Titre officiel :
The CORDIOPREV trial (Coronary Diet Intervention With Olive Oil and Cardiovascular Prevention)
Date de publication :
10 août 2021
Durée :
7 années
Sponsor :
- Hospital Universitario Reina Sofia de Cordoba
Participants :
Patients avec maladie coronarienne instable avec lésions vasculaires/myocardiques documentées.
Interventions :
- Régime méditerranéen additionné d’huile d’olive vierge extra
- Régime pauvre en matières grasses
Sources :
Quelques réflexions concernant cette étude clinique :
Sur l’ensemble des participants, 939 ont effectué une évaluation IMT-CC (épaisseur intima-média des deux artères carotides communes) au départ et ont été randomisés pour suivre un régime méditerranéen riche en huile d’olive extra vierge (35 % de graisses, 22 % d’acides gras monoinsaturés, <50 % de glucides) ou un régime pauvre en graisses (28 % de graisses, 12 % d’acides gras monoinsaturés, >55 % de glucides) avec des mesures IMT-CC à 5 et 7 ans. La quantité et la hauteur des plaques carotidiennes ont également été analysées.
Le régime méditerranéen a diminué l’IMT-CC à 5 ans (-0,027±0,008 mm ; P<0,001), maintenu à 7 ans (-0,031±0,008 mm ; P<0,001), par rapport à la ligne de base. Le régime pauvre en graisses n’a pas modifié l’IMT-CC. L’IMT-CC et la hauteur de la plaque carotide ont diminué plus fortement après le régime méditerranéen, par rapport au régime pauvre en graisses, tout au long du suivi.
En conclusion :
La consommation à long terme d’un régime méditerranéen riche en huile d’olive extra-vierge, par rapport à un régime pauvre en graisses, a été associée à une diminution de la progression de l’athérosclérose, comme le montre la réduction de l’IMT-CC et de la hauteur de la plaque carotidienne. Ces résultats renforcent les avantages cliniques du régime méditerranéen dans le cadre de la prévention cardiovasculaire secondaire.
Dernière modification : 2021-08-21