalle de confiance à 95 % (IC) 1,07-3,09), les groupes caractérisés par la viande et les produits laitiers (HR 2,19 ; IC à 95 % 1,03-4,67) et les grains, le sucre et les boissons gazeuses totaux (HR 1,95 ; IC à 95 % 1,13-3,37) étaient associés à un risque accru de cMRM. Une mauvaise adhésion à AltMED augmentait le risque d'AM toutes causes confondues (HR 1,62 ; IC, 95 % : 1,04-2,56). L'association entre l'OM et le cMRM n'est pas significative pour ce qui est des légumes prudents, de la teneur élevée en sucre, de la RFS et de la DII. L'estimation de la MO et de la MCRM variait selon les régimes alimentaires, ce qui est attribué aux différences dans le fondement de chaque régime. |
Recommendation-based dietary indexes and risk of colorectal cancer in the Nurses' Health Study and Health Professionals Follow-up Study. | 2018 | Nous avons cherché à déterminer les associations entre l'adhésion à divers indices alimentaires et le cancer colorectal incident dans deux études de cohortes prospectives. | Nous avons créé des scores d'indice alimentaire pour les régimes Dietary Approaches to Stop Hypertension (DASH), Alternative Mediterranean Diet (AMED) et Alternative Healthy Eating Index-2010 (AHEI-2010) et utilisé la régression de Cox pour estimer les HR et les IC à 95% pour le risque de cancer colorectal (CRC) Les FC multivariables regroupées pour le risque de cancer colorectal comparant le quintile le plus élevé au quintile le plus faible des scores de régime alimentaire étaient de 0,89 (IC 95 % : 0,74, 1,08 ; tendance P = 0,10) pour DASH, 0,89 (IC 95 % : 0,73, 1,10 ; tendance P = 0,31) pour AMED, et 0,95 (IC 95 % : 0,83, 1,09 ; tendance P = 0,56) pour AHEI-2010 (hétérogénéité P ≥ 0,07 pour toutes). Dans les analyses spécifiques au sexe, nous avons observé des associations plus fortes chez les hommes pour tous les indices alimentaires (DASH : HR multivariable = 0,81, IC à 95 % : 0,66, 0,98 ; tendance P = 0,003 ; AMED : HR multivariable = 0.80, IC à 95 % : 0,65, 0,98 ; Tendance P = 0,02 ; IC à 95 % : 0,88 ; IC à 95 % : 0,72, 1,07 ; Tendance P = 0,04) que chez les femmes (les FC à plusieurs variables varient de 0,98 à 1,01). L'adhésion aux régimes DASH, AMED et AHEI-2010 était inversement associée au risque de cancer colorectal chez les hommes. Ces régimes n'étaient pas associés à un risque de cancer colorectal chez les femmes. |
Adherence to Mediterranean diet and prostate cancer risk in Sicily: population-based case-control study. | 2018 | Le cancer de la prostate (CPa) est le deuxième cancer le plus fréquemment diagnostiqué et la sixième cause de décès par cancer dans le monde. Dans les pays qui suivent un régime alimentaire de type méditerranéen, l'incidence et la mortalité du CPa sont plus faibles que dans les autres régions d'Europe. Une étude cas-témoin basée sur la population a été menée de janvier 2015 à décembre 2016 dans une seule institution de la municipalité de Catane, dans le sud de l'Italie. | On a constaté que les cas de PCa consommaient moins de légumes (223 g/j vs 261 g/j ; p = 0,001), de légumineuses (34,26 g/j vs 53,55 g/j ; p = 0,003) et de poisson (47,75 g/j vs 58,3 g/j) que les témoins ; les autres différences étaient liées à la consommation d'alcool (12,37 g/j vs 5,07 g/j ; p< 0,01), de céréales (254,06 g/d vs 235.94 g/j ; p < 0,001), les produits laitiers (196 g/j vs 166 g/j ; p < 0,001) et la consommation de viande (98,09 g/j vs 70,15 g/j ; p < 0,001) Le score du régime méditerranéen était inversement associé à une probabilité plus faible d'avoir une PCa de façon linéaire (rapport de cotes[OR] : 0,86[IC à 95 % : 0,77-0,96]). Plus précisément, les personnes du groupe d'observance le plus élevé avaient 78 % moins de probabilité d'avoir une PCa et 14 % moins de probabilité d'avoir une PCa pour chaque augmentation de point du score Dans nos cohortes d'hommes italiens, nous avons observé qu'une adhésion élevée au régime méditerranéen était inversement associée à la probabilité d'avoir un cancer du CPa. |
Dietary patterns based on the Mediterranean diet and DASH diet are inversely associated with high aggressive prostate cancer in PCaP. | 2018 | L'objectif de cette étude était d'évaluer la relation entre les scores du régime méditerranéen (MED) et des approches alimentaires pour arrêter l'hypertension artérielle (DASH) et l'agressivité du cancer de la prostate par race. | Des scores MED plus élevés étaient inversement associés à un cancer de la prostate très agressif dans l'ensemble (RC : 0,66 ; IC à 95 % : 0,46 ; IC à 95 % : 0,95 pour les scores élevés et faibles) ; les résultats étaient semblables pour les hommes AA et EA. Une association inverse plus faible entre les scores DASH et l'agressivité du cancer de la prostate a été observée (RC : 0,76 ; IC à 95 % : 0,55, 1,06). Une alimentation de meilleure qualité, représentée par un régime de type méditerranéen ou DASH, peut réduire les risques d'un cancer de la prostate très agressif. |
Nut consumption is inversely associated with both cancer and total mortality in a Mediterranean population: prospective results from the Moli-sani study. | 2016 | L’apport de noix a été associée à un état inflammatoire réduit et moins de risque moindre de maladies cardiovasculaires et de mortalité. Le but de cette étude était d'examiner la relation entre la consommation de noix et de la mortalité et le rôle de l'inflammation. | Nous avons mené une étude prospective basée sur la population sur 19 386 sujets inclus dans l'étude Moli-sani. La prise d'aliments a été enregistrée par la version italienne de l'enquête Projet européen sur le cancer et la nutrition FFQ. ont été utilisés taux de lymphocytes comme biomarqueurs de l'inflammation de bas grade: protéine C-réactive, leucocytaire et numération plaquettaire et des neutrophiles. Les ratios de risque (HR) ont été calculées en utilisant des modèles de risques proportionnels de Cox. Au cours d'un suivi médian de 4,3 ans, 334 décès toutes causes sont survenus. En comparaison avec les sujets qui ne mangeaient jamais de noix, un apport rare (≤2 fois / mois) était inversement associée à la mortalité (HR multivarié = 0,68; 95% CI 0,54, 0,87). À l'admission ≥8 fois / mois, une plus grande protection a été observée (HR = 0,53; 0,32, 0,90). La consommation de noix (v. pas de consommation) a permis une meilleure protection aux personnes adhérant peu au régime méditerranéen (MD). Une réduction significative de la mortalité par cancer (HR = 0,64; 95% CI 0,44, 0,94) a également été observée, alors que l'impact sur les décès par MCV a été limitée à une tendance inverse non significative. Les biomarqueurs de l'inflammation ont été réduits chez les consommateurs de noix, mais ne tiennent pas compte de l'association avec la mortalité. En conclusion, la consommation de noix a été associée à taux réduit de cancer et de mortalité totale. |
Whole grain consumption and risk of cardiovascular disease, cancer, and all cause and cause specific mortality: systematic review and dose-response meta-analysis of prospective studies | 2016 | Quantifier la relation dose-réponse entre la consommation de grains entiers et des types spécifiques de grains et le risque de maladies cardio-vasculaires, le cancer total et toutes causes confondues et provoquer une mortalité spécifique. | 45 études (64 publications) ont été inclus. La synthèse des risques relatifs par 90 g d’augmentation / jour dans la consommation de grains entiers (90 g équivaut à trois portions, par exemple, deux tranches de pain et un bol de céréales ou de l'un et une demi-pièces de pain faits de grains entiers) était de 0,81 pour les maladies coronariennes, 0,88 pour les AVC et 0,78 pour les maladies cardiovasculaires, avec des résultats similaires lorsque les études ont été stratifiées par le fait que le résultat a été l'incidence sur la mortalité. Les risques relatifs à la mortalité étaient 0,85 pour l'ensemble des cancers, 0,83 pour toutes les causes, 0,78 pour les maladies respiratoires, 0,49 pour le diabète, 0,74 pour les maladies infectieuses, 1,15 pour les maladies de la maladie du système nerveux, et de 0,78 pour toutes les causes non cancéreuses et non cardiovasculaire. La réduction des risques a été observée jusqu'à un apport de 210-225 g / jour (sept portions à sept et demi par jour) pour la plupart des résultats. Conclusions : Cette méta-analyse fournit une preuve supplémentaire que la consommation de grains entiers est associée à un risque réduit de maladie coronarienne, de maladies cardiovasculaires et pour le cancer et la mortalité toutes causes confondues, les maladies respiratoires, les maladies infectieuses, le diabète, et tous les non-cardiovasculaires, causes non cancéreuses. Ces résultats soutiennent les directives diététiques qui recommandent un apport accru de grains entiers pour réduire le risque de maladies chroniques et la mortalité prématurée. |
Whole Grain Intake and Mortality From All Causes, Cardiovascular Disease, and Cancer. | 2016 | Cette étude ne parle pas spécifiquement du régime méditerranéen, mais de l'avantage de consommer des céréales complêtes, ce qui était le cas du régime méditerranéen d'il y a quelques décennies... | Les gens qui ont mangé le plus de céréales complètes étaient environ 16% moins susceptibles de mourir d'une cause au cours de l'étude que ceux qui en mangeaient le moins, près de 20% moins susceptibles de mourir d'une maladie cardiovasculaire et plus de 10% moins susceptibles de mourir d'un cancer. Pour chaque portion supplémentaire de 16 grammes de grains entiers, le risque de décès lié à la maladie cardiovasculaire a diminué de 9% et le risque de décès par cancer de 5%. «Les preuves scientifiques de l'association positive entre grains entiers consommation de céréales et de diminution du risque de maladies chroniques et la mortalité est assez forte, pertinente et cohérente», a déclaré Anthony Fardet de l'Université d'Auvergne en France, qui ne faisait pas partie de cette étude. |
Light to moderate intake of alcohol, drinking patterns, and risk of cancer: results from two prospective US cohort studies | 2015 | Quantifier le risque de cancer en général pour tous les niveaux de consommation d'alcool chez les femmes et les hommes séparément, avec un accent sur consommation légère à modérée et les non-fumeurs | Le risque n'a pas été sensiblement augmenté pour les buveurs légers et modérés qui n'ont jamais fumé (Ptrend = 0,18). Toutefois, pour les femmes, même une consommation d'alcool de 5 à 14,9 g / jour a été associée à un risque accru de cancer lié à l'alcool (risque relatif de 1,13 (95% intervalle de confiance 01/06 au 01/20)), tirée par le cancer du sein. Une consommation plus fréquente et plus élevée n'a pas été davantage associé à un risque de cancer total après ajustement pour la consommation totale d'alcool.NDT : risque relatif de 1,13 pour les femmes, à mettre en parallèle avec jusqu'à 1,40 de risque de développer un diabète à cause des statines... (ce qui, paradoxalement, ne choque pas le monde scientifique !) Conclusion : une consommation légère à modérée d'alcool est associée à un risque minime de l’ensemble des cancers . Pour les hommes qui ont jamais fumé, le risque de cancers liés à l'alcool ne soit pas sensiblement augmenté pour une consommation légère à modérée (jusqu'à deux verres par jour). Toutefois, pour les femmes qui ont jamais fumé, le risque de cancers liés à l'alcool (cancer du sein principalement) augmente encore dans la gamme allant jusqu'à une boisson alcoolisée par jour. |
Frequency of nut consumption and mortality risk in the PREDIMED nutrition intervention trial. | 2013 | Examiner l'association entre la fréquence de la consommation de noix et de la mortalité chez les personnes à haut risque cardiovasculaires en Espagne, un pays méditerranéen avec un apport de noix relativement élevé par personne. | La consommation de noix était associée à une réduction significative du risque de mortalité toutes causes confondues. Comparativement aux non-consommateurs, les sujets consommant des noix > 3 portions/semaine (32% de la cohorte) avaient un risque 39% plus faible de mortalité. Un effet protecteur similaire contre la mortalité cardiovasculaire et le cancer a été observée. Les participants alloués à la diète méditerranéenne avec le groupe des noix qui consommaient des noix > 3 portions/semaine au départ avaient le risque de mortalité totale le plus faible. |
Accruing evidence on benefits of adherence to the Mediterranean diet on health: an updated systematic review and meta-analysis. | 2010 | Nous avons cherché à mettre à jour notre précédente méta-analyse des études prospectives de cohortes publiées qui ont étudié les effets de l'adhésion au régime méditerranéen sur l'état de santé. | Le processus d'examen mis à jour a montré 7 études prospectives publiées dans le passé 2 ans qui ne sont pas inclus dans la méta-analyse précédente (1 étude de la mortalité globale, 3 études sur l'incidence cardiovasculaire ou la mortalité, une étude de l'incidence du cancer ou de la mortalité, et 2 études de maladies neurodégénératives). Ces études récentes inclus 2 résultats pour la santé pas déjà enquêté (ie, la déficience cognitive légère et AVC). La méta-analyse de toutes les études avec un modèle à effets aléatoires qui a été menée après l'inclusion de ces études récentes ont montré qu'une augmentation de 2 points dans l'adhérence au régime méditerranéen était associé à une réduction significative de la mortalité globale [risque relatif (RR ) = 0,92], l'incidence cardiovasculaire ou la mortalité (RR = 0,90), l'incidence du cancer ou de la mortalité (RR = 0,94), et les maladies neurodégénératives (RR = 0,87). CONCLUSIONS : Cette méta-analyse actualisée confirme, dans un grand nombre de sujets et d'études, la protection significative et constante fournie par l'adhésion au régime méditerranéen par rapport à l'apparition des principales maladies dégénératives chroniques. |
Conformity to traditional Mediterranean diet and cancer incidence: the Greek EPIC cohort. | 2008 | Nous avons examiné la relation entre le degré de l'adhésion à une MD (Mediterranean diet) et l'incidence du cancer en général. | Nous avons constaté qu'un degré plus élevé d'adhésion à la MD a été associée une incidence inférieure globale du cancer. Une augmentation de deux points dans le score correspond à une réduction de 12% de l'incidence du cancer (rapport de risque ajusté, 0,88). L'association a été exposition-dépendant et plus forte chez les femmes. Cette association inverse avec l'adhésion à la MD était considérablement plus forte que celle prédite sur la base des associations des composants individuels de ce régime et les points sur la valeur de l'analyse des habitudes alimentaires dans les études sur le cancer. |
Mediterranean dietary pattern and prediction of all-cause mortality in a US population: results from the NIH-AARP Diet and Health Study. | 2007 | Le régime méditerranéen a un rôle bénéfique pour la santé et la longévité. Cependant, à notre connaissance, aucune étude prospective américaine a étudié les habitudes alimentaires de la Méditerranée par rapport à la mortalité. | Le modèle alimentaire méditerranéen a été associée à une réduction statistiquement significative de la mortalité toutes causes confondues, y compris la mortalité due au cancer et les maladies cardiovasculaires chez les hommes et les femmes. Chez les hommes, les ratios multivariés de risque (RR) de mortalité toutes causes confondues, de cancer, et des maladies cardiovasculaires pour le niveau haut vs le niveau bas de la conformité avec le régime alimentaire était de 0,77 (intervalle de 95% de confiance [IC], 0,74 à 0,80), 0,79 (IC à 95%, de 0,73 à 0,87) et 0,76 (IC à 95%, de 0,68 à 0,85), respectivement. Chez les femmes, une conformité élevé avec aMED a été associée à une réduction de 22%, 14%, et 21% du risque de toutes causes, le cancer, et la mortalité par maladies cardiovasculaires, respectivement. Un incrément de 1 point dans les scores montre une diminution de 5% de la mortalité toutes causes confondues chez les hommes et les femmes. Conclusion : Ces résultats fournissent des preuves solides d'un effet bénéfique élevé du modèle alimentaire méditerranéen sur le risque de décès toutes causes confondues, y compris les décès dus aux maladies cardiovasculaires et le cancer, dans une population américaine. |
Scientific evidence of interventions using the Mediterranean diet: a systematic review. | 2006 | Évaluer les effets du régime méditerranéen sur la prévention de la maladie. | Cancer (1 étude) : un risque réduit de cancer malin / non malin a été rapporté pour ces personnes pour un régime méditerranéen par rapport aux témoins. Conclusions des auteurs : Les résultats de l'examen révèlent les mécanismes de la diète méditerranéenne dans la prévention de la maladie, en particulier dans la prévention secondaire des maladies cardiovasculaires, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires. |
Mediterranean dietary pattern in a randomized trial: prolonged survival and possible reduced cancer rate. | 1998 | Nous avons comparé la survie globale et les taux de cancer nouvellement diagnostiqués chez 605 patients atteints de maladie coronarienne randomisés dans l'étude Lyon Diet Heart. | Après ajustement pour l'âge, le sexe, le tabagisme, la numération des leucocytes, le taux de cholestérol, et l'utilisation de l'aspirine, la réduction du risque chez les sujets expérimentaux par rapport aux sujets témoins était de 56% pour le total des décès, 61% pour les cancers, et 56% pour la combinaison des décès et des cancers. |
Nom de l'étude | Date | Objectif de l'étude | Ce que l'on peut en retenir... |
---|---|---|---|
Mediterranean Diet and Breast Cancer Risk. | 2017 | Nous avons étudié l'association entre l'adhésion au régime méditerranéen et le risque de cancer du sein au moyen d'une étude cas-témoin en milieu hospitalier menée en Italie et en Suisse. | L'adhésion au régime alimentaire méditerranéen a été quantitativement mesurée au moyen d'un score diététique méditerranéen (MDS), résumant les principales caractéristiques du régime alimentaire méditerranéen et allant de 0 (adhésion minimale) à 9 (adhésion maximale). Nous avons estimé les rapports de cotes (RC) du cancer du sein pour le SMD à l'aide de modèles de régression logistique multiple, en tenant compte de plusieurs covariables. Comparativement à une SMD de 0-3, les RIA pour le cancer du sein étaient de 0,86 (intervalle de confiance à 95 %, IC, 0,76 à 0,98) pour une SMD de 4-5 et de 0,82 (IC à 95 %, 0,71-0,95) pour une SMD de 6-9 (p pour tendance = 0,008). Les résultats étaient semblables chez les femmes pré et postménopausées. L'adhésion au régime méditerranéen était associée à un risque réduit de cancer du sein. |
Mediterranean diet adherence and risk of postmenopausal breast cancer: results of a cohort study and meta-analysis | 2017 | Nous avons étudié la relation entre l'adhésion au MD et le risque de cancer du sein post-ménopausal pendant 20,3 années. | Nous avons trouvé une association inverse statistiquement significative entre l'adhérence au MD et le risque de cancer du sein ER négatif, avec un taux de risque de 0,60 (intervalle de confiance 95%, 0,39-0,93) pour une adhérence MD élevée ou faible (ptrend = 0,032). Nos résultats appuient une association inverse entre l'adhésion au MD et, en particulier, le cancer du sein négatif. Cela peut avoir des implications importantes pour la prévention en raison du mauvais pronostic de ces sous-types de cancer du sein. |
Conformity to traditional Mediterranean diet and breast cancer risk in the Greek EPIC (European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition) cohort. | 2015 | Nous avons étudié la relation de conformité à la diète méditerranéenne au risque de cancer du sein dans le cadre de l'enquête prospective européenne sur le cancer et la nutrition en Grèce. | L'augmentation de la conformité à la diète méditerranéenne n'a pas été associée à un risque plus faible de cancer du sein dans l'ensemble de la cohorte [hazard ratio (HR) = 0,88 pour tous les 2 points] ou chez les femmes préménopausées (HR = 1,01 pour tous les 2 points), mais il y avait une association inverse marginalement significative chez les femmes ménopausées (HR = 0,78 pour tous les 2 points). CONCLUSIONS : Le régime méditerranéen traditionnel peut être associée à un risque plus faible de cancer du sein chez les femmes ménopausées et pourrait expliquer, en partie, la plus faible incidence de cette maladie dans les pays méditerranéens. |
Mediterranean Diet and Invasive Breast Cancer Risk Among Women at High Cardiovascular Risk in the PREDIMED Trial: A Randomized Clinical Trial. | 2015 | Pour évaluer l'effet de 2 interventions : régime méditerranéen versus régime faible en gras (contrôle) sur l'incidence du cancer du sein. | Les femmes allouées au MeDiet complété par EVOO ont montré un risque 62% relativement plus faible de cancer du sein malin que celles allouées à l'alimentation témoin. Les participants au MeDiet supplémenté en noix ont montré une réduction du risque non significative par rapport aux femmes du groupe témoin. Lorsque les deux groupes MeDiet ont été fusionnés ensemble, nous avons observé une réduction du risque relatif de 51%. Lorsque nous avons exclu les femmes qui ont reçu un diagnostic de cancer du sein malin pendant la première année après l'inscription, les résultats ont peu changé. De même, les résultats n'ont pas sensiblement changé après l'inclusion de femmes atteintes d'un cancer du sein sans confirmation cytologique ou histologique, soit comme cas ou non casque, soit lorsque l'on ne considérait que les néoplasmes malins ER-positifs. Dans les analyses stratifiées, toutes les estimations sauf 2 points ont montré une association inverse entre l'intervention MeDiet plus EVOO et l'incidence du cancer du sein. Lorsqu'on a évalué les 3 groupes d'essais dans une analyse par protocole, les participants qui ont obtenu une consommation plus élevée d'EVOO pendant le suivi présentaient le risque le plus faible (HR pour le cinquième vs le 1er quintile). Dans ces analyses avec des expositions journalières cumulatives mises à jour, le facteur de risque était de 0,72 pour chaque addition de 5% de calories provenant de EVOO. |
Spanish Mediterranean diet and other dietary patterns and breast cancer risk: case-control EpiGEICAM study. | 2014 | Cette étude visait à évaluer l'association entre les schémas alimentaires et le risque de CB (breast cancer) chez les femmes espagnoles, en stratifiant par statut ménopausique et sous-type de tumeur, et à comparer les résultats avec ceux de l'Indice Alternatif de Santé (AHEI) et du Score Alternatif Méditerranéen de Régime (aMED). | L'observance du régime alimentaire occidental était liée à un risque plus élevé de CB (RC pour le quartile supérieur par rapport au quartile inférieur 1,46 (IC à 95 % : 1,06-2,01)), surtout chez les femmes préménopausées (RC = 1,75 ; IC à 95 % : 1,14-2,67). En revanche, le profil méditerranéen était lié à un risque plus faible (RC pour le quartile supérieur vs le quartile inférieur 0,56 (IC à 95 % : 0,40-0,79)). Bien que l'effet délétère du modèle occidental ait été observé de façon similaire dans tous les sous-types de tumeurs, l'effet protecteur de notre modèle méditerranéen a été plus fort pour les tumeurs triple négatif (RC = 0,32 ; IC à 95 % : 0,15 à 0,66 ; Phétérogénéité = 0,04). Nos résultats confirment l'effet nocif d'un régime occidental sur le risque en C.-B. et ajoutent de nouvelles preuves sur les bienfaits d'un régime riche en fruits, légumes, légumineuses, poissons gras et huiles végétales pour prévenir tous les sous-types de C.-B., et particulièrement les tumeurs triple négatif. |
Nom de l'étude | Date | Objectif de l'étude | Ce que l'on peut en retenir... |
---|---|---|---|
Mediterranean Diet Pattern and Sleep Duration and Insomnia Symptoms in the Multi-Ethnic Study of Atherosclerosis (MESA). | 2018 | La durée et la qualité du sommeil sont des prédicteurs importants du risque de maladie cardiovasculaire (MCV). L'un des liens possibles entre la santé du sommeil et les MCV est lié à des facteurs liés au mode de vie comme l'alimentation. Pour clarifier l'association entre l'alimentation et le sommeil, nous avons évalué les associations entre la durée du sommeil et les symptômes d'insomnie avec le régime méditerranéen actuel (aMed), et avec les changements historiques du score aMed. | Comparé aux individus qui présentaient actuellement un score aMed faible, ceux présentant un score aMed modéré à élevé étaient: plus susceptibles de dormir 6-7 h / nuit contre moins de 6 h / nuit (p <0,01) et moins susceptibles de faire état de symptômes d'insomnie survenant pendant un court sommeil (par opposition à aucune insomnie ou sommeil bref seul) (p <0,05). Une augmentation du score aMed au cours des 10 années précédentes n'était pas associée à la durée du sommeil ou aux symptômes d'insomnie. Toutefois, comparativement à ceux dont le score aMed a diminué, les personnes dont le score est inchangé ont signalé moins de symptômes d'insomnie (p≤.01). Ces résultats suggèrent qu'un régime de style méditerranéen est associé à une durée de sommeil adéquate, moins de symptômes d'insomnie et moins susceptible d'avoir insomnie accompagnée d'un court sommeil. |
Associations between the mediterranean diet and sleep in older adults: Results from the hellenic longitudinal investigation of aging and diet study. | 2018 | L'objectif de la présente étude était d'évaluer la durée et la qualité du sommeil par rapport à l'adhésion au régime méditerranéen (MeDi) et d'étudier les associations spécifiques au sexe et à l'âge dans une cohorte représentative de la population d'adultes âgés. | La qualité du sommeil a été associée positivement au MeDi dans le modèle non ajusté et dans le modèle ajusté (l'âge, le sexe, la dépression, les années de scolarité, l'indice de masse corporelle, le niveau d'activité physique et l'apport énergétique total ont été ajoutés en covariables). En ce qui concerne les associations liées à l'âge, la qualité du sommeil a été associée positivement à l'adhésion à MeDi chez les personnes de plus de 75 ans, et non chez celles de plus de 75 ans. Les associations entre le sommeil et MeDi ne différaient pas entre les hommes et les femmes. Les résultats actuels suggèrent que la qualité du sommeil est associée à l'adhésion à MeDi chez les personnes âgées. |
Association Between Mediterranean Anti-inflammatory Dietary Profile and Severity of Psoriasis: Results From the NutriNet-Santé Cohort. | 2018 | Cette étude a examiné l'association entre l'adhésion au régime méditerranéen et les performances scolaires et a testé si cette association était médiée par le sommeil chez les adolescents espagnols. | Nous avons recruté 269 adolescents (52% de garçons) âgés de 13,9 ± 0,3 ans dans le cadre de l'étude Deporte, ADOlescencia y Salud de 38 écoles secondaires et clubs sportifs à Castellon, Espagne, entre février et mai 2015. L'adhésion au régime méditerranéen a été évaluée par le questionnaire KIDMED, la qualité du sommeil a été évaluée à l'aide de l'indice de qualité du sommeil de Pittsburgh et la durée du sommeil a été calculée objectivement à l'aide d'un accéléromètre porté au poignet. Le rendement scolaire a été évalué au moyen des notes finales de l'école et d'un test validé. Une plus grande adhésion au régime méditerranéen a été associée à des scores plus élevés dans la langue, les matières de base, la moyenne pondérée cumulative et les aptitudes verbales (p < 0,05). La qualité du sommeil a été un médiateur important de l'association entre l'adhésion au régime méditerranéen et les notes finales en mathématiques, en langue, dans les matières principales et la moyenne pondérée cumulative. Nos données montrent que l'influence de l'adhésion au régime méditerranéen sur les performances scolaires a été médiée par la qualité du sommeil chez les adolescents. |
Nom de l'étude | Date | Objectif de l'étude | Ce que l'on peut en retenir... |
---|---|---|---|
The effect of a Mediterranean diet on the symptoms of depression in young males (the “AMMEND: A Mediterranean Diet in MEN with Depression” study): a randomized controlled trial | 2018 | Cette étude visait à déterminer si un médecin peut améliorer les symptômes dépressifs chez les jeunes hommes souffrant de dépression clinique. | Un essai contrôlé randomisé ouvert de 12 semaines, en groupes parallèles, a été mené pour évaluer l'effet d'une intervention médicale dans le traitement de la dépression modérée à sévère chez les jeunes hommes (18 à 25 ans). La thérapie d'amitié a été choisie pour le groupe témoin. Après 12 semaines, les scores MEDAS étaient significativement plus élevés dans le groupe MD par rapport au groupe ami La variation moyenne du score BDI-II était significativement plus élevée dans le groupe MD par rapport au groupe se liant d'amitié à la semaine 12. La variation moyenne du score de qualité de vie était également significativement plus élevée dans le groupe MD par rapport au groupe se liant d'amitié à la semaine 12 Nos résultats démontrent que, par rapport à l'amitié, une intervention MD entraîne des augmentations significatives du MEDAS, des diminutions du score BDI-II et des augmentations des scores de qualité de vie. |
Nom de l'étude | Date | Objectif de l'étude | Ce que l'on peut en retenir... |
---|---|---|---|
Diet-quality scores and the risk of symptomatic gallstone disease: a prospective cohort study of male US health professionals. | 2018 | Étudier l'association entre trois scores de qualité alimentaire correspondant à l'adhésion à des habitudes alimentaires saines[alternance méditerranéenne (aMed), indice de saine alimentation alternative (AHEI-2010), approches alimentaires pour arrêter l'hypertension (DASH)] et le risque de maladie symptomatique des calculs biliaires. | Les trois scores étaient inversement associés au risque de maladie symptomatique des calculs biliaires après ajustement pour tenir compte des facteurs de confusion potentiels, notamment l'âge, le tabagisme, l'activité physique, l'apport énergétique et la consommation de café[rapports de risque (RR) et intervalles de confiance (IC) à 95 %], en comparaison avec les quintiles les plus élevés : aMed : 0,66 (0,57-0,77), AHEI-2010 : 0,64 (0,56-0,74) et DASH : 0,66 (0,58-0,76)]. Dans cette cohorte prospective de professionnels de la santé américains de sexe masculin, une adhésion plus élevée aux régimes aMed, AHEI-2010 et DASH était associée à un risque moindre de maladie symptomatique des calculs biliaires. |
Nom de l'étude | Date | Objectif de l'étude | Ce que l'on peut en retenir... |
---|---|---|---|
Transcriptomics to study the effect of a Mediterranean-inspired diet on inflammation in Crohn's disease patients. | 2015 | Nous avons développé un régime anti-inflammatoire d'inspiration méditerranéenne et utilisé ce régime dans une intervention de 6 semaines dans la population de la maladie de Crohn. | Les données ont montré que notre alimentation pendant 6 semaines a été en mesure de réduire les biomarqueurs établis de l'inflammation. Cependant, en utilisant la transcriptomique, nous avons observé des changements importants dans l'expression des gènes. Bien que pas un seul gène se détachait, l'effet cumulatif de petits changements dans de nombreux gènes se sont combinés pour avoir un effet bénéfique. Les données montrent également que notre alimentation a entraîné une tendance à la normalisation de la microbiote. CONCLUSIONS : Cette étude a montré que notre alimentation d'inspiration méditerranéenne est bénéfique pour la santé des personnes atteintes de la maladie de Crohn. Nos participants ont montré une tendance à la réduction des marqueurs de l'inflammation et à la normalisation de la flore. Les changements importants dans l'expression des gènes après 6 semaines ont mis en évidence la sensibilité accrue de l'utilisation de la transcriptomique par rapport aux biomarqueurs établis et ouvrent une nouvelle ère d'études d'intervention alimentaires. |
Nom de l'étude | Date | Objectif de l'étude | Ce que l'on peut en retenir... |
---|---|---|---|
Adherence to a Mediterranean diet, lifestyle and age-related macular degeneration: the Coimbra Eye Study - report 3. | 2018 | Caractériser le mode de vie et le profil de risque nutritionnel associés au régime méditerranéen dans une population portugaise avec et sans dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). | Nos résultats suggèrent que l'activité physique a un rôle protecteur contre la DMLA[p = 0,018 après ajustement multivarié, OU : 0,69 (0,51-0,93)]. une adherence élevée à la diette méditerranéenne (mediSCORE ≥ 6) s'est également révélé protecteur[p = 0,041, OU : 0,62 (IC 95 % : 0,38-0,97)]. L'analyse des groupes d'aliments a révélé un rôle protecteur spécifique pour une consommation accrue de fruits (p = 0,029). Enfin, l'analyse des micronutriments a révélé un rôle protecteur associé à une consommation accrue de caféine, de fibres, de bêta-carotène, de vitamine C et de vitamine E (p < 0,05). High mediSCORE semble conférer une protection contre le développement de la DMLA dans une population méditerranéenne. Cet effet est dû à l'augmentation de la consommation de fruits et de certains micronutriments antioxydants, qui sont devenus des facteurs de protection statistiquement significatifs. |
Mediterranean Diet and Incidence of Advanced Age-Related Macular Degeneration | 2018 | Étudier les associations entre l'adhésion au régime méditerranéen (MeDi) et l'incidence de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA, la forme symptomatique de la DMLA) chez deux cohortes européennes prospectives basées sur la population. | La mise en commun des données de l'étude RS-I et de l'étude Alienor a permis de constater que les participants ayant obtenu un score MeDi élevé (intervalle de 6 à 9) présentaient un risque significativement réduit de DMLA avancée incidente comparativement aux participants ayant obtenu un score MeDi faible (intervalle de 0 à 3) dans le modèle de Cox entièrement ajusté (rapport de risque, 0,59 ; intervalle de confiance à 95 %, 0,37-0,95 ; P = 0,04 pour tendance). Conclusion: La mise en commun des données de l'étude RS-I et de l'étude Alienor a permis d'établir qu'une plus grande adhésion au MeDi était associée à une réduction de 41 % du risque de DMLA avancée par incident. Ces résultats appuient le rôle d'un régime alimentaire riche en aliments sains riches en nutriments, comme les fruits, les légumes, les légumineuses et le poisson, dans la prévention de la DMLA. |
Mediterranean Diet Score and Its Association with Age-Related Macular Degeneration | 2016 | Examiner les associations entre l'adhésion à un régime méditerranéen et la prévalence de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) dans les pays du sud au nord de l'Europe. | L'augmentation de la DLMA était associée à une réduction des probabilités de NVDV dans l'analyse non ajustée et ajustée par confusion. Par rapport à la plus faible observance de la diette méditeranéenne (score ≤ 4), ceux observés dans la catégorie la plus élevée (score> 6) ont montré une plus faible probabilité de nouvelle DLMA (odds ratio, 0,53; 0,27-1,04; P trend = 0,01). Ceux de la catégorie la plus élevée du MDS avaient une cote réduite de 20 % par rapport à ceux de la catégorie la plus faible (P = 0,05). |
Nom de l'étude | Date | Objectif de l'étude | Ce que l'on peut en retenir... |
---|---|---|---|
A red wine intervention does not modify plasma trimethylamine N-oxide but is associated with broad shifts in the plasma metabolome and gut microbiota composition | 2022 | Étudier les effets de la consommation de RW sur le microbiote intestinal, le TMAO plasmatique et le métabolome plasmatique chez les hommes atteints de maladie coronarienne | Après consommation de vin rouge, il y a eu un remodelage significatif du microbiote intestinal, avec une différence de diversité β et une prédominance de Parasutterella, Ruminococcaceae, plusieurs espèces de Bacteroides et Prevotella. L'analyse métabolomique du plasma a révélé des changements significatifs dans les métabolites après la consommation de RW, compatibles avec une amélioration de l'homéostasie redox. La modulation du microbiote intestinal peut contribuer aux avantages cardiovasculaires putatifs d'une consommation modérée de vin rouge |
The association of lifetime alcohol use with mortality and cancer risk in older adults: A cohort study | 2018 | Nous avons cherché à évaluer l'association entre la consommation moyenne d'alcool au cours de la vie et le risque à la fois d'incidence du cancer et de mortalité. | L'étude soutient une association en forme de J entre l'alcool et la mortalité chez les personnes âgées, qui persiste après ajustement pour le risque de cancer. Les résultats indiquent que les apports inférieurs à 1 verre par jour étaient associés au risque de décès le plus faible. |
Relationship of Alcohol Consumption to All-Cause, Cardiovascular, and Cancer-Related Mortality in U.S. Adults | 2017 | Examiner l'association entre la consommation d'alcool et le risque de mortalité toutes causes confondues, de cancer et de maladies cardiovasculaires chez les adultes américains. | Après un suivi médian de 8,2 ans (2,7 millions d'années-personnes), 34 754 participants sont décédés de toutes causes (dont 8 947 décès par MCV et 8 427 décès par cancer). Par rapport aux abstinents à vie, les consommateurs légers ou modérés d'alcool présentaient un risque réduit de mortalité toutes causes confondues (rapport de risque faible [RR] : 0,79 ; intervalle de confiance [IC] à 95 % : 0,76 à 0,82 ; RR modéré : 0,78 ; IC à 95 % : 0,74 à 0,82) et CVD (léger-HR : 0,74 ; IC à 95 % : 0,69 à 0,80 ; modéré-HR : 0,71 ; IC à 95 % : 0,64 à 0,78), respectivement. En revanche, il y avait un risque significativement accru de mortalité toutes causes confondues (HR : 1,11 ; IC à 95 % : 1,04 à 1,19) et de cancer. Une consommation légère et modérée d'alcool pourrait avoir un effet protecteur sur la mortalité toutes causes confondues et spécifique aux maladies cardiovasculaires chez les adultes américains. La consommation excessive d'alcool ou la consommation excessive d'alcool était associée à un risque accru de mortalité toutes causes confondues et spécifique au cancer. |
Association between clinically recorded alcohol consumption and initial presentation of 12 cardiovascular diseases: population based cohort study using linked health records | 2017 | Étudier l'association entre la consommation d'alcool et les maladies cardiovasculaires en examinant la relation entre consommation d’alcool et 12 maladies vasculaires cardiaques, cérébrovasculaires, abdominales ou périphériques pour cinq catégories de consommation. | L'absence de consommation d'alcool était associée à un risque accru d'angor instable (risque 1,33, intervalle de confiance de 95%, 1,21 à 1,45), infarctus du myocarde (1,32, 1,24 à 1,4), mortalité coronarienne non annoncée (1,56, 1,38 à 1,76), insuffisance cardiaque (1,24, 1,13 à 1,32), l'anévrisme de l'aorte abdominale (1,32, 1,17 à 1,49) par rapport à la consommation modérée (consommation recommandées journalières/hebdomadaires au Royaume-Uni, soit des directives quotidiennes de 21/3 et 14/2 unités pour les hommes et les femmes, respectivement). La consommation excessive d'alcool (dépassant les directives) conférait un risque accru de présenter une mort coronarienne non annoncée (1,21, 1,08 à 1,35), un arrêt cardiaque (1,22, 1,08 à 1,37), une attaque ischémique transitoire (1,11, 1,02 à 1,37), un accident vasculaire cérébral ischémique (1,33, 1,09 à 1,63), une insuffisance cardiaque intracérébrale Hémorragie (1,37, 1,16 à 1,62) et artériopathie périphérique (1,35; 1,23 à 1,48), mais un risque plus faible d'infarctus du myocarde (0,88, 0,79 à 1,00) ou d'angor stable (0,93, 0,86 à 1,00). Conclusions : Il existe des associations hétérogènes entre le niveau de consommation d'alcool et la présentation initiale des maladies cardiovasculaires. Cela a des implications pour le conseil des patients, la communication en santé publique et la recherche clinique, suggérant une qu’approche plus nuancée du rôle de l'alcool dans la prévention des maladies cardiovasculaires soit nécessaire. |
Alcohol consumption and mortality in patients with mild Alzheimer's disease: a prospective cohort study | 2017 | Étudier l'association entre la consommation d'alcool et la mortalité chez les patients récemment diagnostiqués avec la maladie d'Alzheimer (AD) | Dans cette cohorte de patients présentant une AD légère, une consommation modérée d'alcool (2-3 unités / jour) a été associée à une mortalité significativement plus faible sur une période de 36 mois. D'autres études sont nécessaires dans ce domaine. Ils peuvent notamment porter sur l'association entre la consommation d'alcool et le déclin cognitif chez les patients atteints de MA. |
Alcohol consumption and dementia risk: a dose-response meta-analysis of prospective studies. | 2017 | L'objectif de cette étude est d'étudier l'association dose-réponse potentielle entre la consommation d'alcool et le risque de démence. Une recherche systématique a été menée dans des bases de données électroniques pour identifier les études pertinentes. Onze études avec 73330 participants et 4586 cas de démence toutes causes, cinq études avec 52715 participants et 1267 cas de démence Alzheimer (AD) et quatre études avec 49 535 participants et 542 cas de démence vasculaire ont été inclus. | Nous avons observé une association non linéaire entre la consommation d'alcool et le risque ACD. La dose d'alcool associée à un risque plus faible de démence était limitée à 12,5 g / jour maximum, le risque étant au minimum à environ 6 g / jour. Il est à noter que le risque ACD semble être élevé (≈ 10%) lorsque la dose dépasse certains niveaux: 23 verres / semaine ou 38 g / jour. Pour le type d'alcool, la recommandation pour le vin est prioritaire. L'analyse des sous-groupes indique en outre que l'effet de l'alcool peut être plus important chez les jeunes adultes (<60 ans) en ce qui concerne la lutte contre la démence. La consommation modeste d'alcool (≤ 12,5 g / jour) est associée à un risque réduit de démence avec 6 g / jour d'alcool conférant un risque inférieur à celui d'autres niveaux, tandis qu'une consommation excessive (≥ 38 g / jour) risque plutôt d'augmenter le risque. |
Resveratrol: a neuroprotective polyphenol in the Mediterranean diet. | 2012 | Examiner les effets du resvératrol, et plus particulièrement ceux qui sont liés à sa capacité à offrir une protection contre la neurodégénérescence associée à plusieurs pathologies et lésions traumatiques du système nerveux central. | Il a été suggéré que la consommation quotidienne de vin rouge, et donc de resvératrol, pourrait expliquer le soi-disant «paradoxe français», selon lequel la population dans le sud de la France, malgré un régime alimentaire qui est relativement élevé en graisses saturées, présente un faible risque de maladie cardiaque. De cette première preuve des propriétés cardioprotectrices du resvératrol, son étude a été étendue et les effets biopharmacologiques attrayants ont maintenant été trouvé dans de nombreux domaines différents. Ainsi, les effets neuroprotecteurs ont été trouvés dans les modèles de neurodégénérescence (maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson ou la maladie de Huntington, ou diverses neuropathies), de l'ischémie et de lésions cérébrales et de la moelle épinière, mais de nouvelles données cliniques sont encore nécessaires à cet égard. CONCLUSIONS : Bien que peu d'études ont été menées chez l'humain, les découvertes récentes dans des modèles expérimentaux de pathologie neurologique sont encourageantes et ouvrent les portes à de futures études cliniques qui permettront à la valeur thérapeutique de resvératrol à déterminer. |
Association of alcohol consumption with selected cardiovascular disease outcomes: a systematic review and meta-analysis | 2011 | Une consommation légère à modérée d'alcool est associée à un risque réduit de résultats cardiovasculaires multiples. | |
Interactions of wine drinking with omega-3 fatty acids in patients with coronary heart disease: a fish-like effect of moderate wine drinking. | 2008 | Les relations entre l'alcool de vin et oméga-3 marins ont été évaluées dans une étude transversale chez les patients atteints de coronaropathie participant à un essai randomisé testant l'effet d'un régime avec un pourcentage élevé d'acide alpha-linolénique (ALA, le principal oméga-3 végétal). | Les patients ont été classés en fonction de leur consommation habituelle d'éthanol. Les patients dans le groupe « ALA haut" et les contrôles ("ALA bas») ont été analysés séparément. Dans chaque groupe, il y avait une augmentation progressive des niveaux d'oméga-3 marins avec une consommation accrue d'alcool, avec un niveau d'acide eicosapentanoïque (EPA) qui a augmenté de 50% et 37% dans les groupes à Ala bas et haut, respectivement. Après contrôle des facteurs de confusion potentiels (y compris alimentaires EPA) dasn un modèle linéaire multivariée, l'association entre l'éthanol du vin et de l'EPA est restée significative dans les groupes ALA bas et élevés. CONCLUSION : Chez ces patients atteints de coronaropathie, la consommation modérée de vin a été associée à des concentrations d'oméga-3 marins plus élevés que sans consommation d'alcool. Bien que les données doivent être confirmées dans de grands groupes, cet effet de vin comparable à celle des poissons peut expliquer en partie les effets protecteurs de la consommation de vin contre les maladies coronariennes. |
Alcohol and red wine: impact on cardiovascular risk | 2004 | Effets de l'alcool et du vin sur la mortalité cardio-vasculaire | Dans l'étude de cœur de Copenhague l'examen 6000 hommes et 7000 individus femelles, 12 années de suivi prospectif a montré une corrélation inverse entre la quantité d'alcool consommée et le risque coronaire seulement pour les buveurs de vin et non pas pour les consommateurs de bière et de spiritueux. Pour deux verres par jour, il y avait une réduction du risque d'accident vasculaire cérébral [14] 40%. Chez les individus qui métabolisent lentement l'alcool, il y avait un risque remarquablement réduit d'infarctus du myocarde. Ceci a été accompagné par une augmentation significative des niveaux de lipoprotéines de haute densité (HDL) chez les hommes. Pris ensemble, les données épidémiologiques appuient un effet bénéfique de l'alcool Il est à noter que des études récentes chez les patients français montrent que les patients ayant un risque plus élevé de maladie cardiovasculaire ont plus de bénéfice que les patients à faible risque. En particulier, les femmes ne semblent pas bénéficier de la consommation d'alcool. Cela pourrait être dû à la faiblesse relative du risque cardiovasculaire de femmes pré-ménopausées, ainsi que les niveaux plus élevés d'alcool dans le sang après la consommation d'alcool. Enfin, la consommation d'alcool est en corrélation avec une augmentation du taux de cancer du sein. Il existe des preuves que des composés spécifiques pour le vin rouge aident à réduire le risque cardio-vasculaire, en plus des effets bénéfiques de l'éthanol seul. Le vin rouge a été montré pour améliorer les marqueurs de substitution de maladies cardiovasculaires, telles que la libération de NO dans la paroi du vaisseau, les actions anti-inflammatoires, des effets antioxydants et des effets inhibiteurs sur la phosphorylation de β-PDGF-récepteur. Par conséquent, les effets bénéfiques potentiels de vin rouge sur le risque cardiovasculaire doivent être reconnus. Cependant, ils doivent être bien équilibrés contre le risque de consommation excessive d'alcool pouvant produire une cirrhose du foie et une maladie néoplasique. |
Nom de l'étude | Date | Objectif de l'étude | Ce que l'on peut en retenir... |
---|---|---|---|
Consumption of Olive Oil and Risk of Total and Cause-Specific Mortality Among U.S. Adults | 2018 | Le but de cette étude était d'évaluer si la consommation d'huile d'olive est associée à la mortalité totale et spécifique à une cause dans deux cohortes prospectives d'hommes et de femmes américains. | Une consommation plus importante d'huile d'olive était associée à un risque de mortalité par maladie cardiovasculaire inférieur de 19 % (HR : 0,81 ; IC à 95 % : 0,75-0,87), à un risque de mortalité par cancer inférieur de 17 % (HR : 0,83 ; IC à 95 % : 0,78-0,89), à un risque de mortalité par maladie neurodégénérative inférieur de 29 % (HR : 0,71 ; IC à 95 % : 0,64-0,78) et à un risque de mortalité par maladie respiratoire inférieur de 18 % (HR : 0,82 ; IC à 95 % : 0,72-0,93). Dans les analyses de substitution, le remplacement de 10 g/j de margarine, de beurre, de mayonnaise et de matières grasses laitières par une quantité équivalente d'huile d'olive était associé à une réduction de 8 à 34 % du risque de mortalité totale et spécifique. |
Anatomy of the Mediterranean Diet and Mortality Among Older Women with Frailty. | 2018 | Nous avons examiné les différentes composantes de l'alimentation méditerranéenne (Med) et évalué leur contribution relative aux taux de mortalité chez les femmes âgées fragiles. | Les taux bruts de mortalité ont montré une diminution de la mortalité avec un apport plus élevé de composants Med individuels. Une consommation plus élevée de légumes, de noix et de grains entiers a été associée à une diminution significative du risque de mortalité, de 9 % (P = 0,02), 13 % (P < 0,001) et 17 % (P < 0,001), respectivement. La contribution relative de ces composantes aux associations de mortalité alimentaire était de 21 %, 42 % et 57 % pour les légumes, les noix et les grains entiers, respectivement. |
Extra virgin olive oil consumption reduces the risk of osteoporotic fractures in the PREDIMED trial | 2016 | Le but de cette étude était d'explorer l'effet de la consommation chronique d'huile d'olive et de ses variétés sur le risque de fractures liées à l'ostéoporose chez une population méditerranéenne âgée et moyennement âgée. | Nous avons documenté 114 cas incidents de fractures liées à l'ostéoporose au cours d'un suivi médian de 8,9 ans. L'allocation du traitement n'a eu aucun effet sur le risque de fracture. Les participants au tertile supérieur de la consommation d'huile d'olive extra vierge avaient un risque 51% inférieur de fractures par rapport à ceux du tertile inférieur après ajustement pour les facteurs confusionnels potentiel. CONCLUSION : Une consommation plus élevée d'huile d'olive extra vierge est associée à un risque plus faible de fractures liées à l'ostéoporose chez les personnes âgées et les personnes âgées méditerranéennes à haut risque cardiovasculaire. |
The Effects of Extra Virgin Olive Oil on Post-Prandial Glucose | 2015 | Des recherches ont été menées afin d'identifier les effets sur le glucose post-prandial avec l'utilisation de l'huile d'olive extra vierge dans ce type de cuisine. | Dans la première phase de l'étude, une glycémie significativement plus faible, la protéine DPP4 et l'activité, le cholestérol LDL et le LDL oxydé ont été identifiés chez les sujets qui mangeaient des repas avec de l'huile d'olive extra vierge. En outre, ces sujets ont également montré une insuline plus élevée, GLP-1 et GIP par rapport aux sujets qui ont mangé des repas sans huile d'olive vierge extra. Les sujets consommant de l'huile d'olive vierge extra présentaient une valeur de référence moyenne de glucose dans le sang de 79,7 mg / dl avant les repas et une moyenne postprandiale de 105,9 mg / dL après les deux premières heures de traitement. Les sujets qui consommaient des repas sans huile d'olive extra vierge avaient une valeur initiale moyenne de glucose dans le sang de 77,8 mg / dl et une moyenne postprandiale de 131,4 mg / dL après deux semaines. Dans la deuxième phase de l'étude, les sujets qui ont consommé des repas avec de l'huile d'olive extra vierge au lieu de l'huile de maïs ont montré des résultats similaires. Ces participants ont montré une amélioration des taux de glucose, d'insuline , de GLP1 , de DPP4 et d'activité et de cholestérol LDL . Les sujets qui consommaient de l'huile d'olive extra vierge avaient une valeur de base de glycémie moyenne de 77 mg / dl et une moyenne post-prandiale de 98,2 mg / dL. Les sujets qui consommaient des repas avec de l'huile de maïs avaient une moyenne de 79 mg / dL de glycémie et une moyenne post-prandiale de 119,7 mg / dL. D'autres paramètres pour le cholestérol comme le HDL et les triglycérides n'étaient pas significatifs; Cependant, ont montré une amélioration de la tendance. |
Olive oil intake and risk of cardiovascular disease and mortality in the PREDIMED Study | 2014 | L'objectif était d'évaluer l'association entre l'apport total d'huile d'olive, ses variétés (extra vierge et huile d'olive commune) et le risque de maladie cardiovasculaire et de mortalité dans une population méditerranéenne à haut risque cardiovasculaire. | Après ajustement en fonction de l'âge, du sexe et du groupe d'intervention, il y avait une diminution de 34% du risque d'événements cardiovasculaires majeurs chez les sujets ayant le plus haut tertile d'apport total d'huile d'olive par rapport à ceux de référence. L'association inverse est demeurée statistiquement significative après l'ajustement pour les variables de style de vie et d'autres facteurs de confusion potentiels (risque inférieur de 36%) et même après ajustement supplémentaire pour l'adhérence de MedDiet (Risque 35% inférieur). Pour chaque consommation supplémentaire de 10 g (une cuillère à soupe) d'huile d'olive par rapport à la référence, il y avait une diminution du risque d'événements cardiovasculaires majeurs de 13%. Une réduction de 48% du risque de décès cardiovasculaire a été trouvée dans le modèle ajusté pour les individus dans le tertile supérieur de la consommation totale d'huile d'olive de référence par rapport à la référence. Nous avons également analysé l'association entre la consommation d'olives (olives) et le risque d'événements majeurs. Nous avons constaté une association de 25% de diminution du risque d'événements majeurs dans le tertile supérieur de la consommation de référence des olives après ajustement pour les facteurs de confusion potentiels. La réduction du risque d'événements cardiovasculaires majeurs selon les tertiles de l'huile d'olive totale de départ séparée par groupe d'intervention était de 57% et 55% dans les groupes de MedDiet complétés par EVOO ou des noix, respectivement. En revanche, le risque dans le groupe témoin faible en gras a été augmenté de 9%. L'association entre les événements majeurs et la prise d'EVOO a montré des réductions du risque relatif de 41% et 15% dans le MedDiet complété avec EVOO, noix et groupe témoin, respectivement. Au cours du suivi, 277 événements cardiovasculaires et 323 décès sont survenus. Les participants au tertile le plus élevé en termes d'énergie de l'huile d'olive totale et de l'huile d'olive extra vierge avaient 35% et 39%, respectivement, par rapport à la référence. La consommation totale d'huile d'olive de référence a été associée à 48% de réduction du risque de mortalité cardiovasculaire. Pour chaque consommation de 10 g / d'huile d'olive extra vierge, les maladies cardiovasculaires et le risque de mortalité ont respectivement diminué de 10% et de 7%. Aucune association significative n'a été trouvée pour le cancer et la mortalité toutes causes confondues. Les associations entre les événements cardiovasculaires et l'apport d'huile d'olive extra vierge ont été significatives dans les groupes d'intervention méditerranéenne et non dans le groupe témoin. Conclusions : La consommation d'huile d'olive, en particulier la variété extra vierge, est associée à une réduction des risques de maladies cardiovasculaires et de mortalité chez les individus à haut risque cardiovasculaire. |
Nom de l'étude | Date | Objectif de l'étude | Ce que l'on peut en retenir... |
---|---|---|---|
Mediterranean diet shows promise in men with erectile dysfunction | 2021 | Cette étude a évalué l'adhésion au régime méditerranéen chez des hommes d'âge moyen souffrant d'hypertension artérielle et de dysfonctionnement érectile | L'étude a porté sur 250 hommes souffrant d'hypertension artérielle et de dysfonctionnement érectile. L'âge moyen était de 56 ans. La consommation de régime méditerranéen a été évaluée par questionnaire et les participants ont reçu un score de 0 à 55, les valeurs les plus élevées indiquant une plus grande adhésion. La capacité d'exercice a été évaluée par un test sur tapis roulant et la testostérone a été mesurée dans des échantillons de sang prélevés avant 09h00. Les chercheurs ont constaté que les hommes ayant un score de régime méditerranéen plus élevé (supérieur à 29) présentaient également une réserve de flux coronaire et une testostérone plus élevées, de meilleures performances érectiles (score SHIM supérieur à 14) et une rigidité artérielle plus faible. Dans notre étude, la consommation d'un régime méditerranéen était liée à une meilleure capacité d'exercice, à des artères et un flux sanguin plus sains, à des niveaux de testostérone plus élevés et à de meilleures performances érectiles. Les résultats suggèrent que le régime méditerranéen pourrait jouer un rôle dans le maintien de plusieurs paramètres de santé vasculaire et de qualité de vie et chez les hommes d'âge moyen souffrant d'hypertension et de dysfonctionnement érectile. |
Association of Diet With Erectile Dysfunction Among Men in the Health Professionals Follow-up Study | 2020 | La qualité de l'alimentation est-elle associée au risque de dysfonction érectile? | Les hommes de moins de 60 ans et dans la catégorie la plus élevée du score de la diète méditerranéenne avaient le risque relatif le plus faible d'incident de dysfonction érectile par rapport aux hommes de la catégorie la plus basse (HR, 0,78; IC à 95%, 0,66-0,92). Les scores plus élevés du régime méditerranéen étaient également inversement associés à la dysfonction érectile incidente chez les hommes plus âgés (âge 60 à <70 ans: HR, 0,82; IC 95%, 0,76-0,89; âge ≥70 ans: HR, 0,93; IC 95%, 0,86- 1,00). Les hommes qui se classaient dans le quintile le plus élevé de l'Indice de l'alimentation saine alternative 2010 avaient également un risque plus faible de dysfonction érectile incidente, en particulier chez les hommes de moins de 60 ans (quintile 5 vs quintile 1: HR, 0,78; IC à 95%, 0,63-0,97). Conclusions : Cette étude de cohorte a révélé que le respect de régimes alimentaires sains était associé à un risque plus faible de dysfonction érectile, ce qui suggère qu'un régime alimentaire sain peut jouer un rôle dans le maintien de la santé érectile. |
- ↑BMJ : Adherence to Mediterranean diet and health status: meta-analysis
- ↑PUPPEM : Prescription des principaux hypolipémiants entre 2001 et 2011
- ↑Mercola : $29 Billion Reasons to Lie About Cholesterol
- ↑Planetoscope : Chiffre d’affaires de l’industrie agroalimentaire en France
- ↑atlantico : Obésité : la malbouffe est trois fois plus meurtrière que la malnutrition
- ↑BMJ : Milk intake and risk of mortality and fractures in women and men: cohort studies
- ↑NIAAA (National Institute on Alcohol Abuse and Alcoholism) : Alcohol’s Effects on the Risk for Coronary Heart Disease
Dernière modification : 2023-03-02